Réveiller les belles endormies de l’automobile avec l’électrique

À contre-courant de la course à la standardisation des modèles électriques de certains groupes automobiles, le groupe EVT reprend et convertit des marques historiques à l’électrique, comme l’iconique Moke. Willy Gruyelle, VP Operations EVT Group et CEO Moke France, nous parle de cette vision.

Présentez-nous la vision du groupe EVT, et la marque Moke ?

Le groupe EVT a investi dans la marque Moke en 2021 : à la fois dans la structure Moke International qui fabrique et distribue les véhicules dans le monde entier, et Moke France qui s'occupe de la commercialisation en France.

La vision du groupe EVT, qui va un peu à l'encontre de la quête de la voiture futuriste tournée vers la fonctionnalité que l'on voit aujourd'hui sur les véhicules électriques, est que la voiture du passé peut exister dans le futur. Nous nous intéressons à des marques sur un segment haut de gamme, avec un héritage fort, qui incarnent le plaisir et la passion de conduire, comme Moke. Nous avons fait le choix de l'électrique, qui est pertinent au vu des enjeux de l'automobile en termes d'écologie, de législation et de performance.

Face à la crise de la supply chain automobile, vous avez choisi de contrôler le plus de maillons de la chaîne ?

En août 2022, nous avons signé un accord définitif pour acquérir la marque Fablink, un fournisseur automobile anglais basé en Angleterre avec sept sites de production, plus de 500 000 mètres carrés et 750 employés, et environ 100 millions de livres sterling de chiffre d'affaires. Pour réussir le réveil de ces marques un peu oubliées, qui ont parfois des petits volumes ou ont perdu de leur dynamisme, nous avons besoin de contrôler les capacités opérationnelles et de production nécessaires. Cette stratégie est alignée avec les bouleversements conjoncturels et structurels auxquels le marché de l'automobile fait face actuellement sur sa chaîne de valeurs et de production, incarnés notamment par les retards et pénuries multiples.

Pourquoi le plaisir de la conduite est-il au cœur de votre vision ?

Il y a quelque chose de méditatif dans la conduite, un rapport à l'évasion, et nous pensons que dans l'histoire de l'automobile, certains véhicules incarnent cela. L'automobile est un objet culturel fort, et nous ne voulons pas l'oublier avec le passage à l'électrique. Aujourd'hui, la plupart des investissements vont vers des véhicules quasi-autonomes, qui répondent à une partie des besoins, mais oublient la problématique plaisir. EVT veut réunir l'ensemble des belles endormies de l'automobile et les réveiller par l'électrique.

Quelles sont les prochaines étapes pour Moke et le groupe EVT en 2023 ?

En 2022, nous avons ouvert la Casa Moke, un flagship expérientiel à Saint-Tropez. 2023 sera l'année d'un rayonnement plus important, avec une stratégie passant par les stations de ski, puis un road-show d'activations sur la côte Atlantique en avril et mai 2023, et des partenariats stratégiques avec des établissements multiples. Nous allons également ouvrir de nouveaux marchés, dont les Etats-Unis où les précommandes ont déjà commencé.

Avec EVT, nous allons travailler sur d'autres marques que nous avons rachetées, notamment Fantuzzi, Marazzi, OSI et Brewster. Et puis, nous avons signé un accord initial pour développer un centre d'excellence du véhicule électrique de 90 000 mètres carrés à Silverstone, qui nous permettra d'offrir aux marques du groupe, comme à des marques tierces, des solutions clé en main, agiles et flexibles, pour produire les véhicules électriques de demain.

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