Taxis : la grève contre l'anarchie

UberPop a été bloqué dans de nombreux pays européens. Pour une bonne raison: ils ne tolèrent pas l'absence totale de règles, de l'anarchie. C'est contre cette anarchie que les taxis se mettent en grève ce jeudi. Par Yann Ricordel, Directeur général de Taxis Bleus

Ils n'ont aucune illusion. Ils savent que ce mouvement de grève va déchaîner les critiques. Que ceux qui crient leur rejet de toute une profession parce que malheureusement, ils sont montés dans le véhicule de quelques chauffeurs peu aimables - ça arrive, comme partout - vont crier encore plus fort. Que cette grève va peser lourd au niveau financier et qu'ils en paieront les frais, dans un contexte économique déjà compliqué.

UberPop a toujours été illégal

Pourtant, en ce jeudi 25 juin, les chauffeurs de taxi de toute la France entament un mouvement de grève illimité. Bien entendu, il suffirait d'énoncer quelques clichés pour « expliquer » cette attitude : elle serait selon certains le dernier sursaut d'une profession incapable de se moderniser et accrochée à ses « privilèges ». Mais on peut aussi refuser la facilité et tenter de comprendre vraiment.
Cela suppose d'oser regarder la réalité en face : les services de type UberPop étaient illégaux bien avant la loi dite « Thévenoud », adoptée en octobre dernier, et qui l'a réaffirmé. Non parce que les autorités sont hostiles à la modernisation du secteur et à la baisse des prix des courses. Mais parce qu'il s'agit tout simplement d'une question d'ordre public : si chaque individu se mue, à ses heures, en chauffeur de taxi ou de VTC, se gare sur la chaussée et se fait rémunérer sans que la moindre charge ou le moindre impôt ne soit prélevé sur ce revenu et sans un contrôle possible des forces de l'ordre, alors s'ouvre la voie de l'anarchie, de l'insécurité pour les passagers, et du gouffre financier. Tant pour les taxis aujourd'hui que pour tout autre secteur qui se verrait « UberPopériser » demain.

UberPop bloquée en Espagne, Allemagne, Italie...

Ceci explique que l'application UberPop ait tout simplement été bloquée en Espagne, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique notamment. En France par contre, les chauffeurs « légaux » attendent toujours. Certes, le gouvernement ne cesse de rappeler l'illégalité du service UberPop.

Certes, les contrôles ont été renforcés et des centaines de conducteurs particuliers ont été verbalisés depuis le début de l'année. Mais UberPop continue à opérer. Et la justice semble considérer qu'il n'y a en cela rien de vraiment préoccupant : il y a deux jours la Cour de cassation a donné un répit supplémentaire de trois mois à Uber en saisissant le Conseil Constitutionnel. En mars dernier déjà la Cour d'appel n'avait pas jugé nécessaire de prendre les mesures suspensives demandées... par plusieurs compagnies de VTC !

Les compagnies de VTC les plus touchées par les ravages d'UberPop

Car ce sont elles les plus touchées par les ravages d'UberPop, même si cela aussi est souvent oublié derrière les clichés. Faut-il alors s'étonner que la société Uber, passée maître dans l'art de la provocation et de la guérilla judiciaire, ait annoncé le lancement de l'application dans trois nouvelles villes de France au début du mois ? De quoi exaspérer les chauffeurs de taxis, lassés d'entendre les incantations infructueuses des autorités.
Bien entendu, les quelques épisodes de violence qui se sont déroulés ces derniers jours doivent être condamnés. Rien ne les excuse. Mais le mouvement qui débute aujourd'hui, lui, doit être compris : si les pouvoirs publics sont incapables de faire respecter les règles nouvellement établis et si la justice ne voit pas l'urgence d'agir... alors il est compréhensible que les chauffeurs de taxi souhaitent la rendre évidente aux yeux de tous, cette urgence, cela même s'ils doivent en payer le prix. Les autorités en tireront-elles les conséquences ? Oseront-elles s'attaquer à la multinationale Uber et bloquer totalement l'application illégale - quitte à s'attirer les foudres des utilisateurs séduits par le prix du dumping social ? Ne nous y trompons pas. Bien plus qu'une simple « question de taxis », il s'agit en fait de mettre un terme à... l'anarchie.

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Commentaires 34
à écrit le 25/06/2015 à 22:52
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Je croyais que la réglementation, ce n'était pas bien. Il faudrait commencer par alléger la réglementation en autorisant UBERPOP. Ce Monsieur passe son temps à se plaindre de la réglementation, mais quand on lui propose de déréglementer, il n'en v...

à écrit le 25/06/2015 à 20:48
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Les chauffeurs de taxis mettent souvent en avance qu'ils ont une licence à payer. Il faut bien voir qu'à l'origine, cette licence était décernée GRATUITEMENT par les services administratifs de l’État. Ce sont donc les taxis eux-même qui ont généré...

à écrit le 25/06/2015 à 20:37
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Le covoiturage devrait être aussi interdit puisqu'il y a partage des frais de transports et que les chauffeurs sont des particuliers. N'y a-t-il pas deux poids et deux mesures ? A n'y rien comprendre !... J'avais cru comprendre dans la descript...

à écrit le 25/06/2015 à 19:33
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Mr Ricordel, vous echouez a expliquer en quoi la loi qui défend votre rente est bonne: vous evoquez sans justifier "anarchie" "securité des passagers" et "gouffre financier". Un peu léger! Il ne s agit pas d anarchie mais du droit a travailler et a l...

à écrit le 25/06/2015 à 18:43
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Ce discours est complètement dépassé. Ce mouvement est mondial et correspond à une évolution que l'on peut qualifier de révolution. Les personnes propriétaires d'un bien quel qu'il soit sont en mesure via les nouvelles technologies de l'amortir et le...

le 26/06/2015 à 7:28
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Voir la sncf qui a investit hier dans OuiCar après blabla car .., Guillaume Pepy a compris lui !

à écrit le 25/06/2015 à 15:24
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Ce monsieur n'a rien compris à la nature du rejet dont sont victimes ses ouailles. Il serait trop simple de la réduire à un problème de personne (le chauffeur désagréable). Tenter de glisser sur le terrain émotionnel est simplement une façon de décré...

à écrit le 25/06/2015 à 14:57
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Cet article serait crédible s'il réclamait l'application des lois par les taxis. Cela fait longtemps que des taxis refusent des clients qui ne vont pas à l'endroit qui les arrangent, ou qu'ils bloquent la circulation dès qu'on ne les augmente pas ass...

à écrit le 25/06/2015 à 13:15
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Soutien aux taxis. Ne vous laissez pas faire,au delà de défendre vos intérêts,la noblesse de votre combat servira espérons le,à faire barrage à tout ces vautours soutenu par des pigeons. Les français en bon moutons qu'ils sont se jettent dans la gueu...

le 25/06/2015 à 15:26
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Excellent plaidoyer pour les rentiers, même s'ils le sont, éventuellement, à leur cœur défendant.

le 25/06/2015 à 15:27
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Leur corps voulais-je dire. Mais cela marche quand même. Lucidité?

le 25/06/2015 à 16:10
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L'amalgame entre liberté d'entreprise et le CAC40 permet d'évacuer le problème par une posture outrancière. Les français de déclarent aimer l'entreprise, pas les rentes, ni le CAC.

à écrit le 25/06/2015 à 13:12
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Uber et ses variantes est porteur d'un message, celui que les clients en ont marre de la pietre qualité de service des taxis tout autant que leur prix. Je note que la-dessus l'auteur - tres partial - est dans le deni complet : il n'y a pas un seul co...

le 25/06/2015 à 16:22
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Bien vu.

le 25/06/2015 à 18:20
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Le prix des taxis est fixé par l'administration. Il serait intéressant de se renseigner un minimum avant d'intervenir... Les taxis, dans leur immense majorité, ont pris conscience d'un déficit de leur image (qui confine souvent à la légende urbain...

à écrit le 25/06/2015 à 12:40
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Comment vont se déplacer les marquis et les marquises ? Que les vilains se remettent au travail ! Quelle honte !

à écrit le 25/06/2015 à 12:39
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Le problème de fond à mon sens, n'est pas Uber, Si Uber ne le fait pas, d'autres le feront : qui peut lutter contre la révolution en marche du data ? Les taxis ne sont que la partie la plus visible, car ils font plus de bruit. Mais cette rév...

à écrit le 25/06/2015 à 12:28
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comment expliquer en revenu net a declarer un taxi revenu superieur de 480% a un medecin generaliste

à écrit le 25/06/2015 à 12:26
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Cette situation est incompréhensible : toutes les transactions UBER sont traçables, dans les comptes mêmes de la société. Les encaissements clients, comme les reversements aux chauffeurs. Il suffirait à l'état de considère la notion de contrat de tra...

le 25/06/2015 à 16:52
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Oui, ou est le probleme? "Fosco" nous en parle ci-dessus. Cheers

à écrit le 25/06/2015 à 12:23
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De voir tous ces sans dents se taper dessus. On dirait la bande annonce des visiteurs 3. Sans dents et gueux n'ont plus qu'à aller protester devant les grilles de l'Elysée pour demander au roi fainéant d'être entendu au plus vite.

le 25/06/2015 à 16:29
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J'aime bien l'image que vous en faites Probleme, c'est la realite!

à écrit le 25/06/2015 à 12:22
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Peut être faudrait il rappeler que les taxis sont les champions du travail non déclaré en refusant le paiement par carte

à écrit le 25/06/2015 à 11:57
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Je suis d'accord avec l'article.Cela fait longtemps que le travail au noir explose pour certains,et les charges sociales pour les autres.De nombreux commerçants sur ebay ne sont pas déclarés.Les brocanteurs subissent la concurrence des vide greniers...

à écrit le 25/06/2015 à 11:55
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La grève des taxis ? Ennuyeux pour Agnès Saal !

le 25/06/2015 à 12:10
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non, elle , elle a un abonnement VIP.

le 25/06/2015 à 12:51
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Stephan Bern doit s'émouvoir de cette situation. Si les princes et les princesses ne peuvent voyager comme bon leur semble, alors il y a un véritable malaise dans notre pays. Ces mouvements paysans réguliers sont le fléau de notre temps.

à écrit le 25/06/2015 à 11:27
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L'accès au travail ..ne doit pas être empêcher par les monopoles des uns et des autres ...avec 4,5 millions de chômeurs ....et les clients doit être les bénéficiaires de la concurrence des prix .......! pourquoi payer plus cher ...ce qui est moins ...

le 25/06/2015 à 12:44
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@Pipolino L'accès au travail c'est aussi respecter des règles, payer des charges, des impôts sans lesquels la vie en communauté est impossible.A force de vouloir payer moins cher, un jour vous aurez une vie au rabais. Votre vie ne vaudra pas grand-c...

à écrit le 25/06/2015 à 11:24
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Je suis d'accord avec cette postion, avec juste une réserve : on aimerai un peu plus de disponibilité au niveau des taxis classiques. Faire en sorte qu'un geste dans la rue suffise à arrêter le taxi comme cela se fait dans les rues de NY.

le 25/06/2015 à 12:44
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Faire signe au taxi ? le chauffeur de taxi vous répond aussi par un signe .... avec le bras ou avec le doigt , c'est selon. Et apprendre aux taxis à fournir un service de qualité ? personne n'y a pensé?

à écrit le 25/06/2015 à 11:09
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Je suis pour uberpop qui est juste le droit de travailler. Par contre evidement il faut qu'Uber declare a l'urssaf et au fisc tous les revenues sous peine de grosse amende (ils ont levé plusieurs milliards d'euros, ils ont de quoi payer les amendes)...

à écrit le 25/06/2015 à 10:59
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Je suppose que monsieur a ete paye par les chauffeurs de taxi. Leurs exactions aujourd hui montrent bien qu on ne doit avoir aucune sympathie pour eux. Ils osnt utilise leur pouvoir de nuisance pendant des dizaine d annees afin d exterminer toute con...

le 25/06/2015 à 14:58
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L'auteur de l'article est le plus gros détenteur de licences, obtenues gratuitement, et défend donc sa rente.

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