Tournée africaine : Macron peut-il rompre avec la Françafrique ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Macron peut-il rompre avec la Françafrique ?

Emmanuel Macron a débuté lundi sa première visite officielle sur le continent africain. Au programme : le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Ce déplacement doit permettre au président français de présenter ses priorités et son engagement pour le continent africain. Car même si son influence recule, l'Europe reste l'acteur étranger le plus ancien en Afrique. En 2015, les échanges entre le Vieux Continent et l'Afrique se sont élevés à 286 milliards d'euros en 2015. Mais la Chine n'est pas en reste : pour la huitième année consécutive, elle demeure le plus grand partenaire commercial de l'Afrique, loin devant la France et l'Allemagne.

Quelle est la place pour la France en Afrique ?

Pour en discuter, nous recevons Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Sophie Bessis, historienne et chercheure associée à l'IRIS et Laurent Bigot, ancien diplomate et consultant en stratégie sur l'Afrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.