• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Prêter pour coloniser...

Michel Santi (*)

Publié le 14 octobre 2021 à 05:44 - Mis à jour le 14 octobre 2021 à 13:51

Chine: les banques publiques en soutien au yuan via des derives

Photo d'illustration

Thomas White

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
CHRONIQUE. La colonisation n'est plus ce qu'elle était. En fait, elle n'emploie plus les mêmes moyens. Pour coloniser, aujourd'hui, on prête et c'est ainsi que l'on asservit ! Par Michel Santi, économiste (*)

Pourquoi prétexter les impossibilités de remboursement du débiteur pour occuper des territoires en payant des armées, à l'instar de l'invasion britannique en 1882 de l'Egypte qui ne parvenait plus à payer sa dette? Les expéditions punitives et entreprises militaires sont désormais remplacées par l'arme non moins persuasive de l'aggravation des déficits publics des nations ne disposant pas d'une monnaie souveraine capable d'être librement émise. A cet égard, l'«indépendance» de nombre de ces pays endettés n'est qu'une illusion tant ils sont en réalité sous la coupe de leurs créanciers.

400 milliards de dollars

Ceux-ci, aujourd'hui, ont changé de camp. De méthode aussi. Ainsi, c'est plus de 150 pays à travers le globe qui doivent à présent près de 400 milliards de dollars à la Chine au titre de son initiative dite de la «ceinture économique de la Route de la soie», dans une transparence relative puisque ces dettes ne sont pas déclarées que très partiellement à la Banque Mondiale. Une quarantaine de ces débiteurs Etatiques sont des nations très pauvres comme le Cambodge, le Myanmar, le Laos, les Maldives ou la Papouasie qui doivent à la Chine plus de 10% de leurs PIB respectifs. Donc, s'il est devenu pour les puissances en quête de domination actuellement nettement moins dangereux du point de vue des pertes humaines de coloniser, un glissement supplémentaire est en train de s'opérer. En effet, les dettes accordées à des Etats attirent bien trop l'attention en comparaison de celles consenties aux entreprises de ces pays pauvres. Voilà donc que 70% des montants prêtés par la Chine le sont désormais - non plus à des gouvernements - mais à des entreprises publiques, privées et à des banques locales de ces pays en détresse financière.

Ces pays si redevables à la Chine

Dès lors, une nouvelle brèche s'ouvre car ces créances consenties à des organes non gouvernementaux n'ont pas à être déclarées aux institutions internationales ni aux instances de ces pays, quand elles existent. Ces sommes substantielles qui transitent depuis le Trésor chinois en direction d'emprunteurs privés passent totalement sous le radar car ne sont soumises à aucune obligation déclarative dans leur Etat de tutelle, et ne sont la plupart du temps même pas mentionnées dans leur balance des paiements. Pour les dirigeants de ces pays si redevables à la Chine, comment s'y prendre pour gérer un pays où le mélange des genres est savamment entretenu par les créanciers entre dette publique et endettements privés? Et comment tenter de protéger les intérêts de ces débiteurs privés pour stabiliser l'économie quand l'écrasante majorité de ces sommes échappe à toute surveillance?

Mao a laissé une Chine très pauvre, principalement pour des motifs idéologiques car il était obsédé par l'éradication du pouvoir des élites économiques concentrées surtout le long des côtes. Voilà une quarantaine d'années que cette nation - dotée d'une culture sophistiquée et d'une immense masse salariale - étend son influence, sans hésiter à avoir recours aux subterfuges impérialistes les plus traditionnels. Encore et toujours, la dette mène à la soumission. Il n'est donc pas si différend ce temps où Rosa Luxemburg écrivait en 1913 :

«L'économie égyptienne a été engloutie dans une très large mesure par le capital européen.»

______

À lire également

  • L'Impérium chinois face à l'Honneur des Rois
  • La Chine infectée par le capitalisme financier
  • La Chine en guerre contre l'opium spirituel !
  • Le sac d'Haïti par la France

(*) Michel Santi est macro-économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales. Il est fondateur et directeur général d'Art Trading & Finance.
Il vient de publier « Fauteuil 37 » préfacé par Edgar Morin. Il est également l'auteur d'un nouvel ouvrage : « Le testament d'un économiste désabusé ».
Sa page Facebook et son fil Twitter.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Michel Santi (*)

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats