Le point de vue de Fisher Investments France sur l’impact de l’évolution démographique sur les marchés actions

Le vieillissement des populations est-il un signe de décadence économique ? Les commentateurs dont nous suivons les analyses soutiennent souvent que des populations plus âgées impliquent moins de consommateurs, une main-d’œuvre réduite, une productivité moindre et des charges fiscales plus lourdes pour les gouvernements. Autant de scénarios qui, selon eux, porteront un coup à la croissance économique et, par extension, aux cours des actions. Pourtant, l’étude de Fisher Investments France sur l’impact économique des tendances démographiques montre que ces craintes exagèrent l’importance de la démographie et du vieillissement.
(Crédits : DR)

Les tendances démographiques évoluent dans le temps

L'étude des tendances démographiques réalisée par Fisher Investments France montre que celles-ci évoluent très lentement, sur plusieurs années, voire plusieurs générations. Selon l'Organisation des Nations unies (ONU), le taux de natalité des États-Unis était supérieur à 20 pour 1000 habitants dans les années 1950.[i] Il s'agit du « baby boom », un phénomène observé après la Seconde Guerre mondiale qui a alimenté de nombreuses craintes démographiques en raison des taux de natalité inégalés de cette période. En 1969, le taux de natalité américain était tombé à 17,5 pour 1000 habitants, pour ensuite passer en dessous de 15 au milieu des années 1970.[ii] Il a ensuite rebondi dans les années 1980 et 1990 avant de décliner à nouveau. Aujourd'hui, ce taux est proche de 10.[iii] Il y a, selon nous, de nombreux enseignements à tirer de cette évolution. Si la tendance générale est à la baisse, la trajectoire a été volatile, de sorte que les extrapolations linéaires du taux de natalité le plus récent nous semblent erronées. Néanmoins, d'après notre expérience, la plupart des projections démographiques sont basées sur des calculs linéaires, qui ne peuvent tenir compte des changements potentiels à venir, comme l'immigration. L'ONU a également reconnu que les pays communiquent souvent des chiffres erronés et sous-estiment ou minimisent les effets des événements démographiques.[iv]

Comment les tendances à long terme influencent les marchés

Mais d'après l'analyse de Fisher Investments France de ces tendances à long terme, peu de choses portent à croire qu'elles influencent la croissance économique ou les conditions du marché. Par exemple, au cours de la période décrite ci-dessus, le taux de natalité des États-Unis a pratiquement diminué de moitié.[v] Pourtant, l'économie américaine a globalement prospéré en même temps que les marchés boursiers, avec des cycles de croissance et de contraction, des marchés haussiers et des marchés baissiers.[vi] Cela met en évidence deux points, à notre avis : premièrement, les tendances démographiques n'ont pas dicté l'orientation générale de l'économie. Deuxièmement, nous pensons que les cycles sous-jacents montrent que d'autres facteurs sont plus importants pour les marchés. Selon les recherches de Fisher Investments France, les actions reflètent les anticipations de 3 à 30 mois, plus particulièrement sur la manière dont les résultats des entreprises sont susceptibles d'évoluer. Nous pensons que les bénéfices sont une fonction du cycle économique (les hauts et les bas réguliers qui se produisent au cours de cette période) alors que les tendances démographiques, comme nous l'avons démontré plus haut, peuvent prendre des décennies à se développer. Prenons par exemple l'Illustration 1, qui classe les 23 pays composant l'indice MSCI World en fonction de la croissance de leur population au cours des dix dernières années. Si les tendances démographiques avaient une importance matérielle, on pourrait s'attendre à ce que les pays faisant l'expérience d'une croissance rapide de leur population se comportent mieux au fil du temps. Mais comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de lien entre les performances des marchés actions et les données démographiques.

Illustration 1 : Croissance démographique des composants de l'indice MSCI World et rendements des marchés boursiers

FIsher Invest

Source : World Data Info et FactSet, au 14/04/2023. Croissance démographique cumulée et rendements cumulés de l'indice MSCI avec dividendes nets en EUR, 31/12/2011 - 31/12/2021.

L'analyse des politiques gouvernementales par Fisher Investments France révèle qu'en cas de vieillissement de la population, les décideurs politiques ont la capacité d'agir, et le font effectivement. Par exemple, les pays peuvent ajuster leur système fiscal si nécessaire pour continuer de financer une charge de retraite plus importante. Les responsables politiques peuvent également ajuster l'âge de la retraite, comme cela a récemment été le cas en France. [i] La transition vers ces changements peut être difficile et susciter de la frustration chez les personnes concernées, mais cela peut aussi alléger la pression sur le système de retraite. Nous avons observé certains gouvernements envisager d'autres options pour financer les retraites, notamment l'ajustement des paiements au coût de la vie et la mise sous condition de ressources (élimination progressive des prestations pour les personnes ayant des revenus plus élevés hors pension). Nous ne portons de jugement sur aucun d'entre eux, mais ce sont des outils disponibles.

Les populations plus âgées contribuent de manière différente qu'auparavant

En outre, les économies étant de plus en plus basées sur les services et la connaissance, les générations plus âgées peuvent continuer à contribuer à la main-d'œuvre, et Fisher Investments France pense que leur expérience peut s'avérer précieuse.[ii] Par exemple, depuis 2005, le nombre de personnes âgées de 55 à 64 ans dans la population active européenne est passé de 37,2 millions à 47,8 millions.[iii] Et puis il y a les progrès technologiques, qui ont stimulé la productivité et la croissance économique par habitant.[iv] La chaîne de montage de l'industriel américain Henry Ford, au début du XXe siècle, en est un exemple classique, puisqu'elle a permis de réduire la production de voitures d'une demi-journée à un peu plus d'une heure et demie.[v] L'intelligence artificielle est un exemple plus moderne, puisque les développements dans ce domaine ont permis des avancées dans les soins de santé, les transports, l'industrie manufacturière et l'agriculture.[vi] Des milliards d'euros sont déployés pour financer l'innovation, notamment à destination des personnes âgées, à travers des produits comme les médicaments et les appareils destinés à améliorer la qualité de vie. Nous estimons qu'il s'agit là d'un effet positif pour l'économie.

En outre, les personnes âgées peuvent consommer des biens et des services, et elle le font encore, qu'il s'agisse de régler des frais de santé ou d'offrir des vacances et des sorties au restaurant à leur famille. Fisher Investments France estime qu'il s'agit d'une contribution économique positive, qu'elle provienne de la retraite versée par l'État ou d'une épargne personnelle. Selon nous, ce que les commentateurs considèrent comme un défi s'avère être une opportunité d'investissement et un potentiel de croissance économique - et non son absence.

Ne manquez pas les dernières actualités et perspectives de marché de Fisher Investments France:

Fisher Investments France est le nom commercial utilisé par Fisher Investments Luxembourg, Sàrl en France (« Fisher Investments France »). Fisher Investments Luxembourg, Sàrl est une société à responsabilité limitée constituée au Luxembourg sous le numéro B228486 opérant également sous le nom Fisher Investments France (« Fisher Investments France »). Son siège social est sis à l'adresse suivante : K2 Building, Forte 1, 2a rue Albert Borschette, Troisième étage, L-1246 Luxembourg. Fisher Investments France est agréée en tant que société d'investissement par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») et en tant qu'intermédiaire en assurance auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA ») et de l'ORIAS (sous le numéro 2020CM004). La succursale française de Fisher Investments France est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 853 467 207. S'agissant de ses services de gestion de portefeuille discrétionnaire, Fisher Investments France externalise à ses sociétés apparentées une partie des fonctions quotidiennes de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de trading.

Ce document reflète les opinions générales de Fisher Investments France et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un reflet de la performance obtenue par ses clients. Rien ne garantit que Fisher Investments France maintiendra ces opinions, qui sont susceptibles de changer à tout moment si de nouvelles informations ou analyses lui sont communiquées ou en cas de réévaluation de celles-ci. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une recommandation ou une prévision quant à l'évolution des conditions de marché. Elles sont fournies à titre purement indicatif. La situation actuelle ou future des marchés peut différer considérablement de celle présentée ici. De plus, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude des hypothèses formulées à des fins d'illustration dans le présent document.

[i] Source : ONU, au 14/04/2023.

[ii] Ibid.

[iii] Ibid.

[iv] « World Population Prospects The 2012 Revision », Division de la population, Département des affaires économiques et sociales internationales du Secrétariat des Nations unies, 2012.

[v] Source : ONU, au 14/04/2023.

[vi] Source : FactSet, US Bureau of Economic Analysis, au 14/04/2023. Affirmation basée sur le rendement total du S&P 500 en USD et sur le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis, 01/01/1950 - 13/04/2023. Le PIB est une estimation gouvernementale de la production économique nationale. Un marché haussier est une période prolongée de hausse générale des cours. Un marché baissier est défini comme une chute prolongée du marché actions supérieure à -20 %, généralement due à des facteurs fondamentaux. Les fluctuations de change entre le dollar et l'euro peuvent faire varier le rendement d'un investissement à la hausse comme à la baisse.

[vii] « French President Macron Overrides Parliament to Pass Retirement Age Bill », Jenni Reid, CNBC, 16/03/2023.

[viii] « Americans Are Retiring Later in Life Versus 30 Years Ago », Kerry Hannon, Yahoo ! News, 29/08/2022 et « Why People Are Working Longer », C.S., The Economist, 11/06/2018.

[ix] Source : Réserve fédérale de Saint-Louis, au 14/04/2023. Population en âge de travailler : 55-64 ans : toutes les personnes pour la zone euro (19 pays), 2005 - 2021.

[x] « Five Ways Technology Can Help the Economy », Elena Kvochko, Forum économique mondial, 11/04/2013.

[xi] « Ford's Assembly Line Starts Rollin », staff, History.com, 30/11/2020.

[xii] « What Is Artificial Intelligence and How Is It Used? », Staff, Parlement européen, 29/03/2021. L'intelligence artificielle (IA) est la capacité d'un ordinateur à apprendre à partir de grandes quantités de données et à imiter par la suite les réactions humaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/06/2023 à 18:08
Signaler
Bonjour, Pour favoriser la procréation ils faut que la population active est un avenir... Ils faut un espace de vie ou vous être en sécurité (actuellement l'ons tué nos enfants dans la rue ). Du travail avec un salaire correcte pour envisager un av...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.