Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or  ?

Métal précieux et convoité dans le monde entier, l’or s’utilise comme monnaie depuis des milliers d’années. Symbole de richesse à l’éclat captivant, l’or fait l’objet d’une cotation fluctuant en fonction de nombreux facteurs.
(Crédits : DR)

L'offre et la demande, un principe fondamental

Le principal facteur influençant le cours de l'or en temps réel est le rapport entre l'offre et la demande sur le marché. Quand la demande en or augmente, son prix suit la même courbe. S'il y a plus d'or disponible que de demande, alors le cours chute. Avec l'or, les besoins ne cessent d'augmenter alors que la production est limitée. L'industrie de la bijouterie représente environ la moitié de la demande mondiale, mais les banques centrales accumulent aussi des stocks. Sur les neuf premiers mois de 2023, les pays d'Europe, la Chine, mais aussi les États-Unis ou la Russie ont acheté 800 tonnes du métal précieux. Alors que l'inflation coïncide avec plusieurs troubles géopolitiques, l'or est plus que jamais une valeur refuge.

L'influence des taux d'intérêt sur le cours de l'or

La corrélation entre l'or et les taux d'intérêt est inverse. Leur augmentation rend les actifs plus attractifs, car le gain potentiel augmente. Les investisseurs revendent alors leur or pour profiter de gains plus élevés. L'offre du métal précieux augmente, son prix chute. Quand les taux d'intérêt baissent, il se passe l'inverse. L'or redevient une valeur refuge, la demande augmente, le métal se fait plus rare, son prix augmente.

Le rôle des fluctuations des devises sur l'or

Le prix de l'or est libellé en dollar américain, mais aussi en euro, livre Sterling ou franc suisse. Sa valeur est intimement liée à la monnaie dans laquelle il est échangé. Si la devise chute, l'or devient moins cher pour les acheteurs utilisant d'autres monnaies. La demande est alors stimulée, le cours augmente. En revanche, si le dollar par exemple devient trop fort, cela peut freiner l'intérêt des investisseurs : la demande comme le prix de l'or baissent.

L'incertitude, un facteur d'influence

L'or est une valeur refuge depuis des millénaires. En cas de crise, il apparaît comme le dernier investissement fiable. Lors du choc pétrolier des années 1970, son cours s'est envolé. Il a à nouveau fait l'objet d'une importante demande durant la crise des subprimes en 2008, celle de l'euro en 2010 ou, plus récemment, pendant la pandémie de Covid. Le prix de l'or s'est envolé et l'ascension continue. Le début de la guerre en Ukraine a coïncidé avec une flambée des prix qui semble seulement s'atténuer deux années plus tard. De 1 695 € l'once au 24 février 2022 jour de l'invasion russe, l'or est passé à 2 173 € au 25 avril 2024. Cela représente un gain de 28 % en un peu plus de deux ans.

Comme souvent en économie, la loi de l'offre et de la demande est le facteur déterminant pour le prix de l'or. Cependant, l'équilibre du marché dépend de nombreux facteurs. Niveau d'inflation, variation des taux d'intérêt comme des devises, mais aussi situation géopolitique : les éléments influençant le cours de l'or sont multiples.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.