Énergie verte  : la bellenergie facilite la transition énergétique

la bellenergie est un fournisseur d’énergie verte basé à Toulon, repris en janvier 2021. Cette énergie 100 % verte et 100 % française s’adresse aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers. Le fournisseur s’apprête à entamer une grande campagne de communication pour convaincre les Français de passer à une énergie plus vertueuse. Explications avec Jean-Brice Piquet-Gauthier, Président de la bellenergie.

Pouvez-vous nous présenter la bellenergie ?

Nous achetons de l'énergie à des producteurs d'électricité verte pour la revendre à des clients particuliers, à des entreprises ou à des collectivités. la bellenergie développe également ses propres systèmes d'information afin de réaliser les changements de fournisseurs, d'approvisionner nos clients et de les facturer en temps et en heure. Nos outils digitalisés et automatisés garantissent donc un service le plus efficace et le moins cher possible.

Ces deux dernières années, la bellenergie a enregistré une belle croissance de son activité auprès des entreprises et des collectivités. Malgré la volonté d'aller également sur le marché du résidentiel, les prix de marché ont connu une telle hausse qu'il nous était impossible de nous aligner sur les prix réglementés proposés par EDF. Or, depuis quelques mois, il y a bien une détente sur les prix de l'énergie. Ce renouveau nous permet d'attirer plusieurs milliers de nouveaux clients.

Quelle a été la conséquence des différentes crises énergétique sur les fournisseurs d'énergie ?

Lorsque la crise énergétique est arrivée, il fallait être solide financièrement. En effet, pour pouvoir assurer la fourniture de clients dans le futur à un prix sur lequel un fournisseur s'engage aujourd'hui, il doit acheter « à terme » sur le marché de l'énergie. De manière similaire à la bourse, pour sécuriser ces achats, il faut verser une sorte de caution, une somme d'argent, qui sera amenée à croître ou décroître en fonction de l'évolution des marchés (c'est ce que l'on appelle les appels de marges).

Pour faire simple, si le prix de l'énergie augmente, la différence est versée au fournisseur. En revanche, s'il baisse, c'est à lui de compenser. Mais si les prix augmentent trop, alors les 2 parties doivent augmenter ces garanties, de manière à s'assurer qu'acheteur et vendeur tiendront leurs engagements.

Dans le cas des crises qu'a connues le marché de l'énergie en 2021 et 2022, l'évolution des prix a fait exploser ces marges. De petits fournisseurs français ont alors fait faillite. Ce phénomène a aussi mis en difficulté de très grands fournisseurs d'énergie européens (notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse), car les appels de marge multipliés par la taille de leurs portefeuilles devenaient beaucoup trop importants par rapport aux liquidités à leur disposition et l'on a manqué de peu une crise systémique du marché de l'énergie. C'est grâce à l'aide de leurs États respectifs (avec des garanties de plusieurs milliards d'euros) que le pire a pu être évité.

Comment la bellenergie a-t-elle fait face à ce contexte difficile ?

la bellenergie appartient au groupe autrichien Energie Steiermark, avec une très forte solidité financière. Il est même noté par les agences de notation, dont Standard & Poor's, qui lui attribue la deuxième note la plus élevée qui soit : A-stable. Cette garantie a permis à la bellenergie d'affronter la crise énergétique sereinement, et même d'en sortir renforcée.

Nous avons pu continuer à prendre des positions sur les marchés au moment où les autres acteurs ne le pouvaient plus, et continuer à répondre à de nombreux appels d'offres, notamment publics. Nous avons ainsi pu aider beaucoup d'entreprises et de collectivités à obtenir un contrat d'énergie à un moment où peu de fournisseurs en proposaient.

Comment souhaitez-vous convaincre les particuliers de passer à l'énergie verte ?

La consommation d'énergie renouvelable devient de plus en plus une tendance de fond, et d'après nous, ce marché va continuer de s'accélérer dans les prochaines années. Si nous sommes capables d'offrir un tarif aussi intéressant que des formes d'énergie moins vertueuses, alors cela devient un réel avantage concurrentiel. Cet avantage se renforce d'ailleurs par notre plateforme digitale, pensée pour répondre au moindre besoin des clients particuliers. Elle lui permet par exemple de changer sa mensualité ou d'augmenter la puissance de son compteur électrique directement en ligne.

Plus besoin d'appeler son fournisseur ou de lui envoyer un e-mail ! Cette automatisation permet de réduire les coûts et par conséquent, la bellenergie peut facturer moins cher le service associé à l'énergie. Un nouvel avantage par rapport à ses concurrents.

Avant avril 2022, la marque la bellenergie n'existait pas ! Nous avons d'abord travaillé étape par étape, en développant notre plateforme, puis en construisant notre image autour d'une énergie plus vertueuse. la bellenergie entend se différencier grâce au prix : notre objectif est de conserver le prix le moins cher sur le long terme. Nous proposons d'ailleurs des offres d'électricité verte à prix fixe pour une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Notre visibilité passe d'abord par les comparateurs, dont celui du médiateur de l'énergie. la bellenergie y truste les premières places depuis plusieurs mois avec ses différents produits. Nous préparons également une campagne nationale pour établir notre marque, à compter de novembre 2023. Elle sera diffusée sur tous les canaux (télévision, radio, digital, affichage), la bellenergie promeut aussi un service client rapide, efficace et local.

Et quel est l'accompagnement des entreprises et des collectivités ?

Nous avons fait le choix de segmenter nos offres. D'ici quelques semaines, la bellenergie réunira uniquement nos clients particuliers. Notre filiale LBE Business (la bellenergie Business), opérationnelle à partir de janvier 2024, s'adressera au secteur du B2B et aux collectivités.

Nous souhaitons ainsi mieux segmenter nos offres et aider les entreprises et les collectivités dans leur transition énergétique, en les accompagnant vers les énergies renouvelables. Beaucoup souhaiteraient franchir le pas, dans le cadre d'une démarche RSE de plus en plus forte et en raison d'une demande de leurs clients finaux, sans toutefois oser. La faute au supplément de coûts, lié aux énergies renouvelables, qui doit être versé au producteur.

la bellenergie a décidé de s'engager au-delà des mots en prenant une décision forte pour les aider à choisir une électricité plus vertueuse : nous prenons en charge 50 % de ces surcoûts, de l'ordre de plusieurs euros par Mégawattheure... et donc au final, multiplié par des consommations de plusieurs Milliers de Mégawattheures, des sommes très importantes ! Le parti pris est qu'une entreprise ou une collectivité qui s'est engagée dans cette démarche ne s'arrêtera pas à la fin de ce contrat et nous pourrons être fiers de les avoir aidés à franchir le cap.

Quel avenir envisagez-vous pour la bellenergie ?

L'ambition de la bellenergie est de devenir le premier fournisseur alternatif sur le marché français. Nous espérons atteindre rapidement plusieurs centaines de milliers de clients dans les 5 prochaines années, avec un million comme objectif en tête. Notre développement va se faire étape par étape, avec des produits simples, des tarifs justes, pour fournir de l'électricité verte et vertueuse au plus grand nombre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/10/2023 à 8:08
Signaler
"Énergie verte": Soleil vert ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.