Peut-on s'affranchir de l'État de droit ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, peut-on s'affranchir de l'État de droit ?

Les attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, ont ravivé la polémique autour de l'État de droit. L'opposition avec à sa tête, Nicolas Sarkozy, souhaiterait renforcer « l'arsenal juridique », qualifié d'obsolète au vu de la situation sans précédent en France. Le président des Républicains prône l'assignation à résidence avec une surveillance électronique des individus radicalisés ainsi que la rétention dans des centres fermés. Des mesures qui mettent à mal la présomption d'innocence, liberté fondamentale énoncée dans la Déclaration des droits de l'homme. La majorité a vivement contesté l'efficacité de telles propositions en les qualifiant de contraires à l'État de droit. Dans le contexte actuel de lutte antiterroriste, jusqu'où peut-on aller pour bousculer l'État de droit ?

Pour en débattre, Geneviève Garrigos, porte-parole d'Amnesty International France, Dominique Chagnollaud de Sabouret, professeur de droit constitutionnel à Paris II Panthéon-Assas et Alain Marsaud, magistrat honoraire et député LR.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.