• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Total, tout blanc, tout noir ou tout vert ?

Christophe Thibierge

Publié le 28 février 2022 à 09:58 - Mis à jour le 28 février 2022 à 10:23

TotalEnergies

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

08 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 2

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 3

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

  • 4

    Chômage, salaires, emploi : les sombres prévisions 2026 de l'OCDE pour la France

  • 5

    Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

  • 6

    OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. TotalEnergies vient de publier un bénéfice record de 14 milliards d'euros. Que penser du dividende attendu ? Dans une activité fondée à 90% sur l'exploitation des énergies fossiles, où sont les investissements pour limiter le changement climatique ou les externalités ? Par Christophe Thibierge, professeur de finance à ESCP Business School et cofondateur de l'Institut des sciences de la personnalité.

Prenons nos lunettes vertes pour regarder la situation de TotalEnergies du point de vue de la finance durable. Si ce groupe décide de verser un gros dividende aux actionnaires, cela signifiera qu'ils estiment pouvoir se passer de cet argent, car leurs besoins en investissements sont - selon eux - suffisamment couverts.

Mais si l'on élargit la notion d'investissement à des investissements qui respectent un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable de l'Onu, ou les critères ESG (environnement, social, gouvernance), alors la question devient : le groupe TotalEnergies a-t-il prévu suffisamment d'investissements durables ? En effet, ce groupe pourrait décider d'investir massivement - en proportion, pas uniquement en montant - dans des politiques environnementales : réduction de l'exploration - notamment en Arctique - et de l'exploitation de ressources fossiles, investissement majeur dans les énergies véritablement renouvelables (donc sans compter le gaz...)

Inviter une ONG comme Reclaim Finance?

Une autre voie consisterait à développer davantage la lettre S du triptyque ESG - plus d'inclusion et de diversité, une meilleure parité dans les instances de décision, un respect des populations locales dans les zones d'exploitation. Enfin, pour le G de gouvernance, il est toujours bon d'augmenter la transparence des méthodes de rémunération des dirigeant(e)s, l'indépendance des membres du conseil d'administration - et pourquoi ne pas y inviter une ONG comme Reclaim Finance ? - et le rejet des pratiques de corruption locale.

Ces investissements durables seront probablement extrêmement rentables à moyen ou long terme. Certes, à court terme, ils peuvent faire baisser le couple risque-rentabilité cher au financier classique. En effet, les dépenses d'investissement peuvent réduire la rentabilité à court terme. Mais si ces investissements contribuent à faire baisser en parallèle le risque du groupe (risques climatiques, risques locaux, risque de réputation, baisse de l'attractivité de la marque employeur, etc.), le couple risque- rentabilité pourra en bénéficier.

Quittons le couple risque-rentabilité classique, et raisonnons avec un trépied risque-rentabilité-soutenabilité. La question ne consistera plus à maximiser la rentabilité pour un niveau de risque donné, mais plutôt à optimiser les trois composantes du trépied. Certes, certaines entreprises continueront à donner la priorité à la rentabilité, mais au moins le discours sera clair : « nous choisissons d'ignorer les enjeux de soutenabilité pour maximiser la rentabilité ». Les actionnaires réagiront alors différemment : les maximisateurs (couple risque-rentabilité) seront attirés, tandis que les optimiseurs (trépied) prendront le large.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le poids lourd du CAC 40

Ce groupe - le poids lourd du CAC 40 - focalise une attention croissante depuis des années. En effet, il traîne quelques casseroles : 30 ans de contestation active du changement climatique, le financement de régimes autoritaires, une exploration intensive et agressive de milieux naturels à protéger. Dans le même temps, cette entreprise est parmi les mieux notées de son secteur sur les critères ESG. Certains gérants de portefeuille vont jusqu'à dire que TotalEnergies est la plus verte des valeurs pétrolières - les littéraires apprécieront l'oxymore.

D'où vient ce paradoxe ? D'un côté, on sait que les producteurs d'énergies fossiles sont de gros contributeurs à l'émission de gaz à effet de serre... Mais de l'autre, un investisseur cherchera à savoir quelles sont les entreprises les plus vertueuses dans un secteur donné. Or TotalEnergies est « relativement » bien classée.

Enfin, il y a peut-être une raison plus profonde à la mise en avant de ce groupe : encore aujourd'hui, les villes sont conçues pour et autour des voitures ; la voiture est encore, pour beaucoup, un synonyme de statut social ; la logistique (en France comme aux États-Unis) est toujours massivement fondée sur le transport routier (« If you bought it, a truck brought it»), voire aérien. Le pétrole est donc toujours (mais pour combien de temps ?) un bien de première nécessité.

Reparlons des gilets jaunes. La mesure initiale qui a déclenché ce mouvement, c'était une hausse de la taxe carbone dans le prix à la pompe. Or, la taxe carbone est un des moyens pour réduire les effets du changement climatique (principe du pollueur payeur).

La part sombre qu'il y a dans nos propres choix

Toute cette affaire est donc extrêmement complexe, notamment dans ses ressorts humains : certes, beaucoup d'entre nous sont conscients des enjeux climatiques et de biodiversité auxquels notre planète est confrontée, mais il est plus difficile d'agir quand cela impacte nos habitudes de consommation ou nos loisirs. Ainsi, on peut accuser TotalEnergies de noirceur, mais il faudrait aussi reconnaître la part sombre qu'il y a dans nos propres choix.

Concluons sur une note positive. Certes, la part consacrée par TotalEnergies aux critères ESG peut apparaître comme étant dérisoire par rapport à ses activités fortement émettrices de gaz à effet de serre (scope 1, 2 et 3). Mais dans l'absolu, l'effort pourrait porter sur des centaines de millions (ou des milliards) d'euros. Si ce groupe ne consacrait que 1% de ses revenus à ces chantiers (on parle tout de même de plus de 2 milliards), cela lui ferait de la bonne publicité, bien meilleure que les campagnes de « greenwashing » dont les entreprises nous abreuvent désormais régulièrement.

Christophe Thibierge

Sur le même sujet

Véronique Chabourine

OPINION. « Sommet de l’OTAN : vers une accélération de la logique capacitaire ? »

En plaçant le développement des capacités au cœur de son agenda, l’OTAN confirme une évolution déjà engagée. Le sommet d’Ankara permettra-t-il d’en accélérer la mise en œuvre ?

Idées & Débats
Sébastien Lefébure

OPINION. « Les canicules ont un coût caché : celui d’une économie qui peine encore à anticiper »

Les épisodes de chaleur extrême qui ont frappé une grande partie de l’Europe ces dernières semaines ont été largement commentés sous l’angle sanitaire ou environnemental. Pourtant, une autre conséquence mérite aujourd’hui toute l’attention des dirigeants : leur impact économique. Car une canicule ne ralentit pas uniquement les individus. Elle ralentit aussi les entreprises.

Idées & Débats
Des grues sur un chantier de construction de maisons individuelles dans un lotissement à Valence.

OPINION. Logement : « Après dix ans de défiance, faisons enfin confiance aux maires »

La crise du logement impose de changer de méthode. Il ne suffit plus d’appeler les élus locaux à leurs responsabilités ; il faut leur faire confiance. Il ne suffit plus de proclamer la décentralisation ; il faut enfin transférer de vrais leviers. Par Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France, et cent maires

Idées & Débats
Louis Raynaud de Lage

OPINION. « L’IA, bon serviteur, mais mauvais maître, doit faire l’objet de choix conscients »

L'IA est devenue un enjeu de puissance et de dépendance stratégique. Après l'affaire Anthropic, nations, entreprises et individus risquent de perdre leur souveraineté face à des algorithmes. Comment préserver notre libre arbitre et rester maîtres de nos choix ?

Idées & Débats
Warhol / Khomeiny

OPINION. « Le Warhol que Khomeiny n'a pas brûlé » (Michel Santi)

La République islamique voulait chasser l'influence occidentale. Elle conserve pourtant, dans les réserves d'un musée de Téhéran, l'une des collections d'art moderne les plus précieuses hors d'Europe et des États-Unis — dont personne, pas même le régime qui la détient, ne connaît la valeur exacte.

Idées & Débats
Anne Duisabeau

OPINION. « Le changement climatique s'accélère : les politiques publiques, elles, changent de cap »

La France vient de connaître un épisode de canicule d'une intensité inédite. Chaque été rappelle un peu plus brutalement que, pour survivre, nos forêts doivent s'adapter au changement climatique.

Idées & Débats
Clôture des Rencontres d'Aix 2026

OPINION. Rencontres économiques d'Aix : « 14 engagements pour une présidentielle des idées et de l’action »

Après trois jours de débats réunissant près de 10 000 participants, 480 intervenants, 55 pays et 90 sessions, la 26e édition des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence se conclut par un appel à l'action.

Idées & Débats
Vianney Devienne

OPINION. Mobilité électrique : « On n’achète pas une borne, on achète un écosystème de services »

Obligées de verdir leurs flottes, les entreprises françaises accélèrent l’électrification. Ce mouvement impose en parallèle le déploiement d’infrastructures de recharge. Or, derrière une borne se cache un écosystème complet de services : supervision, gestion des utilisateurs, optimisation énergétique. Ces paramètres techniques et contractuels ont un impact direct sur le TCO de l’infrastructure.

Idées & Débats