« L’usine flexible proche du consommateur »

Rencontre avec Stéphane Chômienne, Directeur Général d’Omron France, société spécialisée dans les solutions d’automatisation et de robotique industrielle.

La personnalisation de l'offre est l'un des grands enjeux actuels de l'industrie. Comment concilier cette dernière avec les impératifs de production ?

Les nouveaux modes de consommation (personnalisation, diversité, renouvellement, rapidité de service) ont très fortement impacté la production industrielle qui est passée du « High Volume / Low Mix » au « High Mix / Low Volume ». Pour prendre un exemple, chacun veut sa voiture unique ou sa paire de chaussures personnalisée. Il existe donc, désormais, chez les industriels, un impératif de flexibilité impliquant, entre autres, la réalisation d'unités de production en « juste à temps », avec une décentralisation des îlots.

Mais ce n'est pas tout, n'est-ce pas ?

En effet, pour répondre à cette demande de personnalisation, il est aussi nécessaire de fabriquer les produits à proximité du consommateur. En conséquence, avoir un outil de production local, en l'occurrence en France, est de la plus haute importance. Cet outil doit pouvoir être automatisé, tout en ayant la capacité de répondre à cette contrainte de production individualisée.

La robotique joue donc un rôle essentiel...

Bien sûr ! Pour gagner en flexibilité, les opérations de production impliquent à la fois humains et machines. On ne parle donc pas ici de process 100 % automatisés : La mission des robots est d'épauler les équipes, pas de les remplacer. On parle d'ailleurs de robotique collaborative.

Chez Omron, nous rendons la robotique accessible à tous. Même si la robotique existe depuis 40 ans, elle ne doit plus être l'apanage des seuls spécialistes. Aux automates et robots, les tâches contraignantes et répétitives de production, aux opérateurs humains, la valeur ajoutée du travail.A une époque où nombreux sont ceux qui cherchent à donner du sens à leur travail, la robotique permet justement de répondre à un besoin sociétal.

Prenons, à titre d'exemple, l'univers de la santé. Nos robots mobiles sont déployés dans les hôpitaux afin que les personnels médicaux soient déchargés du travail de livraison des médicaments ou d'appareils médicaux, et dégagent ainsi du temps pour effectuer leurs véritables missions d'aide aux patients. Pour les équipes hospitalières, c'est extrêmement valorisant.

Quel rôle joue l'intelligence artificielle (IA) dans vos solutions ?

Nous l'intégrons pour simplifier le travail de programmation ou de paramétrage. L'IA qui équipe notamment nos systèmes de vision (permettant, sans apprentissage, de distinguer des rayures sur un boîtier de rouge à lèvres) et nos régulateurs de température (pour assurer une qualité parfaite de régulation, sans dépassement) permet aux opérateurs et aux responsables de production de se concentrer sur l'efficacité globale de leurs machines et non d'en surveiller les éventuels aléas que l'IA supprime de fait. Il n'est plus besoin d'être un expert du sujet. C'est le système qui calcule et optimise en lieu et place de l'opérateur/utilisateur. Au fond, l'IA va permettre de proposer automatiquement des adaptations des process de la fabrication, à l'évolution des contraintes et des besoins.

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Commentaire 1
à écrit le 02/11/2023 à 9:09
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la stupidite a son comble visiblement ils n'ont rien compris au desastre de la mondialisation au juste a temps et maintenant au stockage chez les partenaires routier c'est idiots von inventer la production unitaire de preference en heures creuse ch...

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