« Taxe lapin » : et si elle augmentait les « lapins » chez les médecins ?

OPINION. L'idée de la « taxe lapin » pourrait se révéler contre-productive. Par Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès.
(Crédits : DR)

Le gouvernement envisage d'appliquer une sanction de 5 euros (surnommée « taxe lapin ») aux patients qui n'honoreraient pas un rendez-vous médical dans le but d'éviter les « trous » dans l'emploi du temps des médecins.

L'effet réel de cette mesure demeure incertain. Une étude sur des pénalités imposées aux parents qui seraient en retard pour récupérer leurs enfants à la crèche montre que ces pénalités ont augmenté les retards. En effet, les parents avaient l'impression qu'ils achetaient le droit d'être en retard. Une évolution similaire pourrait se produire avec la « taxe lapin ».

La « taxe lapin » agit comme une incitation à la ponctualité et à l'exactitude. Un patient qui ne se présenterait pas à un rendez-vous ou qui l'annulerait au dernier moment se verrait infliger une amende de 5 euros. Ainsi, chacun aurait intérêt à être rigoureux dans la prise de ses rendez-vous médicaux. La logique de cette amende se base sur les incitations monétaires : pour ne pas payer, les patients, agents rationnels, honoreraient leurs rendez-vous. Cette logique ne tient cependant pas compte des aspects éthiques et moraux qui dictent également le comportement des individus.

« Une amende est un prix » : quand les gens paient pour mal se comporter

Une célèbre étude israélienne (1) met en cause la logique de la « taxe lapin ». Dans cette étude,  une amende est instaurée pour les parents qui arriveraient en retard à prendre leurs enfants à la sortie de la crèche. Contre toute attente, cette amende a augmenté et non diminué les retards de  parents.

En effet, ces derniers, avec l'amende, avaient l'impression qu'ils achetaient le droit d'être en retard. Sans l'amende, ils avaient des remords à être en retard, car ils savaient que cela gênait le personnel de la crèche, contraint de faire des heures supplémentaires.

Mais avec l'amende, cet aspect moral du soin que pouvaient apporter les parents à être ponctuel a disparu. Il pourrait en aller de même avec la « taxe lapin » : de nombreux patients savent qu'annuler un rendez-vous au dernier moment gêne le médecin et, potentiellement, d'autres patients qui auraient pu avoir cet horaire. En payant 5 euros, il y a certes une incitation monétaire à la ponctualité, mais l'incitation morale disparait.

Le montant de l'amende dans l'exemple de la crèche est globalement similaire à celui de la « taxe lapin ». Si l'amende est très élevée, il est probable que l'incitation monétaire l'emporte sur les considérations morales. Si elle est faible, elle supprime l'incitation morale à la ponctualité, mais peut ne pas être suffisamment dissuasive pour inciter à la ponctualité. Dans le cas de l'étude citée, comme dans le cas de la « taxe lapin » de 5 euros, l'amende représenterait environ 0,2 % du revenu mensuel brut (2). Comme l'importance de l'incitation monétaire est identique dans les deux cas, il n'est pas exclu de penser que le résultat puisse l'être également et que la « taxe lapin » accroisse les retards et annulations.

_____

(1) URI GNEEZY et ALDO RUSTICHINI, « A fine is a price », The Journal of Legal Studies, Vol. 29, No. 1 (January 2000)

(2) Estimation Asterès pour la France d'après salaire mensuel brut moyen (Insee), calcul Asterès d'après les données mentionnées dans l'étude pour le cas de la crèche israélienne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 19/04/2024 à 13:16
Signaler
C'est parce que 5€, c'est rien, il faut faire payer au moins 20 ou 30€ par lapin.

à écrit le 17/04/2024 à 18:07
Signaler
Je suis dans ma 52 années d'exercice et le problème des "lapins" m'a aussi touché en son temps. J'ai depuis, appliqué une réponse qui me convient parfaitement. Je bloque DEFINITIVEMENT toute possibilité de reprendre rendez-vous avec moi. Cette attit...

le 17/04/2024 à 19:07
Signaler
En effet j'ai vu une affichette dans la salle d'attente d'un cabinet "les patients qui n'honorent pas leurs rendez vous n'en auront plus "

à écrit le 17/04/2024 à 12:06
Signaler
Démonstration parfaite que la rationalité du troupeau de mouton est souvent différente de celle imaginée pensée par son berger!

à écrit le 17/04/2024 à 10:19
Signaler
Ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? Sait-on à quoi sont dus ces manques de savoir vivre ? 5% c'est peu et beaucoup aussi. Les régions sont-elles toutes concernées, les âges des patients, zone désert médical ou bien doté, etc ? ...

le 17/04/2024 à 12:38
Signaler
Assez de votre avis. C'est moins le retard que la non présentation qui est le problème. Si le "patient" réglait la consultation (au tarif normal) à un organisme (Doctolib complètement "public" ?) comme arrhes; et n'ai rien à payer (sauf prestations s...

le 17/04/2024 à 13:47
Signaler
PM la population qui respecte le moins ses rendez vous médicaux ...... est essentiellement composée de cmu qui ne paie rien !!!

à écrit le 17/04/2024 à 8:39
Signaler
Elle peut habituer les gens à se décommander en effet parce que si les gens oublient de se décommander c'est pas parce qu'ils osnt méchants mais parce qu'ils pensent à autre chose, parce qu'en 6 mois dans notre système de déments la vie peut vite cha...

le 17/04/2024 à 13:49
Signaler
Les cabinets médicaux ont pris l'habitude d'envoyer un sms ou un mail rappelant le rv 24 ou 48 heures avant .

le 18/04/2024 à 8:12
Signaler
C'est vrai mais moi qui ne suit pas un lapin, enfin si un lapin de garenne comme tout les humains inféodés aux délires financiers, cela m'est arrivé il y a quelques années de recevoir un sms du dentiste 8 mois après ma demande de rendez-vous et du co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.