Risen Energy : le fabricant chinois de panneaux solaires arrive sur le marché français par la porte de l’innovation

Bien qu’il bénéficie d’une place de choix parmi les leaders asiatiques du secteur, le fabricant chinois d’installations photovoltaïques Risen Energy commence tout juste à pénétrer le marché français. Grâce à sa récente certification Certisolis et sa technologie à hétérojonction (HJT) Hyper-ion, le fabricant mise sur l’innovation pour pouvoir bientôt briller en France.
(Crédits : DR)

Superpuissante, la Chine contrôle aujourd'hui près de 80% de la production mondiale d'énergie solaire, notamment grâce à sa facilité à se fournir en composants essentiels à la fabrication de panneaux solaires. Depuis plus de 20 ans, l'entreprise Risen Energy fournit le monde en installations photovoltaïques mais tarde à se faire une place en France, où les exigences sociales et écologiques viennent freiner bon nombre d'acteurs économiques asiatiques. Mais le fabricant chinois a plus d'une innovation dans son sac.

Dans le top 6 des fabricants photovoltaïques depuis 5 ans

Allemagne, Italie, Espagne : Risen Energy est présent en Europe depuis 2010 et y réalise près de 35% de son CA. Originellement fondée en 1986 à Ninghai, l'entreprise chinoise se consacre cependant à l'industrie de l'énergie solaire depuis seulement 22 ans ; elle parvient à se hisser dans le top 6 mondial de son secteur depuis maintenant cinq ans. Son point fort ? La qualité supérieure de ses produits, en adéquation avec les exigences du marché mondial, mais également son potentiel d'innovation en matière de solutions photovoltaïques intelligentes et performantes.

Très tôt, en 2019, Risen Energy anticipe la nécessité de réduction des coûts de production alliée à l'exigence toujours plus importante de rendement de ses solutions. Grâce à leur valeur coût-performance et au module à hétérojonction Hyper-ion développé par ses équipes depuis cinq ans, les solutions de Risen Energy deviennent de plus en plus compétitives sur le marché européen et devraient bientôt rayonner en France, notamment grâce au Docteur Yang.

Hyper-ion : briller par l'innovation

Doctorant de la National Taiwan University, Paul Yang commence ses recherches sur une technologie à hétérojonction en 2009. Il rejoint Risen Energy en 2021, dans l'optique d'adapter la supply chain de l'entreprise à cette nouvelle technologie. Les PV Magazine Awards (récompenses annuelles du média spécialisé sur le marché solaire, ndlr) décernaient leur prix 2023 de la catégorie des modules à la technologie à hétérojonction (HJT) Hyper-ion de Risen Energy, dont le nouveau record de puissance de 741,456W avec un rendement de 23,9% était largement salué par ses pairs.

« La technologie Hyper-ion de Risen nous permet de réduire significativement l'empreinte carbone des produits concernés, grâce à son rendement énergétique supérieur par températures beaucoup plus basses. Ce point représente la pierre angulaire de notre commercialisation sur le marché français. » explique le Docteur Paul Yang. Grâce à son empreinte carbone de 376,5kg équivalent CO2/kWc, le module Hyper-ion obtient la certification française Certisolis en octobre dernier, et donc son laisser-passer pour pénétrer un marché français aux multiples spécificités.

L'exception française

« Nous serons présents le 13 mars prochain au POwR Earth Summit à Paris » se réjouit Leon Chuang, directeur marketing de Risen Energy, qui compte bien sur l'empreinte carbone compétitive du module Hyper-ion pour permettre à l'entreprise de rivaliser avec ses concurrents européens sur le marché français. « Nous sommes bien conscients que l'empreinte carbone joue un rôle déterminant en France dans le choix des fournisseurs, beaucoup plus que dans d'autres pays d'Europe » ajoute-t-il. Aujourd'hui dans le top 6 en Allemagne et dans le top 4 du marché solaire espagnol -respectivement premier et deuxième producteur d'électricité solaire photovoltaïque d'Europe-, Risen Energy restait jusque-là un outsider asiatique en France... mais plus pour très longtemps.

Commentaires 2
à écrit le 09/03/2024 à 13:30
Signaler
nos industriels nous ont vendus au parti du politburo pour augmenter leurs profits court- termiste a eux...voila le résultat des politiques neo liberales occidentales et des présidents des commissions passée : MONTI, BARROSO ...

à écrit le 09/03/2024 à 13:30
Signaler
nos industriels nous ont vendus au parti du politburo pour augmenter leurs profits court- termiste a eux...voila le résultat des politiques neo liberales occidentales et des présidents des commissions passée : MONTI, BARROSO ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.