• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Rénovation énergétique : ne lésinons pas sur nos objectifs... Au contraire, accélérons !

Collectif (*)

Publié le 12 octobre 2023 à 12:50 - Mis à jour le 12 octobre 2023 à 15:44

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Andrey Popov - Fotolia.com

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La durée des arrêts maladie sera limitée à partir du 1er septembre

  • 2

    En commandant 85 nouvelles locomotives, l'Algérie confirme son tournant stratégique vers le rail

  • 3

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 4

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 5

    Au Cameroun, la guerre des téléphones non-dédouanés tourne au bras de fer entre l’État et les opérateurs

  • 6

    Autoroute A69 : Le Conseil d'État examine le dossier, le rapporteur public défavorable aux opposants

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. Cette année 2023 est marquée par une accélération sans précédent des crises climatiques, énergétiques et sociales.

Selon Météo-France, notre pays connaît son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, tout en ayant été confronté à des épisodes orageux particulièrement violents dans certains territoires. En parallèle, les prix de l'énergie continuent de flamber, et les Françaises et les Français en arrivent à un stade de plus en plus critique pour boucler les fins de mois.

Pour stopper cette spirale, qui contribue à creuser les inégalités et devient de plus en plus infernale pour nos compatriotes les plus modestes, nous avons encore le temps de réagir, mais il faut faire vite. Et à l'évidence, l'un des remèdes prioritaires réside dans une nouvelle politique de rénovation énergétique des bâtiments et d'amélioration des conditions de vie des populations.

En France, les émissions du secteur du bâtiment et du logement représentent aujourd'hui près de 20% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Les ménages français dépensent en moyenne plus de 1.600 euros en énergie pour leur logement et plus de 3 millions d'entre eux vivent en situation de précarité énergétique : c'est dire à quel point la rénovation énergétique relève d'un chantier prioritaire pour baisser nos émissions de gaz à effet de serre, lutter contre le réchauffement climatique, protéger les Françaises et les Français face à l'augmentation des prix de l'énergie et, ainsi, réduire la précarité énergétique.

Dans cette optique, depuis 2015, la France a adopté de nombreuses mesures et fixé plusieurs objectifs de rénovation énergétique des bâtiments. Cependant, ils ne sont toujours pas atteints... Pire, dans la classe politique, certaines voix s'élèvent aujourd'hui pour les remettre en cause et assouplir le calendrier d'obligations en matière de location des logements les plus énergivores. Pour nous, Parlementaires des deux chambres ayant conduit des travaux sur cette politique majeure de la rénovation énergétique, c'est inadmissible. Certes, le calendrier s'accélère, mais il n'est pas « choquant », il est au contraire « nécessaire » : « c'est une question d'intérêt général », comme l'a parfaitement souligné le Conseil des Notaires en mai dernier au Sénat.

Tenir nos obligations et objectifs en matière de rénovation énergétique demeure un impératif énergétique, climatique, social et sanitaire. Nous devons les atteindre, voir même les amplifier, au regard du contexte actuel d'urgence. Nous en avons les moyens. Les solutions sont à portée de main. Il nous faut maintenant conjointement et concrètement les engager !

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le fil directeur de cette politique aujourd'hui doit être celui de l'isolation performante, de l'adaptation des logements aux évolutions climatiques et de la diminution de la consommation d'énergie. Le soutien public à la rénovation énergétique ne peut pas simplement se traduire par la décarbonation du chauffage et l'installation massive de pompes à chaleur. Décarboner oui, mais décarboner sans agir sur l'enveloppe du bâtiment constitue un non-sens ! Miser sur la seule électrification des systèmes de chauffage ne permet pas de protéger les ménages contre la précarité énergétique ; elle ne permet pas non plus d'améliorer l'efficacité énergétique ni la réduction des consommations. Face aux nouvelles hausses à venir des prix de l'électricité, les Françaises et les Français ne seront, en rien, protégés. Au contraire, l'électrification sans isolation globale accroîtra les tensions sur le réseau électrique, dans un contexte où l'équilibre production-consommation est déterminant pour répondre à nos besoins à l'horizon 2035.

La « meilleure » énergie est celle que l'on ne consomme pas. Il est donc primordial de changer de paradigme. Aujourd'hui, l'amélioration de l'efficacité des bâtiments doit être le pilier central de la politique publique en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Cette évolution doit aussi se traduire par un infléchissement des investissements publics dédiés à la rénovation. Si les 1,6 milliard d'euros supplémentaires annoncés pour 2024, constitue une mesure salutaire, il n'en reste pas moins insuffisants au regard du mur d'investissements nécessaires pour répondre à nos objectifs de 370.000 rénovations complètes par an d'ici à 2030 et 900.000 au-delà. Pour rappel, selon le rapport Mahfouz/Pisani-Ferry, à cette date, 34 milliards d'euros d'investissements publics supplémentaires sont nécessaires. Un relèvement très substantiel, rapide et dans le cadre programmatique pluriannuel, des dépenses publiques en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments s'impose donc. Y compris pour le parc social. En effet, les bailleurs sociaux ont la capacité et la volonté d'accélérer, mais cela implique un soutien fort et cohérent sur la durée de l'État, à hauteur d'un milliard et demi d'euros par an.

Le secteur du bâtiment, dont l'effort de consolidation des filières professionnelles et de matériaux en particulier biosourcés est indispensable, a un rôle clé à jouer pour nous permettre d'atteindre nos objectifs climatiques d'ici à 2050 et pour améliorer la qualité de vie des Françaises et des Français. Mais aussi, pour faire face aux nouveaux enjeux climatiques et énergétiques, comme celui, absolument primordial, de lutter contre les bouilloires énergétiques, en adaptant nos logements face à la hausse structurelle des températures. Mais aussi, d'alléger les tensions pesant sur l'approvisionnement en électricité et affecter cette ressource à d'autres secteurs stratégiques pour la neutralité carbone, tels que les transports ou l'industrie. Saisissons-en nous, en amplifiant les actions et les moyens, pour traduire en actes la massification de rénovation globale et performante des bâtiments en France !

____

(*) Les signataires :

  • Julie Laernoes, députée Écologiste de Loire-Atlantique, co-rapporteure de la mission d'information relative à la rénovation énergétique des bâtiments
  • Jean-Louis Bricout, député LIOT de l'Aisne, président de la mission d'information relative à la rénovation énergétique des bâtiments
  • Guillaume Gontard, sénateur Écologiste de l'Isère, rapporteur de la commission d'enquête sur l'efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique
  • Marjolaine Meynier-Millefert, députée Renaissance de l'Isère, co-rapporteur de la mission d'information relative à la rénovation énergétique des bâtiments

Collectif (*)

Sur le même sujet

  • 1

    OPINON. « Autonomie technologique : oui, une troisième voie est possible » (Piyush Goyal et Anne Le Hénanff)

  • 2

    OPINION. « Financer l’innovation en déremboursant les médicaments essent iels : une menace pour l’équité d’accès aux soins des patients et la souveraineté sanitaire »

  • 3

    OPINION. « La prochaine bataille de l’IA se jouera dans les conseils d’administration »

  • 4

    OPINION. « PME : et si l’enjeu n’était plus de financer la croissance, mais la résilience ? »