• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Que pensent les candidats d'une IA qui les recruterait ?

Maria Figueroa-Armijos et Serge da Motta Veiga

Publié le 13 novembre 2023 à 08:22

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Une organisation qui fait appel à l’IA pour sélectionner des profils et recruter ne sera perçue comme innovante et attractive que par les candidats qui jugent cette pratique éthique. Par Maria Figueroa-Armijos, EDHEC Business School et Serge da Motta Veiga, Neoma Business School

L'intelligence artificielle (IA) transforme le secteur de la gestion des ressources humaines plus rapidement que nous ne l'imaginons. Soixante-cinq pour cent des organisations utilisent déjà des outils basés sur l'IA dans les processus de recrutement. Seulement un tiers des candidats pourtant pensent que l'IA est utilisée pour analyser leur profil.

En matière de recrutement, les outils fondés sur l'IA ont la capacité de collecter de grandes quantités de données au sein d'une entreprise ou d'une institution afin de rechercher, d'identifier, d'évaluer, de classer et de sélectionner les candidats à un poste. Ils peuvent systématiquement recueillir des informations sur les besoins en matière de recrutement au sein des équipes, générer des offres d'emploi avec les caractéristiques des candidats modèles pour pourvoir ces postes vacants, et repérer rapidement les candidats adéquats à partir de diverses plates-formes numériques.

Dès le départ, les outils fondés sur l'IA promettaient davantage d'efficacité dans le traitement d'un grand nombre de documents provenant des candidats. Les concepteurs affirmaient également pouvoir réduire les biais décisionnels des personnes travaillant aux ressources humaines qui pourraient, intentionnellement ou non, discriminer ou traiter injustement certaines des candidatures.

De nouvelles analyses suggèrent toutefois que cela n'est pas toujours le cas. Des algorithmes discriminent encore certains candidats qui peuvent ne pas correspondre au modèle historique de la description d'un poste. Sont parfois exclus les femmes (notamment dans les domaines « STIM - science, technologie, ingénierie et mathématiques ») ou ceux qui ont des lacunes dans leur CV en raison d'une maladie, d'un handicap, de la prise en charge d'un membre de la famille, du chômage ou d'une peine de prison.

Plusieurs grandes entreprises, dont Apple, IBM et Microsoft, ont été mises en cause pour des manquements à l'éthique dans l'utilisation de l'IA, notamment en ce qui concerne la discrimination fondée sur le genre. Même si ces cas d'outils biaisés involontairement ont été corrigés, d'autres biais non détectés peuvent continuer à sévir.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Apparaître comme éthique rend attractif

Le marché des technologies liées aux ressources humaines devrait atteindre près de 40 milliards de dollars d'ici 2029, l'IA étant au premier plan de ces technologies visant à accroître l'efficacité et la rentabilité. Près de 80 % des recruteurs pensent que les humains ne seront bientôt plus nécessaires dans le processus d'embauche.

Mais que pensent les candidats de pareils outils ? Font-ils confiance aux organisations qui les utilisent pour le recrutement ? Nous avons abordé ces questions dans deux publications récentes du prestigieux Journal of Business Ethics. Nous y avons cherché à comprendre les perceptions individuelles quant à l'éthique de l'utilisation de l'IA à travers toute la gamme de méthodes utilisées dans le processus de recrutement. En particulier, nous avons cherché à savoir si l'utilisation de l'IA dans le processus de recrutement influence la confiance que les demandeurs d'emploi et les personnes ayant une expérience du recrutement accordent aux organisations qui utilisent des outils d'IA, et s'ils considèrent ces organisations comme attractives et innovantes. Cela, à notre connaissance, restait peu étudié.

Nos recherches mettent en lumière que les considérations éthiques des individus ne sont pas à négliger. Le fait que des candidats à l'emploi perçoivent l'utilisation de l'IA dans le recrutement comme éthique détermine s'ils identifient l'organisation en question comme digne de confiance ou même attractive et innovante, c'est-à-dire comme un employeur potentiel.

Ces perceptions varient en fonction des valeurs personnelles, des expériences passées et de l'acceptation de la technologie. Elles changent également en fonction des contextes et des applications. Par exemple, alors qu'une personne pourrait faire confiance à l'efficacité de l'IA pour prédire ses préférences cinématographiques, des études montrent que la plupart des individus préféreraient encore un humain ou une collaboration entre l'être humain et l'IA pour décider de l'évolution de leur carrière.

Protéger la vie privée d'abord

Dans le premier de nos travaux, nous avons constaté que les candidats qui perçoivent l'IA dans le processus d'embauche comme très efficace sont plus susceptibles de faire confiance aux organisations qui l'utilisent. Considérer une IA comme efficace, c'est par exemple penser qu'elle a la capacité de vérifier si leur CV correspond bien à la description du poste.

Il y a toutefois des limites à cela. Si les organisations utilisent des outils fondés sur l'IA pour des méthodes de recrutement plus intrusives, telle qu'analyser l'activité des candidats sur les médias sociaux pour y déceler des traits de caractère ou encore examiner minutieusement des comportements non verbaux lors d'un entretien vidéo, la confiance accordée par les individus envers l'organisation va décroissant. Dans ce dernier cas, l'efficacité et l'optimisation précédemment accordées à l'IA passent au second plan, derrière l'importance de la protection de la vie privée.

Dans un second temps, nous avons constaté que plus les perceptions éthiques de l'utilisation de l'IA dans le recrutement sont élevées, plus la personne trouve l'organisation innovante et attractive. Les candidats qui estiment qu'il est éthique pour une organisation d'utiliser l'IA pour analyser leurs données les plus privées, comme leurs réseaux sociaux ou un entretien audio pour des indicateurs verbaux, percevront également cette organisation comme étant à la fois innovante et attractive. A contrario, les personnes qui ont des perceptions éthiques plus faibles percevront l'organisation qui utilise l'IA comme moins innovante ou moins attractive.

Un équilibre pour l'avenir

Une collaboration efficace entre les humains et les robots est déjà en cours dans divers secteurs. La recherche rattrape enfin son retard aux développements de l'IA dans les ressources humaines. Des études récentes suggèrent que les candidats préfèrent encore être soumis à une décision humaine, ou à une collaboration entre l'homme et l'IA, plutôt que de voir leur sort influencé par une IA autonome. Par exemple, de nouvelles études révèlent que les candidats qui ont fait l'objet d'une décision autonome de l'IA ont l'impression de ne pas être traités avec dignité ou équité.

Nos propres travaux et les études émergentes montrent que ces perceptions éthiques sont importantes pour les individus. Trouver un équilibre entre l'efficacité et la réduction des coûts des outils d'IA et des systèmes pilotés par l'homme n'est pas une tâche facile dans la pratique, mais c'est un impératif pour l'avenir.

Les organisations doivent adopter une stratégie qui intègre systématiquement les perceptions positives des individus et leurs préoccupations en matière de risques dans leurs outils d'IA pour la gestion des ressources humaines. En effet, la nécessité d'intégrer l'éthique liée à l'IA dans la gouvernance de chaque organisation devient de plus en plus urgente à mesure que l'utilisation de l'IA continue de se développer.

Par Maria Figueroa-Armijos, Associate Professor of Entrepreneurship, EDHEC Business School et Serge da Motta Veiga, Professeur en Gestion des Ressources Humaines, Neoma Business School

Maria Figueroa-Armijos et Serge da Motta Veiga

Sur le même sujet

Etienne Martin

OPINION. « Essais non destructifs : la véritable fragilité de notre réindustrialisation est humaine »

La France investit massivement pour réindustrialiser son économie. Elle relance le nucléaire, modernise ses infrastructures, renforce son industrie de défense et accélère sa transition énergétique.

Idées & Débats
Michel Mangion

OPINION. « Bioéconomie : ne tuons pas l'innovation française »

L'intelligence artificielle monopolise aujourd'hui l'attention médiatique et politique. Pourtant, une autre révolution technologique est en marche : celle de l’économie de la transformation du vivant. Avec la bioéconomie, l’innovation s’ancre également dans les territoires, dans les chaînes de valeur agro-industrielles et dans des écosystèmes régionaux pour faire émerger les technologies du vivant de demain.

Idées & Débats
Edoardo Secchi et Alexandre Del Valle

OPINION. « Sommet de l’OTAN : Trump préfère le despote oriental Erdogan à l’alliée occidentale Meloni »

Pendant deux ans, Giorgia Meloni avait réussi à établir un canal direct avec Donald Trump et à occuper une position privilégiée entre l'Europe et Washington. Puis Trump a fait ce qu'il fait toujours avec ceux qui se rapprochent trop de lui : il les utilise, les humilie, puis les abandonne. Fort avec les faibles (Européens, Canadiens et alliés asiatiques), faible avec les forts (Chine, Russie, Turquie, Inde, etc).

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Kazakhstan

OPINION. « Kazakhstan : la place que la France est en train de laisser filer »

Fin mai, Vladimir Poutine était reçu en visite d'État à Astana. Sept axes de coopération signés, un train d'accords sur l'énergie, les transports, la finance. La Russie est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Kazakhstan. Pendant ce temps, à Paris, le pays reste un nom lointain entre la Russie et la Chine. C'est une erreur d'appréciation. Et pour qui dirige des entreprises ici, c'est une erreur qui se paie

Idées & Débats
Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats