Secret des affaires : l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’entreprise échappe-t-elle au regard des citoyens avec la loi sur le secret des affaires ?

Pour protéger les entreprises dans la guerre économique, le projet de loi mentionne la catégorie « secret des affaires » dans laquelle la recette d'un produit ou les techniques d'optimisation fiscale pourraient entrer. De fait, un collectif important d'ONG, de syndicats et de journalistes dénonce une menace pour la liberté d'information. Selon eux, ce projet de loi favorise la criminalisation des lanceurs d'alerte qui devront prouver l'intérêt général d'une information divulguée. Cette loi ferait-elle de la liberté d'informer une exception ?

Nous en discuterons avec le député LREM rapporteur de la loi sur le secret des affaires Raphaël Gauvain, la secrétaire générale adjointe de l'Ugict-CGT (cadre et ingénieur) Sophie Binet et le chercheur intervenant en entreprise Thibaud Brière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/07/2018 à 12:11
Signaler
Réponse facile, il y a quelques semaines un jeune employé de chez véolia travaillant dans une usine d'incinération nous expliqua, choqué, comment celle-ci brulait des tonnes de produits tout neufs chaque jour dont des produits de base, huiles, oeufs,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.