LONGi : RSE et R&D font la paire pour le fabricant de modules photovoltaïques

L’énergie solaire propre et accessible à tous : tel est le cercle vertueux en faveur duquel le géant chinois LONGi travaille activement. Avec près de 30 sites de production et plus de 60 000 employés dans le monde, le fabricant de modules photovoltaïques et wafers (tranches de silicium composant les cellules solaires) compte sur sa politique RSE pour de se démarquer de ses concurrents chinois sur le marché européen.
(Crédits : DR)

Fondé en 2000 mais présent en Europe depuis 2017, l'idéal de LONGi est universel : rendre l'énergie solaire et ses technologies accessibles au plus grand nombre afin de freiner le changement climatique. La mission du fabricant photovoltaïque chinois est déjà bien avancée puisqu'en 2022, les produits photovoltaïques expédiés par LONGi ont permis de réduire l'équivalent d'1,46% des émissions mondiales de dioxyde de carbone dues au secteur des énergies. Chaque année, 5% de ses résultats d'exploitation sont réinvestis en R&D, dont la rentabilité des innovations technologiques sert à financer les actions de la politique environnementale ambitieuse du groupe.

Poly à mono : LONGi à l'origine d'une révolution solaire

Totalisant près de 80% de la production mondiale d'énergie solaire, la Chine occupe la place incontestée de leader du marché photovoltaïque. Parmi ses acteurs décisifs en faveur de la transition énergétique, LONGi occupe une place de leader technologique. « 90% des modules photovoltaïques sont aujourd'hui en silicium monocristallin et non plus polycristallin, ce qui a été impulsé à notre industrie dès 2005 par nos équipes » explique Nadine Bütow, directrice communication Europe de LONGi. Cette innovation a permis une réduction drastique du coût de fabrication des panneaux tout en accroissant leur efficacité photovoltaïque. En 2014, LONGi devient logiquement leader mondial du marché de production des wafers en silicium monocristallin.

Récemment reconnue « Lighthouse Factory » par le World Economic Forum comme fabricant mondial de référence en modules solaires, l'usine intelligente LONGi de Jiaxing et ses dispositifs 4.0 rendent possible une réduction de consommation d'énergie de 20% ainsi qu'une réduction des coûts de production de l'unité de 28% par an. « Tout l'intérêt de ces avancées technologiques appliquées à l'activité de l'usine réside d'abord dans le fait qu'elles participent à la réduction de la quantité d'énergie nécessaire à notre production : la technologie au service de la sobriété énergétique est le cap que nous tenons » explique Ali Salman, responsable RSE Europe de LONGi.

Une technologie au service de la sobriété énergétique

Aujourd'hui à 47%, la part d'énergies renouvelables dans sa consommation d'électricité est déjà significative pour un acteur d'une industrie solaire énergivore tel que LONGi, dont l'objectif affiché est d'atteindre 100% en 2028. « Nous sommes devenus la première entreprise chinoise de l'industrie photovoltaïque à obtenir la vérification officielle Science Based Targets Initiative (SBTi) en 2023 pour notre objectif de réduction de gaz à effet de serre » ajoute Nadine Bütow, mettant en avant le leadership environnemental du fabricant. Preuve par l'exemple et opération test réussie : 99% de l'électricité de sa première usine zéro-carbone « Baoshan Plant » provient d'énergies renouvelables.

L'influence vertueuse du fabricant photovoltaïque se décline également en dehors de ses murs, auprès de ses fournisseurs, avec son programme « Supply Chain Green Partner Empowerment » lancé en 2022 pour accompagner et soutenir ses partenaires dans la réduction de leur empreinte carbone.

Briller à contre-courant des préjugés

« Même si nous sommes de fait un acteur majeur de la transition énergétique, de nombreux préjugés persistent autour des entreprises chinoises, d'où notre présence au POwR Earth Summit pour marquer positivement les esprits » explique Nadine Bütow, déterminée à réaffirmer le leadership responsable de LONGi à Paris les 13, 14 et 15 mars derniers. Pour le fabricant chinois par la voix de son responsable RSE Europe, la responsabilité environnementale est la priorité absolue : « Le progrès technologique ne peut plus se faire au détriment de l'environnement, ce n'est plus possible ».

Grâce à leur capacité à innover conjuguée aux ressources matérielles et humaines disponibles sur le territoire, la Chine et ses entreprises de l'industrie solaire s'affirment et s'affichent désormais comme acteurs leaders de la transition énergétique, LONGi en tête de file.

Commentaire 1
à écrit le 25/04/2024 à 19:46
Signaler
bonjour, dommage pas d'usine longi en France et Payer les panneaux au prix chinois et pas de port

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.