Pourquoi l’or est-il si précieux  ?

Depuis des millénaires, l’or fascine par son caractère inaltérable, son éclat éblouissant. Aujourd’hui encore, il s’impose comme le métal précieux le plus recherché. Investissement sûr et rentable en période d’incertitude économique, l’or est plus précieux que jamais.
(Crédits : phonlamaiphoto©/AdobeStock)

L'or, une fascination millénaire

L'or occupe depuis toujours une place symbolique dans les religions et traditions. Dès l'Antiquité, il est considéré comme un symbole de puissance et de divinité. Les pharaons égyptiens l'utilisaient, entre autres, pour orner leurs temples, mais aussi leurs sépultures. L'éclat du métal jaune devait les conduire vers l'immortalité. À cette période, il commence à être adopté comme moyen d'échange. Si, aujourd'hui, l'or est considéré comme la valeur refuge par excellence, pour les Grecs ou les Romains, il incarnait la perfection, mais aussi l'éternité. Les Grecs fabriquèrent les premières pièces avec ce métal.

L'or joue un rôle important dans les religions. Le Christianisme l'associe, par exemple, à la sainteté, c'est pourquoi il est très présent dans la représentation des icônes. Dans l'hindouisme, c'est un attribut de la déesse Lakshmi, incarnation de la fortune, de la prospérité et de l'abondance. Chez les bouddhistes aussi, sa valeur va bien au-delà des considérations pécuniaires, comme en témoignent les statues et pagodes d'or.

La rareté, l'atout de l'or

Au début du 19e siècle, l'économiste David Ricardo établit un lien direct entre la rareté et la valeur d'un bien. L'or illustre parfaitement cette théorie. Les difficultés relatives à son extraction comme le nombre limité de mines ont contribué à asseoir sa valeur si précieuse. Au moment de la Ruée vers l'or, le métal incarne l'espoir de lendemains prospères pour des milliers de candidats à l'immigration aux États-Unis. Pour le pays, c'est une formidable opportunité de développement. L'or soutient alors la révolution industrielle, l'entrée dans une nouvelle ère. Il devient le moteur précieux de l'expansion des nouvelles villes, le financement d'innovations comme le chemin de fer.

Un investissement toujours d'actualité

Les siècles passent, mais l'or n'a rien perdu de sa superbe, au contraire. Profitant de sa rareté comme de sa symbolique, il est devenu un placement refuge capable de résister aux remous économiques. Chocs pétroliers, crise des subprimes ou pandémie de Covid-19 n'ont pas réussi à l'ébranler. Alors que l'inflation limite la rentabilité de nombreux placements, la valeur de l'once d'or ne cesse d'augmenter, malgré un contexte géopolitique instable.

En dehors de ces considérations, l'or a aussi l'avantage d'être grandement décorrélé des marchés financiers. Sa rareté est établie, les besoins constants. La joaillerie mobilise 50 % des ressources, mais les banques centrales aussi ont une demande forte. Conscientes des incertitudes planant sur la situation mondiale, elles assurent ainsi leurs arrières. En 5 ans, le cours de l'once est passé de 1 150 € pour arriver à 2 220 € début avril 2024 soit une augmentation de 84 %.

De tout temps, les hommes ont été fascinés par l'or. Les plus grandes civilisations lui attribuaient des vertus divines, un symbolisme que l'on retrouve aussi dans différentes religions. La rareté de l'or l'a imposé comme un levier clé du progrès économique. Il est désormais un investissement sécurisant affichant une rentabilité unique, même en temps de crise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/04/2024 à 11:36
Signaler
L'or pour les vieux le btc pour les jeunes :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.