Quelle influence en Afrique pour la France ?

 |   |  135  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France a-t-elle perdu son influence en Afrique ?

Emmanuel Macron a débuté lundi 11 mars une tournée en Afrique de l'Est où il souhaite mettre en avant la prestance des entreprises françaises afin de contrer l'influence croissante de la Chine, mais aussi de l'Allemagne, de l'Inde et de la Russie. Depuis plusieurs années, la France semble perdre son influence sur le continent africain, au point de se tourner vers des pays d'Afrique anglophone comme l'Éthiopie et le Kenya, où le président français se rendra après sa visite à son partenaire économique historique : Djibouti. Quelle stratégie la France doit-elle adopter pour rester en course ?

On en parle avec Antoine Glaser, journaliste, écrivain et spécialiste de l'Afrique, Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre du Bénin, et Marie-Roger Biloa, éditorialiste et directrice du groupe Africa International.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2019 à 10:17 :
micron se promene a l'est, l'ouest il y est depuis longtemps.
De toute facon les chinois sont installes. Too late....
a écrit le 13/03/2019 à 9:53 :
Quand un petit gouverneur de province qui ne décide rien étant simple exécutant fait une tournée mondiale il ne faut pas s'étonner de perdre de l'influence diplomatique où que ce soit d'ailleurs.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :