Pourquoi le mythe brésilien s'effondre

 |   |  167  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi le mythe brésilien s'effondre ?

Dilma Rousseff pourra-t-elle rester longtemps encore à la tête du Brésil ? Des millions de manifestants réclament son départ depuis des semaines, à la suite de la révélation d'affaires de corruption. La nomination de l'ex-président Lula, mouillé dans le scandale Petrobras, au poste de ministre, est venue jeter de l'huile sur le feu d'une situation déjà explosive. D'un point de vue économique, le pays est en récession et sa monnaie s'est effondrée. Il y a quelques années, beaucoup d'observateurs pariaient pourtant sur la puissance montante de l'Amérique du Sud. Que s'est-il passé ? Pourquoi le rêve brésilien semble-t-il aujourd'hui brisé ?

Pour en débattre, Maria Emilia Alencar, chef de la rédaction brésilienne de RFI, Pierre Salama, professeur à Paris XIII, spécialiste de l'économie latino-américaine et Christophe Ventura, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'Amérique latine.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :