Ascenseurs : l’innovation au service d’un savoir-faire historique

Spécialisé dans les immeubles parisiens, Drieux Combaluzier conçoit, fabrique et maintient les ascenseurs. L’entreprise innove également pour proposer des solutions modernes à ses clients. Son PDG, Bertrand Perroud, nous parle de leur vision.

Quelle est l'histoire de Drieux Combaluzier ?

L'entreprise Drieux Combaluzier est née en 1947 du rapprochement de deux familles. Depuis maintenant 77 ans, notre métier est la conception, fabrication et surtout la maintenance d'ascenseurs sur Paris et le grand Paris. Nous gérons plus de 7700 ascenseurs multi-marques.

Cette maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur a fait notre succès. Nous fabriquons la majeure partie de nos ascenseurs dans nos ateliers parisiens.

Nous avons été les premiers à concevoir des ascenseurs sur mesure pour les bâtiments parisiens à fort caractère architectural.

Vous alliez ces années d'expertise à une forte innovation ?

Le savoir-faire historique de Drieux Combaluzier est reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Mais notre développement s'appuie également sur notre capacité à innover.

Nous avons notamment lancé Camille, un nouveau canal de communication. Via un écran installé en cabine, les gestionnaires de copropriété peuvent communiquer en temps réel avec les copropriétaires. C'est aussi un réseau social de copropriété, qui permet de poster des petites annonces entre copropriétaires.

Nous avons également créé une boîte à boutons holographiques qui permet de faire voyager la cabine en appuyant dans l'air plutôt que sur un bouton physique.

L'amélioration de la mobilité est un enjeu fort pour ce marché, dans un contexte de population vieillissante ?

Le parc d'ascenseurs compte plus de 630 000 appareils, et on estime que 30 à 40% sont à moderniser. Un ascenseur qui présente des faiblesses peut handicaper la mobilité, et donc la vie de personnes à mobilité réduire ou vieillissantes. Leur rénovation constitue donc un enjeu sociétal.

Notre expertise nous permet de rénover dans les règles de l'art ce parc vieillissant, notamment grâce à l'excellence de nos bureaux d'études, qui répond aux nombreuses normes du marché.

Ce renouvellement s'inscrit également dans un enjeu environnemental ?

Nous luttons contre l'obsolescence programmée des éléments électroniques, en réparant tout ce qui est réparable, notamment les cartes électroniques, de plus en plus présentes dans l'écosystème des ascenseurs. Nous nous inscrivons dans une démarche RSE plus vertueuse pour nous et nos clients, alignée aux préoccupations environnementales d'actualité.

Le recrutement constitue un axe important pour votre entreprise ?

Le métier de technicien de maintenance ascenseur n'est pas commun, ce qui rend le recrutement plus difficile. De plus en plus de formations certifiantes se créent, et nous travaillons avec ces filières pour former des jeunes via l'apprentissage.

Du fait de notre pyramide des âges élevée, nous allons rentrer dans une forte période de recrutement, à la fois sur des métiers opérationnels, mais aussi des fonctions plus support.

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