Qu’est-ce qui définit un marché haussier ? Fisher Investments France se penche sur la question

Un marché est dit « haussier » lorsque les indices d’actions larges progressent durant de longues périodes. Selon l’étude de l’évolution historique des marchés menée par Fisher Investments France, ces phases haussières suivent des cycles, mais pas nécessairement des tendances régulières et prévisibles. Et elles n’annoncent pas leur arrivée. Il est dès lors difficile de les identifier sur le moment. Dans cet article, nous tentons de clarifier la question : comment les investisseurs peuvent-ils repérer les signes d’un marché haussier et en tirer parti ?
(Crédits : DR)

Chez Fisher Investments France, nous savons par expérience que l'évolution des actions est cyclique : les marchés baissiers sont toujours suivis par des marchés haussiers, et vice versa. Un marché dit « baissier » se caractérise par de longs replis de plus de 20 %, qui relèvent de facteurs fondamentaux et qui durent plusieurs mois, voire un an ou plus. À la fin d'une phase baissière, une nouvelle phase haussière commence, qui dure selon nous jusqu'au début d'une nouvelle phase baissière. Mais, sur la base de nos analyses, tous les replis ne sont pas des marchés baissiers. Un marché haussier peut s'accompagner de corrections (c'est-à-dire des reculs soudains et temporaires de l'ordre de 10 % à 20 % alimentés par une perte de confiance) et de replis de moins grande envergure. De même, nous avons observé de brefs rebonds lors de marchés baissiers. Ainsi, lorsque les actions reculent depuis longtemps (comme cela a été le cas l'année dernière lors du repli du marché mondial des actions, qualifié de marché baissier si on le mesurait en dollars américains), Fisher Investments France constate que les investisseurs cherchent souvent à déterminer l'arrivée du marché haussier suivant.[i]

Par exemple, avec la hausse de plus de 20 % de l'indice MSCI World (exprimé en dollars américains) depuis son creux du 12 octobre, certains médias ont annoncé une nouvelle phase haussière.[ii] Mais, selon l'étude de l'évolution historique des marchés menée par Fisher Investments France, aucun cycle de marché n'est totalement constant. Si l'on se base sur une progression de 20 % (ou tout autre seuil) par rapport à un creux, cela n'empêche pas un recul ultérieur vers des niveaux encore plus bas. De plus, si l'on se fixe un point d'achat en fonction d'une progression donnée par rapport à un creux, on passe automatiquement à côté des gains associés.

L'un des signes les plus évidents de marché haussier est la progression des actions jusqu'au plus haut niveau enregistré avant le marché baissier précédent. Toutefois, cela n'est pas le cas lors de chaque marché haussier. Par exemple, après son pic de septembre 1929, il aura fallu un quart de siècle à l'indice américain S&P 500 pour atteindre un nouveau pic, en septembre 1954.[iii] Notre analyse historique identifie deux marchés haussiers durant cette période, malgré l'absence de nouveaux niveaux record. De même, fin 2022, l'indice japonais Nikkei 225 n'avait toujours pas renoué avec le pic atteint en janvier 1990.[iv] Pourtant, l'analyse des marchés financiers menée par Fisher Investments France montre que cette période englobe elle aussi des phases haussières. Plutôt que de se fixer des conventions ou des limites arbitraires, nous pensons qu'il est plus judicieux de se dire que si le marché n'est pas baissier, il est donc haussier.

Pour savoir si le marché est en phase haussière, nous pensons que les investisseurs peuvent chercher à déterminer la probable évolution des facteurs fondamentaux (tels que les bénéfices des entreprises et les conditions économiques générales) sur les trois à trente prochains mois, par rapport aux perspectives intégrées dans les cours du marché. C'est cet écart entre la réalité et les attentes qui, selon Fisher Investments France, fait progresser les actions dans la plus grande mesure. Ainsi, tant que la réalité dépasse les attentes, les marchés haussiers peuvent s'inscrire dans la durée. Comme l'a dit un jour Sir John Templeton : « Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme, mûrissent dans l'optimisme et meurent dans l'euphorie. »[v] Cette citation illustre parfaitement une caractéristique courante de l'arrivée d'un nouveau marché haussier : un sentiment trop négatif. Selon nos recherches, lorsque les attentes sous-estiment la réalité, cela donne naissance au fameux « mur des inquiétudes » que les marchés haussiers sont amenés à escalader.

Prenons par exemple les prévisions de récession mondiale profonde et prolongée (contraction économique généralisée) qui ont suivi la première vague de confinements liés à la pandémie en 2020. Selon les publications financières couvertes par Fisher Investments France, le consensus pensait que l'arrêt soudain de l'activité économique dans le monde allait engendrer un repli conjoncturel semblable à la Grande Dépression des années 1930.[vi] Après avoir atteint un pic en février 2020, les marchés actions des pays développés ont entamé une phase baissière alors qu'ils tentaient de digérer les conséquences économiques des restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19.[vii] Mais, fin mars, avant même que les données économiques ne montrent le moindre signe de reprise, une nouvelle phase haussière se dessinait.[viii] Au deuxième trimestre 2020, l'activité économique mondiale avait commencé à se redresser - devançant ainsi largement les estimations du consensus - à mesure que les ménages et les entreprises s'adaptaient à la situation, ce qui a coupé court aux prévisions les plus pessimistes.[ix] Nous pensons qu'un marché haussier a alors vu le jour et s'est amplifié, les cours des actions intégrant cette réalité meilleure que prévu.

Selon l'étude de l'évolution historique des marchés menée par Fisher Investments France, participer à un marché haussier naissant implique souvent de conserver ses actions alors que les conditions sont moroses et que le pessimisme règne. Mais il n'existe aucun signal de fin d'alerte et nous avons constaté que les actions peuvent entamer une phase haussière même si les conditions ne sont pas objectivement favorables. Parfois, il suffit que la réalité ne soit pas aussi mauvaise qu'on ne l'escomptait. Ainsi, lorsque le pessimisme règne, nous pensons qu'il est judicieux de surveiller le marché de près pour identifier toute phase haussière, quelle qu'ait été la progression des actions par rapport à leurs plus bas niveaux.

Ne manquez pas les dernières actualités et perspectives de marché de Fisher Investments France:

Fisher Investments France est le nom commercial utilisé par Fisher Investments Luxembourg, Sàrl en France (« Fisher Investments France »). Fisher Investments Luxembourg, Sàrl est une société à responsabilité limitée constituée au Luxembourg sous le numéro B228486 opérant également sous le nom Fisher Investments France (« Fisher Investments France »). Son siège social est sis à l'adresse suivante : K2 Building, Forte 1, 2a rue Albert Borschette, Troisième étage, L-1246 Luxembourg. Fisher Investments France est agréée en tant que société d'investissement par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») et en tant qu'intermédiaire en assurance auprès du Commissariat aux Assurances (« CAA ») et de l'ORIAS (sous le numéro 2020CM004). La succursale française de Fisher Investments France est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 853 467 207. S'agissant de ses services de gestion de portefeuille discrétionnaire, Fisher Investments France externalise à ses sociétés apparentées une partie des fonctions quotidiennes de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et de trading.

Ce document reflète les opinions générales de Fisher Investments France et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée ou comme un reflet de la performance obtenue par ses clients. Rien ne garantit que Fisher Investments France maintiendra ces opinions, qui sont susceptibles de changer à tout moment si de nouvelles informations ou analyses lui sont communiquées ou en cas de réévaluation de celles-ci. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une recommandation ou une prévision quant à l'évolution des conditions de marché. Elles sont fournies à titre purement indicatif. La situation actuelle ou future des marchés peut différer considérablement de celle présentée ici. De plus, aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude des hypothèses formulées à des fins d'illustration dans le présent document.

[i] Source : FactSet, au 12/06/2023. Sur la base de la performance de l'indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, du 03/01/2022 au 12/10/2022. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations de change entre l'euro et le dollar peuvent faire varier le rendement d'un investissement à la hausse comme à la baisse.

[ii] Source : FactSet, au 12/06/2023. Sur la base de la performance de l'indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, du 12/10/2022 au 09/06/2023. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations de change entre l'euro et le dollar peuvent faire varier le rendement d'un investissement à la hausse comme à la baisse.

[iii] Source : FactSet, au 12/06/2023. Indice S&P 500 Price, du 07/09/1929 au 22/09/1954. Performance exprimée en dollars américains. Les fluctuations de change entre l'euro et le dollar peuvent faire varier le rendement d'un investissement à la hausse comme à la baisse.

[iv] Source : FactSet, au 12/06/2023. Indice Nikkei 225 Price, du 01/01/1990 au 31/12/2022. Performance présentée en yen japonais. Les fluctuations de change entre l'euro et le yen peuvent faire varier le rendement d'un investissement à la hausse comme à la baisse.

[v] "Bull Markets Are Born on Pessimism, Grow on Skepticism, Mature on Optimism, and Die on Euphoria," Barry Popik, The Big Apple, 15/12/2010.

[vi] « Perspectives de l'économie mondiale », FMI, avril 2020.

[vii] Source : FactSet, au 12/06/2023. Sur la base de la performance de l'indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, 19/02/2020.

[viii] Source : FactSet, au 12/06/2023. Sur la base de la performance de l'indice MSCI World, dividendes nets réinvestis, 23/03/2020.

[ix] Source : FactSet, au 12/06/2023. Sur la base de l'indice composite mondial de la production de S&P Global, mai 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/08/2023 à 8:49
Signaler
Chercher à tirer les enseignements du passé pour prédire l’avenir a toujours été compliqué (et risqué), mais c’est plus que jamais vrai tant nos mondes ont changé. Tina (there is no alternative - qui achèterait des dettes d’états pilotées par Bruno?-...

à écrit le 03/08/2023 à 11:29
Signaler
Pour le moment, les fonds spéculatifs subissent une baisse aussi soudaine qu'historique, ce qui pourrait augurer que le marché va se dénouer de manière époustouflante. Nous ne pouvons exclure que nous sommes plus proches de la fin du récent tirage al...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.