Peut-on tout changer la SNCF sans dérailler ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, peut-on tout changer la SNCF sans dérailler ?

Le Premier ministre a rendu public ce jeudi 15 février le rapport Spinettavisant à une refonte du transport ferroviaire. Alors que chacun se souvient du mouvement social de l'automne 1995 contre le plan Juppé, une nouvelle contestation de grande ampleur pourrait s'élever face aux 43 propositions faites par l'ex PDG d'Air France. Transformation en société anonyme privatisée, fin du statut de cheminot, ouverture à la concurrence ou encore suppression des lignes les moins utilisées, la teinte libérale de ces 127 pages en crispe déjà plus d'un.

Bien qu'Édouard Philippe ait annoncé une « première phase de concertation » dès la semaine prochaine, le syndicat UNSA Ferroviaire condamne déjà ces réformes qui desservent selon lui le service public. C'est un débat houleux qui s'annonce alors que 42% des usagers sont mécontents du rapport qualité-prix et que la dette ferroviaire française s'élevait à 62,5 milliards d'euros en 2016. Peut-on prévoir une nouvelle paralysie des transports publics ?

Les invités sont Bruno Gazeau, président de la FNAUT Association d'usagers des transports, Charlotte Girard, responsable du programme de la France Insoumise et l'économiste Jean-Marc Daniel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/02/2018 à 7:48
Signaler
Il faut appliquer la note n°6 du conseil d'analyse économique avec une allocation universelle pour respecter l'équité. Qui le comprendra?

à écrit le 20/02/2018 à 17:36
Signaler
Si l'on applique le rapport Spinetta dans sa globalité, c'est une privatisation pure et simple. On bazarde tout ce qui n'est pas rentable et donc invendable, et on vend le reste, rails voitures et personnels. Ça ne vaudra pas cher étant donné l'ét...

à écrit le 20/02/2018 à 17:15
Signaler
Il y a longtemps que la SENECEFE a déraillée; le problème c'est d'essayer de la remettre sur les rails et au service des usagers avant d'être au service de la CGT.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.