Commerces : une communication encore au plus proche des consommateurs

Les enseignes se renouvellent dans leur communication commerciale, notamment du fait du digital, mais aussi des nouvelles règles en matière de diffusion de prospectus. Alban Duchemin, directeur général de Nanotera, nous parle de ces enjeux.

Quels sont les services proposés par Nanotera ?

Nanotera est une agence de communication tactique : nous mettons à disposition des consommateurs les promotions commerciales des enseignes via des canaux numériques ou physiques, sur le parcours du consommateur ou sur le lieu de vente. Nous sommes créateurs, producteurs et diffuseurs de ce contenu.

Parmi les clients de notre agence retail, on retrouve des grandes surfaces alimentaires, de bricolage et spécialisées, mais aussi des magasins de proximité, dans les agglomérations de toutes tailles. Nous travaillons aujourd'hui avec 60 des 100 retailers français les plus importants.

Quels changements se profilent pour la communication commerciale des points de vente ?

Depuis plus de dix ans, les supports digitaux ont gagné du terrain, et cela s'est fortement accéléré depuis 4 ans. Nous travaillons de plus en plus à la complémentarité des différents médiums, pour que le consommateur reçoive l'information au bon moment et au bon endroit, en fonction de ses besoins. On ne s'adresse pas de la même manière à un citadin et à un rural.

Cette complémentarité entre les supports digitaux et physiques permet de parler aux consommateurs de façon ciblée et rapide. La communication locale est au cœur des dispositifs actuels.

Après le Covid, le magasin est redevenu un lieu dans lequel les consommateurs aiment se rendre. On trouve un équilibre entre le catalogue digital et les actions promotionnelles physiques pour séduire le consommateur.

Quelles sont les attentes des consommateurs aujourd'hui envers les enseignes ?

Les consommateurs trouvent une complémentarité entre les différents types d'enseignes, que ce soient des grandes surfaces ou des plus petites. Au-delà de l'acte d'achat, ils aspirent à découvrir une atmosphère distinctive propre à chaque enseigne qui transforme leur parcours d'achat en une véritable expérience client.

Vous avez rédigé plusieurs livres blancs sur la transformation de la communication retail suite au test Oui Pub ?

Depuis quelques années, les institutions gouvernementales ont réfléchi à la bonne diffusion des prospectus et expérimentent depuis 18 mois le dispositif Oui Pub. Auparavant, lorsqu'un consommateur ne souhaitait pas recevoir de prospectus, il apposait un sticker Stop Pub sur sa boîte aux lettres. Avec le Oui Pub, recevoir son prospectus devient un acte conscientisé. Une étude est en cours pour déterminer le dispositif le plus efficace en vue d'une distribution raisonnée des prospectus.

L'idée est de rappeler l'importance du prospectus dans la promotion, notamment dans les régions où les limites numériques persistent. Notre propos est donc d'expliquer les évolutions en cours, de mettre en lumière les avantages potentiels pour les consommateurs, tout en analysant les comportements de ces derniers et les réactions des enseignes.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

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