Risque terroriste : faut-il refermer nos frontières ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il refermer nos frontières ?

Les attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis ont généré une onde de choc à travers toute l'Europe. Quelques pays ont relevé la semaine dernière leur niveau de sécurité, mais pour Bernard Cazeneuve, « chacun doit comprendre qu'il est urgent que l'Europe se reprenne, s'organise et se défende (...) Tout cela ne va pas assez vite et ne va pas assez loin. »

L'entrée par la Belgique et la Grèce de plusieurs terroristes de Daech impliqués dans les attentats, parvenus jusqu'à Paris sans encombre, vient ajouter à l'inquiétude générale. Le renforcement de la législation européenne antiterroriste doit-elle passer par une fermeture des frontières ? Ou le problème est-il plus large que la question de l'accord de Schengen ?

Pour en discuter, Alain Bauer, le directeur de recherche à l'IRIS Béligh Nabli, et la directrice générale de la fondation Robert Schuman Pascale Joannin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/11/2015 à 14:43
Signaler
C'est bien connu: avant Schengen le terrorisme, le grand banditisme et l'immigration illégal n'existait pas. On croit rever. Les controles systématiques aux frontières intérieures a Schengen n'auraient aucune efficacité. Plus d'un milliers de rout...

à écrit le 30/11/2015 à 14:01
Signaler
Ok pour fermez les frontières plus de morts en Europe une armée européenne un gouvernement européen espace Schengen plus de passoire plus des crimes arrêt des terroristes plus de sécurité en Europe ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.