Résilience entrepreneuriale : l'échec comme tremplin vers le succès !

OPINION. Dans le panorama entrepreneurial français, l'échec est souvent perçu comme une fin de parcours, non seulement pour l'entreprise, mais également pour l'entrepreneur. Cette perception est d'autant plus marquée en France, où le nombre de liquidations judiciaires a été accentué par la crise sanitaire liée à la COVID-19. Mais il existe des structures qui aident les entrepreneurs à se reconstruire et à entreprendre de nouveau. Car c'est dans le creuset de l'échec apparent que la véritable essence de l'entrepreneuriat, la prise de risque, peut être révélée. Sans oublier qu'un entrepreneur qui rebondit redevient un moteur de croissance. Par Marc Rousse, Président de l'association 60 000 rebonds AURA
(Crédits : DR)

La liquidation judiciaire frappe chaque année de nombreuses entreprises (42.500 procédures enregistrées en 2022*). Avec la pandémie du Covid, le tissu économique a été mis à rude épreuve, exacerbant les situations de faillite et mettant en lumière l'impératif de soutenir les entrepreneurs dans l'adversité.

L'entrepreneuriat est, par nature, une aventure risquée et il est essentiel de reconnaître que l'échec est une étape possible sur la voie du succès. Cette prise de risque doit être encouragée, accompagnée, et surtout, comprise non pas comme une fatalité, mais comme un tremplin potentiel vers de nouvelles réussites.

Un entrepreneur qui rebondit génère en moyenne 3,5 emplois

Des structures pour soutenir ces entrepreneurs existent. Elles offrent un filet de sécurité à ceux qui ont été confrontés à l'épreuve de la liquidation judiciaire, témoignant que l'échec n'est pas une fin en soi. Cet accompagnement dédié est précieux pour retrouver un chemin professionnel. Ces entrepreneurs résilients ne sont pas seulement des survivants; ils sont aussi des moteurs de croissance économique. En effet, un entrepreneur qui rebondit dans l'entrepreneuriat crée en moyenne 3,5 emplois.

C'est la preuve tangible que l'échec, loin d'être une stigmatisation, peut être transmuté en une opportunité de croissance personnelle et professionnelle. La résilience n'est pas seulement une des clés du succès entrepreneurial; c'est le fondement même sur lequel peut se construire une société économiquement dynamique et humainement enrichie.

Il est donc temps de repenser notre approche de l'échec entrepreneurial en France. C'est ce à quoi s'attachent les structures d'accompagnement. Célébrons la résilience comme une vertu, reconnaissons la valeur de l'expérience acquise à travers l'adversité, et créons un environnement où le risque et l'échec sont perçus non comme des freins, mais comme les catalyseurs d'un succès futur. Par cet esprit renouvelé, nous forgerons une culture entrepreneuriale robuste, où la résilience sera non seulement valorisée, mais constitue la pierre angulaire du succès entrepreneurial.

_____

* Altarès, Défaillances et sauvegardes d'entreprises en France, 17 janv. 2023

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/12/2023 à 16:53
Signaler
Oui, il est de bon ton chez les bureaucrates planqués du privé de dire que seuls les mauvais échouent, un discours passant de plus en plus mal car ce genre de fanfarons est une espèce en voie de disparition, les entreprises ayant généralement profité...

à écrit le 04/12/2023 à 13:25
Signaler
Entreprendre pourquoi faire ? Si la publicité est indispensable pour son développement, c'est qu'il n'a pas sa place dans l'essentiel ! ;-)

à écrit le 04/12/2023 à 11:26
Signaler
Cela va même encore plus loin, on peut et doit douter des responsables qui n'ont jamais connu l'échec, Et yen a beaucoup.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.