La défiscalisation outre-mer, un dispositif gagnant-gagnant

Pour accompagner les entreprises ultramarines dans leur développement, Star Invest les guide pour obtenir des financements pour leurs projets, et notamment grâce à la défiscalisation outremer. Sébastien Guillaudeux, directeur du développement, nous en dit plus.

Comment fonctionne la défiscalisation outre-mer que propose Star Invest ?

Depuis 30 ans, Star Invest propose des produits de défiscalisation en utilisant les différents dispositifs fiscaux qui ont été prévus par la loi pour favoriser les investissements outre-mer. Ce sont des investisseurs généralement métropolitains, essentiellement des particuliers, qui participent au financement d'un investissement. En contrepartie, ils ont un avantage fiscal supérieur à la mise de fonds réalisée.

Notre rôle est d'identifier des besoins d'investissements en outre-mer, d'accompagner l'exploitant local dans la définition d'une solution qui soit la plus efficiente pour lui, et de mettre en place le montage juridique qui va permettre de mettre en relation les investisseurs et le projet de l'exploitant. Nous réunissons les investisseurs dans une société qui va acheter l'investissement pour le compte de l'exploitant, lui redonner l'exploitation pour un certain nombre d'années, puis lui revendra l'investissement à un prix convenu dès le départ.

Quels types de projets sont concernés ?

Selon la loi, tous les secteurs d'activité sont éligibles à la défiscalisation outre-mer, sauf un certain nombre d'exceptions comme le négoce, la banque, la finance ou les assurances. Les secteurs que l'on rencontre le plus fréquemment en outre-mer sont le tourisme, le transport, l'industrie ou la production d'énergie. Il faut ensuite définir les investissements qui sont éligibles, qui sont nécessairement des investissements neufs. Dans le tourisme, cela peut concerner un hôtel, un avion ou un bateau, et dans d'autres secteurs des camions ou des usines.

Comment évolue ce marché aujourd'hui ?

Les économies ultramarines sont petites, soumises à d'importantes concurrences régionales, avec des marchés réduits, et l'état a donc considéré qu'il fallait les aider. La défiscalisation est aujourd'hui assez systématiquement utilisée par les exploitants locaux, même si certains croient encore ne pas y être éligibles. Ce sont des dispositifs massifs, qui permettent d'aider sur 25 à 40% du prix d'un investissement. En parallèle du marché en outre-mer, la demande est aujourd'hui plus importante que l'offre pour les contribuables ou entreprises métropolitaines qui souhaitent bénéficier d'une réduction d'impôt.

Vous proposez également de l'aide sur d'autres types de financements ?

Notre mission est de proposer au chef d'entreprise ultramarin un accompagnement global sur le besoin de financement de son investissement. La défiscalisation d'outre-mer peut couvrir une partie du coût de son investissement, mais pour compléter cela, nous allons chercher à obtenir des subventions des collectivités locales ou de l'Europe ainsi que des financements bancaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/10/2023 à 11:41
Signaler
sauf pour les gens d'outres mers ! l'octroi de mer s'arrêtera et la on pourra parler de "un dispositif gagnant-gagnant" Pour le reste, cela concerne les fortunes et les 1 a 10% de la société française qui permet du coup d'avoir des avantages, mai...

à écrit le 29/09/2023 à 13:37
Signaler
Bon! Il y a forcément un perdant; c'est qui? Nous, bien sûr!

à écrit le 29/09/2023 à 11:36
Signaler
Attention DANGER !!!!! Ca peut passer en serrant les fesses pendant toute la durée comme ça peut casser et tout perdre le capital et rembourser en plus la défiscalisation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.