Consolider la compétitivité des agences de voyages

Pour aider les agences de voyages à se démarquer, le consolidateur aérien Aerticket France leur propose des billets à des tarifs compétitifs, grâce à un outil pensé pour elles. Charlotte Marcus, directrice générale, nous parle de leurs enjeux.

Quels sont les services que propose Aerticket France ?

Aerticket est un groupe allemand présent en France depuis 2017. Nous sommes consolidateurs aériens : nous sommes intermédiaires entre la compagnie aérienne et l'agence de voyages, pour qui nous émettons les billets d'avion. Pour cela, nous proposons aux agences un outil B2B qui leur est dédié. Elles peuvent se connecter sur notre plateforme de voyage B2B, qui propose tout le contenu aérien du groupe Aerticket, sur le marché français mais aussi les marchés internationaux. Elles ont accès à toutes les disponibilités, prix et informations de vols pour tous les aéroports du monde.

Comment contribuez-vous à apporter de la compétitivité aux agences de voyages face à Internet ?

Nous négocions en amont auprès des compagnies aériennes en fonction d'un certain volume pour obtenir des tarifs intéressants à proposer aux agences, qui soient similaires ou meilleurs que ce que le client lambda peut trouver sur Internet. Ainsi, une fois qu'elles ajoutent leur commission, le client peut entendre qu'il paye un peu plus pour la valeur ajoutée apportée par l'agence : le conseil, la garantie financière, le professionnalisme.

Lorsque le virage Internet a été engagé, les online travel agencies avaient des tarifs que les agences ne pouvaient plus trouver. Aujourd'hui, Aerticket leur apporte ce contenu dont elles avaient besoin pour redevenir compétitives. En plus de proposer les tarifs du marché français, nous proposons les tarifs de 120 autres marchés. Un client qui vient voir une agence pour faire un Tokyo-Los Angeles peut donc avoir un tarif japonais.

Comment le marché évolue-t-il post-Covid ?

Les prix ont subi entre 23 et 25% d'augmentation globale. Il y a l'inflation du billet, car la compagnie a des frais qu'elle doit répercuter chez le client, mais aussi les taxes, notamment la taxe carburant qui fluctue avec le baril. Malgré cela, le voyage reste souvent une priorité pour les familles.

Les agences avaient été boudées à une période du fait de l'agressivité d'Internet. Avec le Covid, les gens ont vu la différence entre ceux qui ont acheté sur Internet et ceux qui ont acheté en agence, et qui ont bénéficié du rapatriement des passagers, des modifications et remboursements, et surtout du suivi sur les conditions de douanes et sanitaires très changeantes. Ils reviennent donc en agence et sont prêts à payer des frais de service, car ils savent pourquoi ils payent.

Comment vous engagez-vous sur l'enjeu de l'empreinte carbone de votre industrie ?

Au sein du groupe, nous essayons d'agir à notre niveau. Nous travaillons avec des associations de sauvegarde la planète. Nous sommes quasiment entièrement en home office, et en zéro papier depuis des années. Pour chaque vol, nous affichons le CO2 dépensé et proposons au client de le compenser. Nous travaillons avec des compagnies aériennes qui jouent le jeu de la transparence et de l'effort sur l'empreinte carbone : certaines n'utilisent plus de plastique à bord, modifient leurs réacteurs ou utilisent un carburant green.

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