L’utilité de déterminer un horizon d’investissement, selon Fisher Investments Europe

Quelle doit être la durée de vie d’un portefeuille pour permettre à un investisseur d’atteindre ses objectifs ? En d’autres termes, comment définit-on l’horizon d’investissement d’un investisseur ? D’après notre expérience, il s’agit d’une question simple mais importante, à laquelle beaucoup de personnes ont du mal à répondre. Fisher Investments Europe estime que comprendre et identifier correctement les horizons d’investissement peut aider les investisseurs à mettre davantage de chances de leur côté pour atteindre leurs objectifs à long terme.
(Crédits : DR)

Qu'est-ce qu'un horizon d'investissement ? La réponse selon Fisher Investments Europe

Nous savons d'expérience que de nombreux investisseurs ont tendance à sous-estimer, à tort, leur horizon d'investissement. Selon une assertion largement répandue observée par Fisher Investments Europe, l'horizon d'investissement correspond au nombre d'années restantes jusqu'à la date de départ à la retraite d'un investisseur. Cette idée repose sur le principe que les investisseurs font d'abord fructifier leur patrimoine, en épargnant et accumulant des actifs au cours de leur vie active, pour ensuite vivre de ceux-ci durant leur retraite. Mais aux yeux de Fisher Investments Europe, l'horizon d'investissement se définit plus spécifiquement comme la durée totale durant laquelle les actifs doivent être investis pour pouvoir atteindre l'objectif fixé. Si le but de l'investisseur est de générer des liquidités une fois retraité, ses actifs devront probablement rester investis tout au long de sa retraite ; son horizon d'investissement correspondra donc à peu près à ses années de vie. Il peut toutefois être plus long si l'investisseur souhaite subvenir aux besoins de son conjoint ou de proches, ou encore s'il envisage de faire un legs.

Nous estimons donc que l'espérance de vie constitue un point de départ pertinent pour déterminer l'horizon d'investissement. Pourtant, Fisher Investments Europe constate régulièrement que cette notion est elle aussi sous-estimée par les investisseurs. D'après les dernières données d'Eurostat, l'espérance de vie moyenne restante d'une personne de 65 ans vivant dans l'Union européenne est légèrement supérieure à 19 ans.[i] Il s'agit d'une moyenne, ce qui signifie qu'il serait plus prudent de tabler sur une durée plus longue. Sans compter que l'espérance de vie augmente globalement grâce aux avancées médicales (malgré un léger recul dû à la pandémie de COVID-19).[ii] Les investisseurs peuvent estimer leur espérance de vie en fonction de leur âge, de leur état de santé et de leurs antécédents familiaux (longévité ou maladies, par exemple). Si l'investisseur souhaite également que ses actifs assurent la retraite de leur conjoint ou partenaire, il nous semble également important d'estimer l'espérance de vie de ces derniers. Celle-ci peut être plus longue, notamment si la personne concernée est plus jeune ou en meilleure santé.

Facteurs à prendre en compte pour déterminer un horizon d'investissement

Un investisseur désireux de faire un legs à ses héritiers ou à une organisation caritative peut définir un horizon d'investissement dépassant de loin sa propre espérance de vie. Cet horizon d'investissement peut correspondre aux années de vie de ses enfants ou petits-enfants ou à la durée de la mission d'une fondation caritative. D'après nous, si un investisseur n'a pas besoin de générer des liquidités et investit exclusivement pour l'un des tiers mentionnés précédemment, son âge, son espérance de vie et sa situation professionnelle pourraient constituer des considérations secondaires par rapport à celles des personnes ou organisations à qui l'investisseur a prévu de léguer son capital. Si l'objectif premier de l'investisseur n'est pas d'assurer sa retraite ou de subvenir aux besoins d'autrui, mais par exemple de financer un emprunt hypothécaire ou les frais d'inscription à l'université, l'horizon d'investissement correspondra au laps de temps avant que l'investisseur ne consacre (ou ne commence à consacrer) les fonds dédiés à son objectif.

Fisher Investments Europe estime que l'horizon d'investissement joue un rôle important dans la définition d'un facteur crucial de la construction de portefeuille : l'allocation d'actifs (c'est-à-dire le pourcentage d'un portefeuille qui est investi en actions par rapport aux obligations, liquidités ou autres titres). Comme le montrent nos recherches, les actions connaissent depuis toujours une plus grande volatilité à court terme que les obligations, mais engrangent des rendements plus élevés à long terme.[iii] Dès lors, nous pensons qu'une plus grande exposition aux actions peut être pertinente pour les investisseurs à la recherche de croissance et ayant un horizon d'investissement plus étendu, soit pour soutenir les flux de trésorerie soit pour maintenir le pouvoir d'achat de leurs actifs. Chez Fisher Investments Europe, nous savons par expérience que cet objectif s'applique à de nombreux investisseurs et que le fait de comprendre les horizons d'investissement peut leur permettre d'ajuster le positionnement de leur portefeuille en conséquence.

Pour quelle raison est-il important de définir précisément son horizon d'investissement ?

Selon Fisher Investments Europe, l'appréhension de cette notion peut aider les investisseurs à réduire les risques courants. Citons l'un des principaux à nos yeux, à savoir celui de survivre à ses actifs. Prenons l'exemple d'une personne de 55 ans qui envisage de prendre sa retraite à 65 ans. Si cette personne investit sur la base d'un horizon de 10 ans - bien qu'elle puisse raisonnablement espérer vivre 25 ans de plus , elle placera peut-être une large part de ses actifs dans des obligations ou des liquidités afin de réduire la volatilité à court terme. Cette allocation d'actifs risque de ne pas générer suffisamment de croissance pour assurer les flux de trésorerie futurs dans le cas où cet horizon s'avère plus long que prévu. Renoncer à la croissance à long terme que pourrait générer une allocation plus importante aux actions peut augmenter le risque d'épuisement du portefeuille. Les investisseurs qui en prennent conscience trop tard risquent d'être limités dans leurs options pour repositionner leur portefeuille et bénéficier de liquidités pour leurs vieux jours - sans parler de la possibilité de faire un legs.

Bien comprendre la notion d'horizon d'investissement permet également aux investisseurs d'éviter des erreurs comportementales, notamment la vente d'actions en cas de baisses à court terme. Les replis ne sont jamais agréables, et nous compatissons avec celles et ceux qui ont été confrontés à des reculs majeurs des marchés. Toutefois, le fait de disposer de plusieurs années, voire décennies, pour faire fructifier son patrimoine, peut aider les investisseurs à garder la tête froide et à ne pas céder à la panique, même en cas de forte baisse, et à attendre un rebond.

C'est la raison pour laquelle Fisher Investments Europe est convaincu qu'il est important de bien saisir la notion d'horizon d'investissement et de l'appliquer à sa situation personnelle au moment de constituer son portefeuille. L'horizon d'investissement est, à notre sens, indispensable à la conception d'un portefeuille taillé sur mesure.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ne manquez pas les dernières actualités et perspectives de marché de Fisher Investments Europe:

Fisher Investments Europe est le nom commercial utilisé par Fisher Investments Luxembourg, Sàrl en France (« Fisher Investments Europe »). Fisher Investments Luxembourg, Sàrl est une société à responsabilité limitée constituée au Luxembourg sous le numéro B228486 opérant également sous le nom Fisher Investments Europe (« Fisher Investments Europe »). Son siège social est sis à l'adresse suivante : K2 Building, Forte 1, 2a rue Albert Borschette, Troisième étage, L-1246 Luxembourg. Fisher Investments Europe est agréée en tant que société d'investissement par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») et en tant qu'intermédiaire en assurance auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA ») et de l'ORIAS (sous le numéro 2020CM004). La succursale française de Fisher Investments Europe est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 853 467 207. S'agissant de ses services de gestion de portefeuille discrétionnaire, Fisher Investments Europe externalise à ses sociétés apparentées une partie des fonctions quotidiennes de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de trading.

Ce document reflète les opinions générales de Fisher Investments Europe et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un reflet de la performance obtenue par ses clients. Rien ne garantit que Fisher Investments Europe maintiendra ces opinions, qui sont susceptibles de changer à tout moment si de nouvelles informations ou analyses lui sont communiquées ou en cas de réévaluation de celles-ci. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une recommandation ou une prévision quant à l'évolution des conditions de marché. Elles sont fournies à titre purement indicatif. La situation actuelle ou future des marchés peut différer considérablement de celle présentée ici. De plus, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude des hypothèses formulées à des fins d'illustration dans le présent document.

[i] Source : Eurostat. Statistiques sur la mortalité et l'espérance de vie, 25/04/2022.

[ii] Voir la note i. Affirmation basée sur l'espérance de vie moyenne à la naissance dans l'Union européenne, 2002-2020.

[iii] Source : FactSet and Intercontinental Exchange, Inc., au 22/06/2022. Affirmation basée sur l'indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, en francs (31/12/1969 - 31/12/2021), et sur l'indice ICE BofA Euro Broad Market (31/12/1995 - 31/12/2021).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.