Scandale Lactalis : notre sécurité alimentaire est-elle menacée ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, notre sécurité alimentaire est-elle menacée ?

Le danger est-il dans notre assiette ? En portant plainte contre X mercredi 14 février, l'association Foodwatch alerte en tout cas sur l'existence de dysfonctionnements dans l'ensemble de la chaîne de vérification alimentaire en France.
Dans son viseur, l'ONG cible notamment le géant de l'agroalimentaire Lactalis qu'elle accuse d'avoir invisibilisé des rapports attestant de la présence de salmonelle dans son usine de Craon.

Plus inattendu : la plainte vise aussi les pouvoirs publics. L'obligation de contrôle sanitaire en vigueur en France n'aurait pas été respectée ou suffisamment appliquée. Notre sécurité alimentaire est-elle menacée ? Les entreprises de l'agroalimentaire sont-elles au dessus des lois ? Faut-il appliquer des sanctions plus lourdes en cas de manquement ?

On en débat avec l'ingénieur et économiste Bruno Parmentier, la directrice générale de Foodwatch Karine Jacquemart et la journaliste et documentariste Isabelle Saporta.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/02/2018 à 20:20
Signaler
Toujours la même chose : chantage à l'emploi....c'est un classique en France.....et les hommes politiques sont les premiers à entrer dans ce jeu car implantés localement il faut montrer à ses administrés que l'on lutte contre le chômage et pour cela ...

à écrit le 18/02/2018 à 18:25
Signaler
Notre Securite Alimentaire n'est plus assuree. Aux Etats-Unis, le FDA (Food and Drug Agency = Ministere de la Sante Publique en France) a l'autorite de rapeller les produits, et fermer toute la chaine alimentaire industrielle contaminee de Salmonelle...

à écrit le 18/02/2018 à 15:51
Signaler
la situation est pire qu'imaginée et on va bien rigoler !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.