Terrorisme : l'état d'urgence n'aura-t-il pas de fin ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'état d'urgence n'aura-t-il pas de fin ?

1 mn

Le sixième projet de loi de prorogation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre est en passe d'être présenté au Conseil des ministres. La présidence Macron s'inscrit clairement dans la pérennisation des mesures sécuritaires avec un projet de loi antiterroriste qui vise à sortir de l'état d'urgence en le faisant entrer dans le droit commun. À quoi servent concrètement ces mesures ? Alors qu'Amnesty France a publié un rapport mettant en avant l'atteinte au droit de manifester causée par l'état d'urgence, quel bilan peut-on en tirer depuis sa mise en place en novembre 2015 ? Comment concilier protection et libertés individuelles ?

Pour en débattre, nous recevons Thibault de Montbrial, avocat pénaliste au Barreau de Paris, Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l'Homme et la philosophe Marie Goupy.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/06/2017 à 7:06
Signaler
Le problème est complexe. Bon débat mais difficile d'en tirer une conclusion sur ce qu'il faut faire. Cordialement

à écrit le 22/06/2017 à 11:58
Signaler
Souvenons nous: 2001, WTC + (fake news) armes de destruction massive = Contrôle des médias et de la population + Invasion irakienne. En france attentats = état d'urgence permanent = contrôle de la population (les médias étant déjà sous influence ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.