EasyPicky  : faciliter les relevés de terrain grâce à une application de reconnaissance d’images vidéo

Spécialisée dans le domaine du relevé en magasin grâce à la reconnaissance d’images vidéo, la société EasyPicky travaille à ce jour avec de nombreux industriels afin d’accélérer et de simplifier la collecte et l’analyse des données. Interview avec sa fondatrice Marine Bibal, une entrepreneuse à succès experte en intelligence artificielle.

Quel est le domaine d'expertise d'EasyPicky ?

EasyPicky est spécialisée depuis sa création dans le domaine de la reconnaissance d'images (image recognition) qui est l'une des verticales de l'intelligence artificielle. Notre terrain de jeu se concentre autour des relevés linéaires et d'assortiments en magasin. Notre technologie a d'ailleurs la particularité d'opérer en vidéo et en offline, ce qui est unique au monde.

Nous travaillons au quotidien avec de nombreux industriels qui ont besoin de suivre leurs produits au sein des différents rayons dans des points de vente physiques.

Justement quels sont les avantages de la technologie développée par EasyPicky pour les relevés linéaires ?

En plus de pouvoir être utilisée en offline comme je le disais, cette technologie permet de réaliser des relevés terrain de façon bien plus rapide et efficace pour les équipes. Il s'agit d'une tâche souvent chronophage et peu intéressante : notre rôle va être de fluidifier et de rendre plus efficace la relève de ces données, grâce à un logiciel capable de scanner l'exhaustivité des produits à l'aide d'une simple tablette ou d'un smartphone. L'outil développé par EasyPicky est ainsi capable de collecter et d'analyser toutes les données terrain en seulement quelques secondes.

Hormis ces bénéfices et ce gain de temps pour les équipes sur le terrain, cette technologie permet aux responsables présents au siège d'accéder rapidement à un ensemble de données extrêmement détaillées remontant de tout le territoire. La lecture de ces données est également simplifiée. Nous relevons les données et les transmettons directement en KPIs à nos clients grâce à nos fonctionnalités : nombre de facings détectés, part de linéaire, contrôle de la stratégie de merchandising, planogram compliance, etc.

À quels types d'acteurs s'adresse cette technologie de reconnaissance d'images vidéo ?

Les industriels que nous accompagnons sont issus de nombreux secteurs d'activité tels que la grande distribution, la pharmaceutique, le retail, mais aussi l'univers du luxe et de la beauté.

De manière générale, cet outil digital s'adresse à l'ensemble des acteurs ayant besoin de contrôler leurs produits dans des magasins, qu'il s'agisse de supermarchés, de pharmacies, de boutiques d'aéroport, ou de magasins de bricolage par exemple.

Face à l'accélération de la digitalisation, quels sont désormais les enjeux futurs pour votre entreprise ?

De nombreuses marques prennent conscience que la numérisation du terrain n'est plus une option ; malgré l'essor du commerce en ligne, les magasins physiques sont aujourd'hui un lieu où il est important d'investir !

L'objectif d'EasyPicky est de poursuivre son développement et l'essor de sa technologie en France, mais aussi à l'étranger. Nous travaillons notamment sur des projets en Allemagne et en Italie, mais également en Amérique latine, plus précisément au Brésil qui est un pays qui a une grande maturité en termes d'image recognition.

D'un point de vue plus personnel, pouvez-vous nous en dire plus sur cette aventure entrepreneuriale au féminin dans le domaine de l'intelligence artificielle ?

Être une femme dans un milieu ultraTech apporte, disons-le, son lot de surprises. Il est vrai que l'on n'attribue pas toujours des compétences techniques à une fondatrice, notamment dans ce domaine bien précis. Il s'agit donc d'un défi de plus à relever, mais lorsque l'on est entrepreneur, bien souvent, nous aimons relever les challenges ! Il est aujourd'hui important de faire entendre sa voix en tant que femme.

D'autre part, les algorithmes des intelligences artificielles sont créés et paramétrés par des humains qui peuvent, sans le vouloir, transmettre certains biais à l'IA. Il est donc extrêmement important de travailler pour améliorer la représentativité de tous en prenant en compte les différences, pas que de genre d'ailleurs, mais bien toutes sortes de différences, dans nos programmes de développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.