#FranchiseWeek : Heytens : au plus près des clients à travers la franchise

La marque historique de décoration Heytens fête cette année 50 ans d’existence, et 10 ans de franchise en France. Un modèle basé sur le partenariat qui réussit à la marque, qui continue de se développer. Sylvaine Poyé, chargée de développement réseau franchise, nous en dit plus.
(Crédits : Heytens)

Pouvez-vous nous retracer l'histoire d'Heytens ?

La marque Heytens a été créée en 1974 en Belgique, et proposait à l'origine tous types de produits de décoration intérieure. Il y a une dizaine d'années, nous nous sommes orientés vers un marché de niche en nous spécialisant sur l'habillage sur mesure de la fenêtre. Nous proposons des stores et rideaux sur mesure, ainsi que des services de conseil à domicile, de prise de mesures, de livraison et d'installation, afin de satisfaire nos clients en leur apportant la solution technique et déco qu'ils attendent.

Vous avez fait le choix de ne pas avoir de site marchand, pour poursuivre cette démarche de services sur mesure ?

Après avoir testé, nous avons réalisé qu'un site marchand ne nous correspondait pas, car nous revendiquons d'accompagner nos clients pour nous adapter à leurs contraintes et trouver la solution qu'il leur faut. Nous proposons des produits techniques de qualité, et nos services sont là pour enlever la peur de se tromper que peuvent avoir nos clients.

Pourquoi avoir fait le choix de la franchise ?

Nous nous sommes rendu compte que la force du commerce est d'avoir des commerçants impliqués. Les franchisés sont des entrepreneurs qui sont investis dans leur entreprise, et force de proposition, ce qui fait grandir la marque. Heytens est franchiseur depuis 1981 en Belgique, et c'est un modèle qui performe.

En 2014, nous avons amené ce modèle en France, et c'est grâce à cela que nous performons et que nous avons su passer la crise du Covid, car nos commerçants ont trouvé des solutions. Nous avions initié le conseil à domicile avant 2020, et le Covid a été un accélérateur de ce service qui correspond parfaitement à l'ADN d'Heytens.

Nous avons la chance d'avoir des franchisés qui nous font confiance et qui nous font monter en puissance. Grâce à cela, nous sommes toujours en croissance, malgré le contexte actuel où plusieurs enseignes de décoration sont en difficulté.

Heytens

Le secteur de la décoration est pourtant stimulé par le contexte actuel ?

Il y a eu un pic post-confinement, qui a légèrement baissé depuis, car avec l'essor du télétravail, les gens se sont réapproprié leur intérieur : ils cherchent du confort, du bureau et du durable. Nous proposons des produits qui répondent à cette demande, car ils sont fabriqués sur mesure, à la commande, et il n'y a pas de surconsommtion.

Au cœur du modèle économique d'Heytens, on retrouve deux tailles de boutiques différentes ?

Nous avons identifié deux types de boutiques : d'abord, la boutique de périphérie que nous avons historiquement dans des zones commerciales. Et puis, de plus en plus, nous essayons de nous implanter dans les centres-villes car la clientèle y est friande de services et d'accompagnement. Nous jouons sur ces deux superficies, mais nous restons sur des petites surfaces : 150m2 en périphérie et 80m2 en centre-ville. Cela nous permet d'exprimer toutes nos collections, tout en ayant des charges et un coût d'aménagement moindres.

Nous avons peaufiné notre modèle économique, et petite surface veut aussi dire petite équipe. C'est une configuration qui reste à taille humaine, car nos franchisés sont des passionnés de commerce qui peuvent ainsi exercer leur métier et être au contact des clients, plutôt que de faire de la gestion de planning tous les jours.

C'est pour cela qu'ils s'épanouissent chez nous : les personnes qui se reconvertissent chez nous sont en recherche de sens, après avoir été épuisées par le salariat. Ils veulent entreprendre et apporter leurs connaissances aux clients.

Heytens

En plus d'un statut de franchisé classique, vous proposez de la location gérance, qu'est-ce que cela apporte en plus ?

Nous avons constaté qu'aujourd'hui, et encore plus car nous avons un réseau très féminin, il est dur d'obtenir un prêt auprès d'une banque ou d'avoir le soutien de sa famille. Nous passions à côté de très bons profils, de personnes motivées, commerçantes, impliquées, avec une vraie appétence pour la décoration.

Nous avons donc décidé de proposer à ces personnes la formule de franchise en location gérance : Heytens supporte le coût des travaux et leur permet de nous rejoindre en payant en contrepartie une redevance de location gérance. Cela leur permet de se lancer, et grâce à notre modèle, d'être rapidement rentables.

Le but reste qu'ils deviennent propriétaires de leur fonds de commerce sous un ou deux ans, et pleinement franchisés, mais il est plus facile d'obtenir un prêt lorsqu'il y a déjà des résultats positifs à montrer. Cette formule de location gérance est vraiment un marchepied pour accéder à la franchise. Nous investissons dans cette relation de confiance et de partenariat, car nous savons qu'ils peuvent réussir.

Vous accompagnez les candidats tout au long de leur parcours ?

Notre processus de formation dure 6 semaines, et nos franchisés suivent une formation théorique sur nos produits, puis une formation pratique en magasin, auprès d'autres franchisés. Cela se poursuit ensuite tout au long du parcours du franchisé. Nous nous donnons les moyens pour que chacun réussisse et s'épanouisse, car pour nous, la franchise est un vrai partenariat.

Nous avons une cinquantaine de magasins en France actuellement, il existe donc beaucoup d'opportunités pour nous rejoindre, que ce soit à Paris ou dans des grandes villes. Il est possible d'entreprendre près de chez soi ! Nous sommes très ouverts aux échanges, nous mettons aussi les personnes intéressées en contact avec d'autres franchisés, et cela n'engage à rien.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

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