• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Quatre conseils pour faire face à la pénurie de talents dans le numérique

Isabelle Néri

Publié le 15 février 2022 à 07:57

Isabelle Néri

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Dans l'IT, presque tous les postes sont devenus difficiles à pourvoir, alors que le marché ne cesse de croitre. Si le manque de formation explique en grande partie la pénurie de compétences, les entreprises n'ont pas le temps d'attendre. Voici quelques recommandations pour faire évoluer le prisme du recrutement et attirer les talents plus efficacement. Par Isabelle Néri, Directrice du Recrutement, groupe HELPLINE

Le temps où c'était aux candidats de séduire les recruteurs est révolu. Aujourd'hui, c'est aux entreprises de tout faire pour se démarquer, identifier les talents et les convaincre. Parmi les qualités qui caractérisent les entreprises les plus performantes, se trouve désormais en tête de liste le fait d'être un bon recruteur. C'est sans doute l'un des points les plus importants à intégrer et appliquer.

Bien recruter a toujours été un défi. Mais c'est aujourd'hui beaucoup plus complexe et déterminant qu'avant. Le marché IT est en forte croissance et les technologies évoluent très vite. C'est aussi un marché très dynamique qui traverse des crises et des « disruptions » importantes, auxquelles il faut s'adapter avec une grande agilité, de plus en plus fréquemment.

Pour bien recruter, il faut à la fois comprendre ce qu'attendent les candidats et réinventer les méthodes de sélection. Les deux années très inhabituelles que nous avons traversées ont changé beaucoup de choses et il est nécessaire de prendre en compte l'évolution des exigences des candidats, à commencer par la mobilité et l'autonomie. Pour beaucoup d'entre eux, le télétravail est devenu une condition sine qua non. D'autres ont fait le choix de sortir des grandes agglomérations pour changer de cadre de vie. Dans tous les cas, les entreprises doivent s'adapter si elles veulent les recruter.

L'expérience proposée aux candidats - puis aux collaborateurs qu'ils deviendront - est un autre aspect devenu essentiel. Les premiers contacts avec le site web de l'entreprise, les interactions avec les ressources humaines, la manière dont se déroulent les étapes du processus de recrutement : c'est tout le parcours du candidat qu'il faut optimiser et simplifier. On sait qu'une part non négligeable de candidats renoncent à un poste ou abandonnent le processus de recrutement si celui-ci est trop long ou trop complexe. Sans pousser trop loin l'analogie avec l'abandon de panier dans le e-commerce, il y a tout de même un dénominateur commun : tout doit être simple et fluide, au risque de voir le candidat aller à la concurrence.

Rester (très) exigeant

Si les rôles se sont inversés, cela ne signifie pas que seuls les candidats ont des exigences. Sur un marché où il y a pénurie de compétences, une erreur de recrutement coûte encore plus cher et il est encore plus nécessaire d'être un recruteur pointu - voire d'adopter une certaine radicalité, aussi bien dans l'approche que dans la méthodologie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les recruteurs doivent devenir des chasseurs dotés d'une très bonne connaissance du terrain et d'outils affutés. Diversifier ses méthodes de sourcing, être persévérant et régulier dans l'identification des candidats, faire preuve de créativité, utiliser efficacement les réseaux sociaux, connaitre les biais que l'on peut avoir en entretien, obtenir la démonstration de la compétence recherchée : il est aujourd'hui indispensable de maîtriser tous ces aspects pour bien recruter et réduire la part d'erreur potentielle.

En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'il y a pénurie de compétences qu'il faut revoir ses exigences à la baisse. C'est tout le contraire.

Faire de l'entreprise le premier environnement de formation et d'évolution

Chaque entreprise possède des viviers de compétences, et ils seront d'autant plus dynamiques et adaptés à ses besoins qu'elle saura les faire vivre et évoluer. Beaucoup de recrutements peuvent se faire via la mobilité interne et c'est un aspect souvent sous-estimé.

La stratégie de recrutement de l'entreprise a tout intérêt à s'appuyer - au moins pour partie - sur une vraie dynamique interne de formation aux métiers du numérique. Il reste bien sûr indispensable de recruter des talents à l'extérieur et de faire croître les équipes, mais si certaines compétences restent introuvables, il faut aussi savoir les développer soi-même.

Faire des métiers du numérique un vecteur d'inclusion

Comme le montrent de nombreuses études, les métiers du numérique sont encore trop souvent occupés par des profils peu diversifiés. Les femmes, notamment, y sont largement sous-représentées : on estime qu'elles occupent à peine 20% des emplois du numérique. Sur un marché confronté à une pénurie de talents et où les entreprises ont du mal à trouver les compétences qu'elles recherchent, cette situation est particulièrement regrettable.

Attirer davantage les femmes dans les métiers de l'IT et y développer une plus grande parité ne peut que servir les intérêts de tous - employés comme employeurs - et permettre d'avoir plus de compétences et de talents disponibles sur un marché en forte tension.

Cette réflexion doit porter sur toutes les formes d'inclusion, comme celle des personnes en situation de handicap. Alors qu'elles sont touchées par un taux de chômage deux fois supérieur à celui de la population active, les entreprises se privent nécessairement de nombreux talents.

Il n'y pas de formule magique pour résoudre la pénurie de compétences IT à laquelle presque toutes les entreprises font face aujourd'hui. On sait que la formation est une clé centrale et qu'elle demandera encore du temps pour porter ses fruits. Mais en acquérant une meilleure compréhension de l'évolution du marché, en se dotant de la bonne méthodologie et en étant volontariste - notamment sur les questions de formation interne et d'inclusion -, les entreprises ont en fait une bonne partie des cartes en main.

Isabelle Néri

Sur le même sujet

Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats