Secret des affaires : l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens ?

 |   |  151  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens avec la loi sur le secret des affaires ?

Jeudi 14 juin est voté à l'Assemblée nationale la loi sur « la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées ». Pour protéger les entreprises dans la guerre économique, le projet de loi mentionne la catégorie « secret des affaires » dans laquelle la recette d'un produit ou les techniques d'optimisation fiscale pourraient entrer. De fait, un collectif important d'ONG, de syndicats et de journalistes dénonce une menace pour la liberté d'information. Selon eux, ce projet de loi favorise la criminalisation des lanceurs d'alerte qui devront prouver l'intérêt général d'une information divulguée. Cette loi ferait-elle de la liberté d'informer une exception ?

Nous en discuterons avec le député LREM rapporteur de la loi sur le secret des affaires Raphaël Gauvain, la secrétaire générale adjointe de l'Ugict-CGT (cadre et ingénieur) Sophie Binet et le chercheur intervenant en entreprise Thibaud Brière.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/06/2018 à 10:02 :
"Nous en discuterons avec le député LREM rapporteur de la loi sur le secret des affaires Raphaël Gauvain"

J'ai regardé cette émission car sujet vital mais jamais abordé par les médias de masse appartenant, ô quel hasard, aux mêmes actionnaires qui ne veulent pas que l'on fouille dans leurs affaires, pire on entend même des prêcheurs et autres curés néolibéraux venir nous prodiguer leurs messes pour nous faire penser que l'on doit faire entièrement confiance à l'actionnaire milliardaire qui investi sur la destruction de la planète et de son humanité parce que ça lui rapporte 30% de revenus en plus chaque année.

Le député LREM était limite côté respect par contre, oui il avait tort et ne pouvait que le constater mais à un moment faut savoir être beau joueur il serait temps que les LREM prennent des gens un minimum réfléchis... Mais on comprend bien que ces derniers ne s'y pressent pas.

"Secret des affaires : “Le droit à l'information est en danger”" http://www.telerama.fr/medias/secret-des-affaires-le-droit-a-linformation-en-danger,n5539637.php
Réponse de le 16/06/2018 à 10:39 :
les syndicats non plus ne veulent pas des lanceurs d'alerte, mieux ne vaut pas voir comment sont gérer les CE.
Réponse de le 16/06/2018 à 11:29 :
"les syndicats non plus ne veulent pas des lanceurs d'alerte, mieux ne vaut pas voir comment sont gérer les CE. "

Nombreux syndicalistes s'étant fait acheter c'est logique. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi dans une société oligarchique ils sont aussi peu efficaces ? Même les syndicats allemands font mieux...

"Allemagne : Volkswagen échappe aux 28h en augmentant les salaires" https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/allemagne-volkswagen-echappe-aux-28h-en-augmentant-les-salaires-769340.html
Réponse de le 16/06/2018 à 11:52 :
aucune raison de ne pas me valider ma réponse hein les gars... -_-

Ah lesv oies de la modération subjective sont impénétrables...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :