L’or, le bon choix pour votre portefeuille ? L’avis de Fisher Investments France

L’or exerce sur certains investisseurs un sérieux attrait. L’avis de Fisher Investments France est le suivant : l’or a retrouvé grâce aux yeux des investisseurs en 2023 en raison de la méfiance à l'égard des marchés d'actions après la déconvenue de 2022. Alors que les actions rebondissaient après le creux du marché baissier d'octobre 2022, certains n’ont cessé de vanter les vertus du métal jaune en tant que valeur refuge au milieu de la tourmente des marchés boursiers. En cours d'année, l’engouement a été tel qu'un détaillant américain de premier plan s’est mis à commercialiser des lingots, écoulés en un temps record. Mais s’il fait l’objet d’un énorme battage médiatique, l'or constitue-t-il pour autant un meilleur choix d'investissement que les actions sur le long terme ?
(Crédits : DR)

En dépit de son retour sur le devant de la scène, les investisseurs devraient selon nous se montrer très attentifs au profil risque/rendement de l'or avant d'y succomber. Dans cet article, Fisher Investments France dresse une comparaison de la performance à long terme et du profil de volatilité de l'or face aux actions et à d'autres instruments d'investissement. Nous y verrons également que la baisse des taux d'intérêt n'augure pas nécessairement un avenir plus radieux pour le métal précieux et pourquoi l'anticipation (ou market timing) est incontournable pour ceux qui choisissent de se lancer.

Les récents rendements de l'or soutiennent-ils la comparaison ?

Il existe de longue date un mythe selon lequel l'or est une valeur refuge solide et résistante à l'épreuve du temps pour les investisseurs. Ses partisans vantent ses mérites de couverture d'un portefeuille contre les baisses du marché, de facteur de stabilisation en cas de volatilité ou même de protection du pouvoir d'achat contre les effets érosifs de l'inflation. Mais bien souvent, les arguments en faveur d'un tel investissement ne résistent pas à l'épreuve des faits, un avis que partage Fisher Investments France.

À l'instar de toutes les matières premières, le prix du métal jaune dépend presque exclusivement de l'offre et de la demande. Dans l'histoire moderne, l'offre d'or a été relativement stable, mais la demande volatile, souvent influencée par les fluctuations imprévisibles du sentiment des investisseurs. En 2023, le cours de l'or a engrangé un peu plus de 15 %, s'approchant ainsi de ses plus hauts niveaux historiques en dollars américains.[i] Fisher Investments France a constaté que l'engouement pour l'or était particulièrement fort à la fin de l'année, les prix ayant augmenté de 11,1 % entre octobre et décembre.[ii] Si l'or a affiché des rendements positifs, il est toujours important de comprendre le coût d'opportunité, c'est-à-dire les rendements qui auraient pu être obtenus en investissant dans d'autres actifs, par exemple dans des actions.

Comme le montre l'Illustration 1, le métal jaune a considérablement sous-performé les actions mondiales depuis 2019. Et la fameuse hausse de l'or au quatrième trimestre 2023 s'avère légèrement inférieure à celle des actions mondiales sur la même période.[iii] Depuis le précédent record historique de l'or du 7 août 2020, les actions mondiales ont progressé de 41,5 % jusqu'en 2023, et ce malgré une baisse prolongée - ou « marché baissier » - en 2022.[iv] Au cours de cette même période de 41 mois, les cours de l'or sont restés pratiquement inchangés (Illustration 1).

Illustration 1 : Or vs actions mondiales (2019 - 2023)

Gold

Source : FactSet, au 08/01/2024. Actions mondiales (indice MSCI World Total Return) et or (prix au comptant du lingot d'or) du 31/12/2018 au 31/12/2023, données quotidiennes. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

La sous-performance de l'or par rapport aux actions ne date pas d'hier. Entre 1974 et fin 2023, l'or a grimpé de 1.751,6 %, tandis que les actions mondiales ont signé une hausse de 8.201,1 %. En d'autres termes, les performances de l'or, tant récemment qu'à long terme, manquent d'éclat par rapport à celles des actions.[i]

L'or représente-t-il réellement une alternative « stable » aux actions, en particulier à long terme ?

L'argument traditionnellement avancé par les partisans de l'or repose sur ses supposées vertus de protection contre la volatilité des actions et des obligations. Mais en analysant les données, on s'aperçoit que l'argument d'une atténuation de la volatilité est fallacieux. Comme le montre l'Illustration 2, l'écart type de l'or (mesure de la volatilité des rendements annuels par rapport aux moyennes à long terme) est de 19 % depuis 1974, ce qui est bien supérieur à celui des actions mondiales (15,1 %). En outre, son rendement annualisé est nettement inférieur à celui des actions, et même à celui des emprunts d'État, plus stables.[ii] De l'avis de Fisher Investments France, volatilité plus élevée et rendements plus faibles par rapport aux actions constituent une mauvaise combinaison pour la plupart des investisseurs.

Illustration 2 : Comparaison des profils risque/rendement (1974-2023)

Gold 2

Source : FactSet, au 08/01/2024. Actions mondiales (indice MSCI World Total Return), emprunts d'État internationaux (indice GFD Indices World Government Bond GDP-weighted Return) et or (prix au comptant du lingot d'or) du 31/12/1973 au 31/12/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

La baisse des rendements annonce-t-elle une embellie pour l'or ?

Depuis plus récemment, ses défenseurs arguent que l'or profiterait de la baisse des taux d'intérêt. Selon eux, des paiements d'intérêts fixes moins élevés induisent une concurrence moindre pour l'or. Mais à l'image de bien d'autres prétendues raisons de posséder de l'or, Fisher Investments France ne croit pas que celle-ci passe le test de la logique.

Si la baisse des taux était favorable à l'or, on s'attendrait à ce que les courbes à long terme de l'or et des taux d'intérêt évoluent dans des directions opposées, du moins la plupart du temps. Cependant, comme le montre l'Illustration 3, ce n'est pas le cas. L'or et les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont évolué de concert à de nombreuses reprises. Par exemple, or et taux se sont simultanément repliés pendant la majeure partie des années 1980 et 1990. Depuis 1973, la corrélation entre les taux d'intérêt et l'or est quasiment nulle.[i]

Illustration 3 : Or et taux d'intérêt (1974-2023)

Gold 3

Source : FactSet, au 08/01/2024. Prix de l'or au comptant et rendement des bons du Trésor US à échéance constante de 10 ans, données mensuelles, 31/12/1973 - 31/12/2023.

La réussite d'un investissement dans l'or passe par un bon timing

De l'avis de Fisher Investments France, l'investissement dans l'or nécessite une anticipation optimale de l'évolution du marché (ou market timing). Les solides hausses de cours du métal jaune induites par le sentiment peuvent certes sembler séduisantes. Un exemple récent s'est produit pendant les premiers stades de la pandémie de COVID-19. En 2020, l'or s'est adjugé près de 30 % entre le début de l'année et le mois de juillet - une hausse rapide, mais brève, qui a peut-être récompensé ceux qui l'avaient correctement anticipée. Mais entre juillet 2020 et fin 2023, le cours de l'or est resté pratiquement stable, tandis que les actions mondiales ont progressé de plus de 40 %.[i] Le métal précieux est coutumier des longues périodes de stagnation, d'apparence inexplicables.

Fisher Investments France se souvient par exemple d'une période de performance médiocre de l'or peu après le pic de janvier 1980 à 850 dollars, après une flambée à la fin des années 1970. Fait remarquable, l'or n'a pas renoué avec ces niveaux pendant 28 ans, soit près de trois décennies, avant de dépasser enfin ses plus hauts niveaux historiques en janvier 2008. [ii] Imaginez le coût d'opportunité si vous avez investi dans l'or plutôt que dans des actions ou d'autres actifs au cours de cette période. Entre fin janvier 1980 et janvier 2008, les actions mondiales ont progressé de plus de 1.716 %, tandis que l'or a juste fait du surplace ![iii]

Heureusement, les investisseurs disposent d'autres options qui présentent historiquement une volatilité plus faible et des rendements supérieurs à ceux de l'or. Conformément à l'avis exprimé par Fisher Investments France, bien que l'or puisse littéralement briller, les actions et les autres classes d'actifs conventionnelles sont tout simplement plus efficaces pour les investisseurs à long terme.

Ne manquez pas les dernières actualités et perspectives de marché de Fisher Investments France:

Fisher Investments France est le nom commercial utilisé par Fisher Investments Luxembourg, Sàrl en France (« Fisher Investments Europe »). Fisher Investments Luxembourg, Sàrl est une société à responsabilité limitée constituée au Luxembourg sous le numéro B228486 opérant également sous le nom Fisher Investments Europe (« Fisher Investments Europe »). Son siège social est sis à l'adresse suivante : K2 Building, Forte 1, 2a rue Albert Borschette, Troisième étage, L-1246 Luxembourg. Fisher Investments Europe est agréée en tant que société d'investissement par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») et en tant qu'intermédiaire en assurance auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA ») et de l'ORIAS (sous le numéro 2020CM004). La succursale française de Fisher Investments Europe est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 853 467 207. S'agissant de ses services de gestion de portefeuille discrétionnaire, Fisher Investments Europe externalise à ses sociétés apparentées une partie des fonctions quotidiennes de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de trading.

Ce document reflète les opinions générales de Fisher Investments Europe et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un reflet de la performance obtenue par ses clients. Rien ne garantit que Fisher Investments Europe maintiendra ces opinions, qui sont susceptibles de changer à tout moment si de nouvelles informations ou analyses lui sont communiquées ou en cas de réévaluation de celles-ci. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une recommandation ou une prévision quant à l'évolution des conditions de marché. Elles sont fournies à titre purement indicatif. La situation actuelle ou future des marchés peut différer considérablement de celle présentée ici. De plus, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude des hypothèses formulées à des fins d'illustration dans le présent document.

[I] Source: FactSet, au 08/01/2024. Or (prix au comptant du lingot d'or) du 31/12/2022 au 29/12/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

[II] Source: FactSet, au 08/01/2024. Or (prix au comptant du lingot d'or) du 29/09/2023 au 29/12/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

[III] Source: FactSet, au 08/01/2024. Actions mondiales (indice MSCI World Total Return) et or (prix au comptant du lingot d'or) du 31/12/2018 au 29/12/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

[IV Source: FactSet, au 11/01/2024. Indice MSCI World Total Return, du 06/08/2020 au 31/12/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

[V] Source: FactSet, au 08/01/2024. Actions mondiales (indice MSCI World Total Return) et or (prix au comptant du lingot d'or) du 31/12/1973 au 29/12/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

[VI] Source: FactSet, au 08/01/2024. Actions mondiales (indice MSCI World Total Return), emprunts d'État internationaux (indice GFD Indices World Government Bond GDP-weighted Return) et or (prix au comptant du lingot d'or) du 31/12/1973 au 29/12/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

[VII] Source: FactSet, au 27/11/2023. Depuis 1973, la corrélation entre les rendements des bons du Trésor américain et l'or est de -0,07. Prix de l'or au comptant et rendement des bons du Trésor US à échéance constante de 10 ans, données mensuelles, 31/12/1973 - 31/10/2023.

[VIII] Source: FactSet, au 08/01/2024. Actions mondiales (indice MSCI World Total Return) et or (prix au comptant du lingot d'or) du 31/07/2020 au 29/12/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

[IX] Source: FactSet, au 08/01/2024. Or (prix au comptant du lingot d'or) du 31/12/1973 au 29/12/2023. Performance exprimée en dollars américains.

[X] Source: FactSet, au 08/01/2024. Les actions mondiales (indice MSCI World Total Return) ont progressé de 1.716,8 % entre le 31/01/1980 et le 31/01/2008. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations des devises internationales peuvent modifier les rendements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.