Analyse des actifs alternatifs non financiers par Fisher Investments France

D’après les publications financières suivies par Fisher Investments France, les actifs alternatifs non financiers tels que les œuvres d’art, le whisky, le vin et les objets de collection font l’objet d’un grand battage médiatique en raison de leur potentiel d’investissement supposé, en particulier par rapport aux titres cotés en Bourse, comme les actions, et aux obligations. Cependant, nous pensons que ces actifs n’offrent aucun avantage en matière d’investissement par rapport aux titres cotés en Bourse et qu’ils peuvent présenter des inconvénients uniques que les investisseurs ont intérêt à connaître.
(Crédits : DR)

Différentes opinions sur les actifs alternatifs non financiers

Fisher Investments France a observé qu'il existe beaucoup d'idées répandues sur cette catégorie d'investissement insolite mais, selon nous, celles-ci occultent certains problèmes potentiels. Par exemple, nous avons noté que certains commentateurs soutiennent que la valeur de certains actifs non financiers augmente toujours avec le temps en raison de leur rareté croissante. Prenons l'exemple du vin, qui vieillit avec le temps : il devient soi-disant plus désirable et donc plus cher, notamment parce que l'offre de millésimes très recherchés diminue. Ou encore, l'œuvre d'un artiste décédé, qui est supposée prendre de la valeur car l'offre d'originaux est limitée, voire en diminution, et qu'elle ne peut jamais être recréée. Bien qu'il y ait une certaine logique à cela, la théorie elle-même présente des lacunes qui méritent d'être prises en considération, comme nous l'expliquerons plus bas.

Fisher Investments France a également constaté que certains pensent que ces actifs assurent la stabilité des portefeuilles, car ils ne fluctueraient pas à la hausse ou à la baisse à la manière des titres cotés en Bourse. Puisque leur prix ne varie pas d'une minute à l'autre comme les titres cotés en Bourse, la valeur de ces actifs ne semble pas fluctuer - une logique erronée, à notre avis. En outre, puisqu'il s'agit d'actifs tangibles, contrairement aux titres, qui prennent la forme d'une série de chiffres sur un ordinateur, certains investisseurs affirment que ce type d'actifs ne peut pas disparaître complètement, ce qui leur permet de conserver au moins une certaine valeur (contrairement aux actions d'une société cotée en Bourse qui a fait faillite).

La valeur des actifs non financiers peut s'éroder

D'après nos recherches, les exemples réfutant ces idées sont nombreux. Tout d'abord, nous avons constaté que la valeur de ces actifs non financiers peut s'éroder, stagner ou tomber à zéro, comme n'importe quel investissement. Prenez les objets de collection. Lorsque l'engouement autour d'un objet de collection retombe, leur prix recule. Par exemple, les Beanie Babies, ces animaux en peluche colorés dotés d'une étiquette individuelle, ont fait l'objet d'une grande attention dans les publications suivies par Fisher Investments France. Vers la fin des années 1990, le prix moyen de vente en ligne des Beanie Babies a atteint six fois leur valeur au détail, certains atteignant même des prix à six chiffres (en dollars américains) en raison de leur rareté perçue et de l'espoir d'un rendement futur plus élevé.[i] Aujourd'hui, la plupart des Beanie Babies coûtent moins cher qu'un sandwich.[ii] De la même manière, les œuvres d'art, les vins et les objets anciens peuvent également connaître des cycles de popularité.

Par ailleurs, Fisher Investments France estime que ces types d'actifs alternatifs n'offrent pas davantage de stabilité par rapport aux titres cotés en Bourse. Les prix de ces actifs ne fluctuent pas sur les marchés boursiers, ce qui leur confère un air de stabilité. Mais cela est dû à leur difficulté à se convertir en argent liquide, c'est-à-dire difficiles à se vendre. Les investisseurs ne peuvent donc pas obtenir un prix de marché aussi facilement que pour une société cotée en Bourse, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas de prix. Par exemple, la valeur de la maison d'un investisseur n'est pas connue à moins qu'il ne reçoive des offres en temps réel. Comme pour tout actif, l'offre et la demande (c'est-à-dire la volonté de l'acheteur de payer) déterminent cette valeur. Ainsi, que le propriétaire connaisse ou non la valeur exacte de son bien immobilier, ces prix sont soumis aux fluctuations. C'est pourquoi, à notre avis, il est illusoire de penser que ce type d'actifs fournissent une certaine stabilité. Fisher Investments France pense que les mêmes principes s'appliquent aux œuvres d'art et aux autres objets de collection.

Enfin, la théorie selon laquelle les objets physiques ne peuvent pas disparaître comme les titres est facilement réfutée, à notre avis, car ils peuvent être perdus, détruits ou volés. Un exemple tragique illustrant ce phénomène s'est produit l'année dernière au Royaume-Uni, lorsqu'un voleur a dérobé une collection de timbres d'une valeur de 5.606 € à un homme de 72 ans alors qu'il se promenait.[iii]

Le point de vue de Fisher Investments France sur les actifs alternatifs non financiers

Selon Fisher Investments France, les actifs alternatifs non financiers peuvent exposer les investisseurs à des risques uniques, notamment en raison de leur caractère illiquide, qui rend le processus de détermination des prix plus difficile. Alors que les titres cotés en Bourse fournissent des prix en permanence et à vaste échelle, nous avons constaté que les actifs alternatifs non financiers sont relégués à des marchés beaucoup plus petits et moins transparents. Selon nous, cela augmente la probabilité qu'un acheteur paie trop cher ou qu'un vendeur accepte trop peu (par rapport à ce qu'il aurait pu recevoir d'un autre acheteur), en particulier si ce dernier a besoin de liquidités dans l'urgence. Imaginez le scénario suivant, qui n'est pas souhaitable : une personne a besoin de liquidités pour faire face à une dépense imprévue, mais elle peine à trouver un acheteur, voire ne parvient pas à vendre son bien.

En outre, le manque de transparence lié à l'illiquidité, combiné à des protections des investisseurs et à une surveillance juridique relativement minimes, voire inexistantes, rend les investisseurs plus vulnérables à la fraude, selon Fisher Investments France. Par exemple, après avoir acheté plusieurs fûts de whisky entre 2020 et 2022, un investisseur britannique a découvert que les estimations de son négociant étaient beaucoup trop élevées, ce qui l'a conduit à payer un prix excessif. En outre, l'investisseur a constaté qu'il n'avait pas reçu la preuve de la propriété des fûts, ce qui a entraîné de nouvelles complications et des coûts imprévus.[iv]

Nous avons également constaté que la détention de ces types d'actifs peut entraîner des coûts supplémentaires qui ne sont pas associés aux titres cotés en Bourse. La possession d'œuvres d'art, par exemple, peut nécessiter des frais d'assurance, d'entretien et de stockage, entre autres.[v] Le whisky, quant à lui, présente des particularités fiscales, notamment des règles d'imposition uniques pour le whisky en fût par rapport au whisky en bouteille.[vi] Bien que Fisher Investments France ne soit fondamentalement ni pour ni contre la détention d'actifs alternatifs non financiers, nous pensons que les investisseurs ont tout intérêt à comprendre les risques qu'ils encourent et à procéder à des vérifications approfondies avant d'acquérir ce type d'actifs.

Ne manquez pas les dernières actualités et perspectives de marché de Fisher Investments France:

Fisher Investments France est le nom commercial utilisé par Fisher Investments Luxembourg, Sàrl en France (« Fisher Investments France »). Fisher Investments Luxembourg, Sàrl est une société à responsabilité limitée constituée au Luxembourg sous le numéro B228486 opérant également sous le nom Fisher Investments France (« Fisher Investments France »). Son siège social est sis à l'adresse suivante : K2 Building, Forte 1, 2a rue Albert Borschette, Troisième étage, L-1246 Luxembourg. Fisher Investments France est agréée en tant que société d'investissement par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») et en tant qu'intermédiaire en assurance auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA ») et de l'ORIAS (sous le numéro 2020CM004). La succursale française de Fisher Investments France est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 853 467 207. S'agissant de ses services de gestion de portefeuille discrétionnaire, Fisher Investments France externalise à ses sociétés apparentées une partie des fonctions quotidiennes de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de trading.

Ce document reflète les opinions générales de Fisher Investments France et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un reflet de la performance obtenue par ses clients. Rien ne garantit que Fisher Investments France maintiendra ces opinions, qui sont susceptibles de changer à tout moment si de nouvelles informations ou analyses lui sont communiquées ou en cas de réévaluation de celles-ci. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une recommandation ou une prévision quant à l'évolution des conditions de marché. Elles sont fournies à titre purement indicatif. La situation actuelle ou future des marchés peut différer considérablement de celle présentée ici. De plus, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude des hypothèses formulées à des fins d'illustration dans le présent document.

---

[i] « What Beanie Babies Taught a Generation About the Horrors of Boom and Bust », Elle Hunt, The Guardian, 19/06/2019.

[ii] « 25 Most Valuable Beanie Babies 2023: Real Prices Revealed », 90s Toys, 19/02/2023.

[iii] « London: Prized Stamp Collection Worth £5,000 Stolen From Pensioner in Enfield », Siba Jackson, Sky News, 27/01/2022.

[iv] « Why I Got the Hell Out of the Whisky Investment Craze », Charlotte Gifford, The Telegraph, 15/02/2023. Consulté via MSN.

[v] « How Art Expenses Stack Up », Tara Loader-Wilkinson, The Wall Street Journal, 20/09/2010. Consulté via Internet Archive.

[vi] « Biggest Risks When Investing in Whisky and How to Avoid Them... » Personnel, MacInnes Whisky, 13/12/2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.