L’expert-comptable, un acteur indispensable de la relance économique

L’Ordre des experts-comptables Auvergne Rhône-Alpes regroupe l’ensemble des professionnels de la région. Aujourd’hui plus que jamais, l’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise au quotidien pour anticiper, analyser des données et dessiner la stratégie de la société, qu’elle soit présente ou future. Un partenaire reconnu et sollicité par les autorités pour affiner et cibler les aides allouées aux entreprises. Damien Cartel (Vice-président du Conseil Régional de l’ordre des experts-comptables Auvergne Rhône-Alpes et Président de la commission répression de l’exercice illégal) et Stéphanie Gresle (Présidente de la commission Déontologie litiges) reviennent pour nous sur le rôle de l’expert-comptable en sortie de crise, et plus généralement aux côtés d’un chef d’entreprise.

Quel est le rôle de l'expert comptable dans ce contexte de relance économique ?

Damien Cartel : Nous intervenons dans la détection et la prévention des difficultés rencontrées par les chefs d'entreprise. Ils peuvent par exemple nous solliciter en prévision d'une baisse de chiffre d'affaires, anticiper l'impact financier d'une difficulté d'approvisionnement de matières premières, ou si une vague d'arrêts maladie touche leurs salariés. Notre rôle est d'effectuer une projection pour déterminer l'impact de la situation actuelle dans les prochains mois, voire l'année à venir. Nous informons également les dirigeants sur les aides proposées par le Gouvernement, et nous les accompagnons dans leur mise en œuvre.

Stéphanie Gresle : Imaginons une entreprise pour qui nous détectons une impasse de trésorerie d'ici 3 mois. La société a repris une activité dans un contexte économique plutôt favorable, avec un carnet de commandes assez rempli, mais elle a dû faire face à ses charges pendant la crise, sans avoir forcément de ressources. Dans ce cas, nous aidons le chef d'entreprise à enclencher le dialogue avec les bons interlocuteurs (ici, ses partenaires bancaires). Le but est de solliciter la mise en place d'une solution : un emprunt, le financement de son poste client, de factures, etc.


Pourquoi l'expert-comptable est-il si important ?

S.G. : L'expertise-comptable est une profession réglementée. Notre intervention crédibilise ainsi l'entreprise auprès des tiers, qu'il s'agisse de l'administration fiscale, des banques ou encore du Gouvernement. La présence et le travail de l'expert-comptable sont donc indispensables pour que l'entreprise puisse solliciter des aides et des accompagnements. D'où l'intérêt de trouver un juste milieu. C'est-à-dire une solution à la fois opérationnelle pour les organisations et sécurisante pour l'État.



Pouvez-vous nous donner un exemple d'accompagnement ?

S.G. : Le Ministère de l'Économie a signé un accord important, ce 19 janvier, avec la Banque de France (Médiation du crédit) et la Fédération Bancaire Française. Il autorise les petites entreprises à renégocier leur PGE en cas de difficultés économiques importantes. Un dispositif amiable pour lequel l'expert-comptable a toute son importance. Il est en effet celui qui va aider le dirigeant à constituer son dossier. Il devra ainsi émettre une attestation mettant en lumière les difficultés de l'entreprise, établir une situation prévisionnelle sur deux années et enfin dresser un état des dettes fiscales, sociales et auprès des fournisseurs.



Quel est le plus grand enjeu de votre profession au service des entreprises ?

D.C. : Le PGE est l'enjeu de demain ! Mars et avril 2022 sont les dates des premières grosses échéances. Cependant, une entreprise toujours en grande difficulté et ayant consommé son PGE peut ne pas avoir la trésorerie nécessaire pour le rembourser. Or, si la situation n'évolue pas en sa faveur, elle peut se retrouver devant le tribunal de commerce pour cessation de paiement.

Nous souhaitons donc entrer en discussion avec les banques et mettre en place des mesures simples afin d'étaler ces PGE jusqu'à 10 ans. Pour l'instant, comme l'a souligné Stéphanie, des accords commencent à être trouvés pour renégocier les PGE des petites entreprises. Il faudrait néanmoins que cette possibilité s'étende rapidement.



Et les éventuelles difficultés que vous rencontrez aujourd'hui ?

D.C. : Il y a une multiplication des régimes d'aide à destination des entreprises ! Ces aides ont beau être de plus en plus précises et pointues, les textes sont malheureusement devenus illisibles. Par conséquent, un chef d'entreprise issu d'un secteur en crise est dans l'incapacité de solliciter une aide par lui-même. Il doit alors avoir recours à un expert-comptable pour l'accompagner. Toutefois, l'annonce des aides a souvent lieu avant la parution des décrets. Nous comprenons que c'est aussi un moyen d'encourager les entreprises à rester ouvertes et à générer du chiffre d'affaires.

À ce décalage s'ajoute la complexité de mise en œuvre de la sollicitation des aides. Pour pouvoir être traitées, les demandes d'aide doivent comporter, entre autres, des situations comptables très précises. Autant d'opérations qui sollicitent énormément nos ressources humaines, alors même que l'expertise-comptable n'a jamais connu d'arrêt depuis mars 2020.

 

Quelle solution envisagez-vous ?

S.G. : Le Gouvernement a sollicité les experts-comptables dans la définition et l'attribution des aides aux entreprises. Nous occupons le rôle de tiers de confiance. À ce titre, nous espérons pouvoir influer sur la simplification des textes, afin qu'ils soient directement opérationnels et efficaces. Nous pensons notamment à des aides différenciées selon le type d'entreprise et des ouvertures de négociation des PGE simplifiées.


Dans un contexte où il est pourtant difficile de se projeter, comment opérez-vous avec les chefs d'entreprise en difficulté ?

D.C. : Nous fonctionnons par scénarios, de semaine en semaine, ou en nous projetant de 15 jours en 15 jours. La prise de contact est quotidienne pour accompagner au mieux le chef d'entreprise. Ce suivi nous permet de déterminer si le recours au tribunal de commerce est nécessaire. Auquel cas, une procédure peut être mise en place. Ou plusieurs ! Nous sommes d'ailleurs ici dans l'essence même du métier d'expert-comptable afin d'aider une entreprise en difficulté.



Pouvez-vous détailler ces procédures ?

Il en existe deux types, selon le contexte de la société (sa flexibilité, la problématique rencontrée, etc.) :

  • Les procédures amiables (mandat ad'hoc, conciliation), sous protection du tribunal de commerce. Nous choisissons alors l'interlocuteur avec qui négocier. Cette procédure n'est pas publique, elle n'est connue que des tiers avec qui l'entreprise veut négocier.
  • Les procédures judiciaires (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire), toujours sous protection du tribunal de commerce. Cette procédure est publique, l'ensemble des tiers sont informés. L'administrateur judiciaire intervient pour aider le dirigeant à redresser son entreprise. En cas d'échec, la procédure de liquidation judiciaire est enclenchée.



Quel est le rôle de l'expert-comptable auprès des autres intervenants dans le cadre de ces procédures ?

  • Conseiller du chef d'entreprise : de par sa connaissance de l'entreprise, l'expert-comptable est le mieux à même d'accompagner au retournement l'entité concernée. Il connait l'environnement, le dirigeant, et sa situation personnelle.
  • En tant que vulgarisateur, il offre du recul pour le chef d'entreprise, qui dans ce contexte, doit être accompagné tant techniquement que psychologiquement. Qui de mieux que l'expert comptable, 1er conseil des chefs d'entreprise pour le faire ?
  • Acteur de confiance vis-à-vis des tiers : tribunal, administrateur, procureur, administration. L'indépendance de l'expert-comptable (rappelons qu'il a prêté serment) en fait un acteur sécurisant les procédures dans leur mise en œuvre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.