DAF : Piloter le cash en zone de turbulence ? Feuille de route !

Les économistes nous avaient promis une année de rebond et croissance post-covid, mais l’actualité internationale en a décidé autrement fin février, avec la guerre en Ukraine. La liste des déconvenues de 2022 et des chocs à absorber est longue : inflation, volatilité des marchés, coût et approvisionnement des matières premières, dépendance énergétique, risques financiers... Comment garder le cap de la performance et piloter avec assurance ? Que faire encore dans ce contexte où l’imprévisible semble prédominer ?
(Crédits : DR)

Au-delà du nécessaire cash management quotidien et mensuel, pour parer au plus vite et au plus facile, mettez rapidement en place des prévisions de trésorerie glissantes. Ce principe du rolling forecast, qui construit les prévisions de cash en méthode directe est emprunté aux anglo-saxons. Généralement établie sur un horizon de 13 semaines, c'est une méthode de construction agile, qui offre une réactivité intra-mensuelle du fait de sa mise à jour régulière. L'implication des contributeurs pour alimenter correctement les données de la prévision est nécessaire et l'exercice doit être aisé.  En effet, 90 % des entreprises qui optent pour une solution métier travaillaient auparavant sur Excel. Leur souci majeur, outre le côté chronophage, était la fiabilité des données : erreurs dans les feuilles de calculs, fichiers corrompus, non transmissibles, trop difficiles à mettre à jour etc.

Prévoir le cash avec des données fiables !

Cette méthode de rolling forecast se met facilement en place, avec un seul pré-requis : avoir un TMS (Treasury Management System) correctement paramétré en amont, avec les bons codes budgétaires, pour injecter des données fiables dans la prévision. Très vite, par le système de récurrence, vous améliorez la qualité des prévisions en comprenant l'origine de vos écarts. Vous pouvez analyser et monitorer les flux de trésorerie et la dette financière.

Dans un second temps, coupler cette méthode avec la méthode dite "indirecte" qui elle, vise plutôt à se projeter sur du moyen long terme, avec un horizon budgétaire. Elle est très utilisée dans les groupes qui ont des enjeux de performance financière, d'optimisation du free cash-flow. Cette méthode se base sur des rythmes de re-prévisions plus dépendants des clôtures comptables, ou du mois/trimestre. Vous construisez vos prévisions de trésorerie, de bilans, BFR, tableaux de financement et ratios financiers. Elles s'actualisent en lien direct avec vos données de gestion et comptabilité, grâce à la collecte qui doit, évidemment, être automatisée.

Cette méthode indirecte apporte une vision "Ebitda to cash" et BFR, crédibilise la communication financière avec les banques et les actionnaires. Le prérequis ? Une certaine maturité des process de la modélisation financière, une organisation interne structurée qui vise à améliorer ses KPI (DPO/DSO).

Simuler, analyser, rectifier

Activez plusieurs scenarios ! L'augmentation inattendue du coût de certaines matières premières, la volatilité des marchés, des taux de changes instables sont de vrais obstacles à la projection. Il devient nécessaire de lancer plusieurs versionnings de prévisions, avec des scenarios " What if ?", simulant les situations susceptibles d'arriver.  Vous serez alors en mesure de calculer l'impact de vos projets : acquisitions, cessions, fluctuations des marchés financiers, négociations de paiement avec vos clients et fournisseurs...  A partir de ces scenarios, analysez les conséquences sur votre trésorerie et dette nette et prenez vos décisions en conséquence. Ce mode de prévision dynamique vous aide à ajuster vos hypothèses et à argumenter auprès du Comex et des partenaires financiers.

Libérez du temps pour analyser d'où proviennent les écarts ! La mise à jour automatique et régulière de la prévision, couplée aux simulations, permettent une analyse fine de vos écarts réel vs prévisionnel.  Vous comprenez alors si les écarts proviennent de l'activité business ou de décalages des règles de trésorerie et quels sont les points d'amélioration. Dans les groupes avec des filiales, il devient alors aisé de capter le cash gisant, ou au contraire de comprendre la tension cash de certaines entités.

Adoptez une posture humble ! Au début, il faut accepter que les prévisions soient fausses...C'est la récurrence qui va vous faire entrer dans un cercle vertueux pour réduire vos écarts. Au fil des prévisions, vous vous ajustez, vous rectifiez et vous vous améliorez.

Insuffler la culture cash

Faire évoluer les modes de fonctionnement à tous les niveaux de l'entreprise est indispensable pour diffuser la culture cash. Chacun à son niveau est un maillon précieux dans l'amélioration du cash. Le moyen de le faire comprendre ? Mettre dans le plan de rémunération des bonus est très efficace et reconnu comme levier d'amélioration des KPI. Le fait que les contributeurs remontent eux-mêmes les informations dans une solution plus facile à prendre en mains qu'un tableau Excel, les rend par ailleurs proactifs dans cette envie commune d'amélioration. Recruter un cash controller pour animer les contributeurs est également un vecteur positif pour la DAF qui libère ainsi du temps pour analyser et gagner en performance.

C'est donc en sécurisant, et en industrialisant vos processus de l'intérieur que vous limiterez l'impact des difficultés amplifiées par l'actualité. La DAF a aujourd'hui à sa disposition des outils de cash management et de prévisions de trésorerie qui se couplent aisément, comme Cegid Treasury. Avec les bons outils pour construire votre plan de vol, le pilotage en zone de turbulence devient moins stressant, car vous ne subissez plus : vous avez anticipé !  Faites-vous confiance...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/07/2022 à 9:10
Signaler
Merci pour ce passionnant publi-reportage.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.