Fisher Investments France donne son avis sur comment repérer et éviter les fraudes financières

Selon le Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni, 3,7 millions d’incidents liés à des fraudes ont été recensés en Angleterre et au Pays de Galles au cours de l’année 2022, et les pertes subies ont atteint 2,46 milliards de livres sterling durant l’exercice budgétaire 2021/2022. En Allemagne, les autorités estiment que la fraude en ligne coûte chaque année près d’un milliard d’euros aux investisseurs. De l’autre côté de l’Atlantique, les consommateurs américains auraient perdu plus de 8,8 milliards de dollars en 2022 selon la Federal Trade Commission, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Fisher Investments France donne son avis sur divers types de fraude financière à travers le monde, car nous sommes convaincus que mieux connaître les tactiques préférées des fraudeurs peut aider les investisseurs à s’en prémunir.
(Crédits : DR)

Les fraudes qui ont défrayé la chronique

Selon l'avis de Fisher Investments France, les publications financières que nous examinons relatent une myriade d'histoires sur les tactiques employées par les escrocs financiers. En 2020, Alistair Greig, directeur financier écossais, écope d'une peine de prison pour avoir coordonné une pyramide de Ponzi (système dans lequel les investisseurs initiaux sont rémunérés avec les fonds des nouveaux investisseurs à leur insu).[i] Son entreprise, Midas Financial Solutions, faisait miroiter aux investisseurs des comptes à intérêts élevés garantis, offrant de solides performances sans risque de perte. Pendant ce temps, Alistair Greig utilisait l'argent de ses clients pour financer un style de vie extravagant - achat de voitures de luxe, de résidences secondaires et de places de choix lors de nombreux matchs de football de Premier League.

En début d'année, la police américaine a arrêté Raymond Brewer pour avoir dérobé plus de 8 millions de dollars à des investisseurs. Ce dernier prétendait construire des machines, appelées « digesteurs anaérobies », capables de convertir le fumier de vache en biogaz et de générer ainsi des millions de dollars de revenus.[ii] Il promettait aux investisseurs deux tiers des bénéfices, doublés d'avantages fiscaux. Comme Alistair Greig, Raymond Brewer utilisait en réalité les fonds de ses clients pour mener un train de vie luxueux - un point commun des fraudeurs, selon l'expérience de Fisher Investments France.

L'évolution des escroqueries financières

Outre les pyramides de Ponzi, les investisseurs doivent faire face à une menace relativement récente : les progrès technologiques, qui ont modifié le paysage de la fraude financière. Selon Barclays, 77 % des escroqueries sont désormais effectuées via les réseaux sociaux, les places de marché en ligne et les applications de rencontre.[iii] Les fraudeurs utilisent ces plateformes pour ratisser large et atteindre de façon instantanée des milliers de personnes grâce aux techniques de phishing (« hameçonnage »).

Ils recourent également à l'intelligence artificielle (IA) pour cloner la voix d'une personne et se faire passer pour un ami ou un membre de la famille afin de demander de l'argent - une menace récemment mise en évidence par le chef de la Financial Conduct Authority britannique, Nikhil Rathi.[iv]

Fisher Investments France vous aide à identifier les fraudes financières

En analysant la presse spécialisée, Fisher Investments France a identifié des signaux d'alerte communs à plusieurs types d'escroquerie financière.

Premièrement, les fraudeurs demandent souvent à la victime de transférer des fonds vers le compte d'une autre personne ou d'un dépositaire non enregistré. Dans de nombreux cas - comme dans les exemples susmentionnés -, cet argent est en réalité dirigé vers le compte personnel du criminel.

Deuxièmement, les escrocs ont tendance à offrir des garanties irréalistes. Certains vont même jusqu'à proposer des rendements colossaux pour appâter les investisseurs. Dans le même ordre d'idées, de nombreux fraudeurs promettent des performances régulières ou stables année après année, indépendamment de l'environnement de marché. Or, si les actions mondiales affichent un rendement annualisé à long terme de 10,0 %, ce chiffre inclut de nombreux accès de volatilité négatifs et des années de repli.[v] Fisher Investments France considère dès lors qu'il est suspect de promettre une performance positive régulière, uniforme et sans phase de baisse.

Des investissements ou des stratégies excessivement complexes (p.ex., des processus technologiques compliqués ou de toutes nouvelles classes d'actifs) peuvent également constituer un signal d'alerte, la prétendue sophistication servant à masquer les véritables intentions des fraudeurs.

Fisher Investments France vous aide à éviter les fraudes financières

Selon Fisher Investments France, les investisseurs ont tout intérêt à vérifier quelques points essentiels avant de choisir des investissements ou des conseillers afin de se prémunir contre les activités frauduleuses.

Premièrement, transférez votre argent exclusivement à un dépositaire établi - ne pas confier à un escroc la garde de vos actifs constitue la protection la plus efficace. Vous mettez ainsi votre argent à l'abri des acteurs peu recommandables, en séparant la prise de décision en matière d'investissement de la garde physique des actifs. La possibilité d'accéder à votre compte en ligne est également utile, selon l'avis de Fisher Investments France, car vous pouvez vérifier à tout moment la disponibilité de vos fonds. Si vous faites appel à une société d'investissement à capital variable ou à un fonds, renseignez-vous pour savoir qui est chargé de la comptabilité et de la supervision des investissements - assurez-vous qu'il s'agit d'une tierce partie non apparentée.

Deuxièmement, soyez sûr de comprendre dans quoi vous investissez. Votre conseiller doit être en mesure de vous expliquer les produits et la stratégie, autrement dit les risques encourus et la manière dont la performance est gérée. Enfin, fixez-vous des attentes réalistes en matière de rendement. N'oubliez pas que les accès de volatilité négatifs, éventuellement pénalisants, sont indissociables de tout investissement. En investissant sur les marchés financiers, vous connaîtrez inévitablement des années négatives, et tout professionnel qui prétend le contraire en proposant des rendements similaires à ceux des actions doit vous inciter à la méfiance.

Cette liste n'est pas exhaustive. Selon l'avis de Fisher Investments France, éviter les escroqueries exige des efforts constants, la technologie offrant sans cesse de nouveaux outils aux fraudeurs. Grâce aux conseils ci-dessus - accompagnés d'une bonne dose de scepticisme et de prudence -, les investisseurs seront toutefois mieux armés pour échapper aux fraudes financières sur l'ensemble de leur horizon d'investissement.

Ne manquez pas les dernières actualités et perspectives de marché de Fisher Investments France:

Fisher Investments France est le nom commercial utilisé par Fisher Investments Luxembourg, Sàrl en France (« Fisher Investments France »). Fisher Investments Luxembourg, Sàrl est une société à responsabilité limitée constituée au Luxembourg sous le numéro B228486 opérant également sous le nom Fisher Investments France (« Fisher Investments France »). Son siège social est sis à l'adresse suivante : K2 Building, Forte 1, 2a rue Albert Borschette, Troisième étage, L-1246 Luxembourg. Fisher Investments France est agréée en tant que société d'investissement par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») et en tant qu'intermédiaire en assurance auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA ») et de l'ORIAS (sous le numéro 2020CM004). La succursale française de Fisher Investments France est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 853 467 207. S'agissant de ses services de gestion de portefeuille discrétionnaire, Fisher Investments France externalise à ses sociétés apparentées une partie des fonctions quotidiennes de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de trading.

Ce document reflète les opinions générales de Fisher Investments France et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un reflet de la performance obtenue par ses clients. Rien ne garantit que Fisher Investments France maintiendra ces opinions, qui sont susceptibles de changer à tout moment si de nouvelles informations ou analyses lui sont communiquées ou en cas de réévaluation de celles-ci. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une recommandation ou une prévision quant à l'évolution des conditions de marché. Elles sont fournies à titre purement indicatif. La situation actuelle ou future des marchés peut différer considérablement de celle présentée ici. De plus, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude des hypothèses formulées à des fins d'illustration dans le présent document.

[i] « Fraudster Alistair Greig Jailed for 'Cruel' £13m Investment Lie », Staff, BBC, 15/04/2020.

[ii] « Central Valley Man Sentenced to Over 6 Years in Prison for $9 Million Cow Manure Ponzi Scheme », département de la Justice des États-Unis, 26/06/2023.

[iii]« Banks Warn of Big Increase in Online Scams » Tom Gerken, BBC, 05/05/2023.

[iv] « Financial Firms Must Boost Protections Against AI Scams, UK Regulator to Warn », Jasper Jolly, The Guardian, 11/07/2023.

[v] Source : FactSet, au 07/09/2023. Affirmation basée sur la performance annualisée de l'indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, en livres sterling, 31/12/1970 - 31/12/2022. Mention en livre sterling en raison de l'historique restreint de l'euro. Les fluctuations de change entre l'euro, la peseta et la livre sterling peuvent faire varier le rendement d'un investissement à la hausse comme à la baisse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.