Sexisme en politique : la fin de l'omerta ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui : sexisme en politique, la fin de l'omerta ?

Le député EELV Denis Baupin a démissionné lundi de la vice-présidence de l'Assemblée nationale après avoir été accusé par huit femmes politiques de gestes déplacés assimilables à du harcèlement ou à des agressions sexuels. Condamnées par la classe politique dans son ensemble, ces révélations semblent pourtant avoir été étouffées pendant trois ans et ne doivent leur discrétion qu'à une grave loi du silence. Alors que Denis Baupin a fait savoir aujourd'hui qu'il déposait une plainte pour diffamation, la question se pose de savoir si celle-ci est révélatrice d'un machisme ordinaire dans les rangs de la politique française et notamment dans celle d'une institution décriée comme archaïque qu'est l'Assemblée nationale.

Pour en débattre, Caroline de Haas, signataire de "Violences sexuelles en politique : levons l'omerta ! ", Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, et Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/05/2016 à 12:34
Signaler
On voit bien une sorte de néo-puritanisme à l'anglo-saxonne poindre son nez ! Qu'est ce que l'on reproche à Monsieur Baupin ? D'avoir exprimer son désir, sans doute de manière maladroite envers des femmes qui lui plaisaient ? S'est il comporté comme ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.