DAF : les clés pour devenir le leader du changement et de la performance financière

Hier pourvoyeur de résultats passés, le directeur administratif et financier (DAF) doit aujourd’hui asseoir son rôle de copilote stratégique tourné vers l’avenir. Prévisionnel financier, data, gestion des risques ou encore communication : le DAF est en mesure de devenir le leader du changement de son entreprise, pourvu qu’il sache tirer parti de ses atouts aux bons moments.
(Crédits : DR)

Directeur de la BU Finance de l'éditeur de solutions de gestion Cegid, Jean-Baptiste Auzou observe et accompagne depuis plus de 20 ans l'évolution des missions du DAF. Qu'il opère en grande entreprise du CAC 40 ou en PME, le constat est sans appel : la digitalisation de son métier lui permet depuis quelques années de devenir un partenaire stratégique de plus en plus déterminant pour l'avenir de sa société.

Visibilité cash : adopter de nouveaux modèles de pilotage

Se poser en leader du changement, c'est regarder vers l'avenir. Traditionnellement orientée sur l'EBITDA et le cash disponible à un instant T, la stratégie financière doit désormais passer par l'optimisation du BFR et la mise en place d'une culture cash à long terme. L'émergence de nouveaux modèles de pilotage comme le rolling forecast permet aux entreprises de bénéficier de prévisions à moyen terme dynamiques et efficientes, grâce à un système « glissant » sur 13 semaines (la plupart du temps).

« Les méthodes historiques de prévision de cash ne collent plus à l'actualité de moins en moins prévisible de notre société » explique Jean-Baptiste Auzou, « les différents scénarios et solutions anticipés par le modèle prédictif du rolling forecast sont bien plus adaptés à notre nouvelle réalité ».  Pour sécuriser sa trésorerie, le DAF doit plus que jamais être capable de modéliser les effets de potentielles crises ou transformations et d'en anticiper les axes de résolution.

DAF « tout terrain » : du risk management à la communication

Ses nouvelles capacités d'anticipation aideront le DAF à porter une casquette supplémentaire : celle de risk manager. Bien que son pilotage soit indépendant de la direction financière dans les plus grandes entreprises, les enjeux relatifs à la gestion des risques font malgré tout partie du quotidien du DAF, qu'ils concernent les thématiques économiques ou de conformité règlementaire. Des solutions digitalisées existent aujourd'hui pour l'aider dans cette tâche d'identification des risques, avec des alertes précieuses intégrées pour signaler d'éventuelles incohérences, voire même des  interdictions financières.

Les enjeux ici ne sont d'ailleurs pas seulement réglementaires : ils peuvent rapidement impacter la réputation de l'entreprise. « Un outil de gestion des risques vient sécuriser les paiements et permettre à ses utilisateurs d'être en conformité avec leurs obligations fiscales selon les réglementations nationales et internationales en vigueur, mais il les alerte également sur certains points de vigilance, pouvant représenter un risque pour l'image de l'entreprise » explique le directeur de la BU Finance de Cegid.

Acteur de l'image de son entreprise, le DAF devra désormais se livrer à un exercice radicalement opposé au prosaïsme des chiffres : la communication. Savoir restituer l'information financière de manière synthétique et claire grâce à des KPI pertinents est indispensable pour impulser une dynamique stratégique. Data visuelle, vulgarisation des tendances, mise en perspective concrète des chiffres : si son discours est compréhensible, le DAF s'imposera naturellement comme l'allié stratégique des différentes directions et comme un interlocuteur de choix face aux parties prenantes.

Collecter, automatiser et exploiter : l'enjeu majeur des données

L'hétérogénéité de la masse de données à disposition de la direction financière est telle qu'une stratégie d'exploitation est indispensable pour pouvoir les utiliser efficacement, à commencer par une infrastructure des données pensée de manière collective. Il est capital que le DAF, le service informatique et les directions métier communiquent ensemble en amont et se comprennent, quant aux besoins de chacun afin de mettre en place un système d'outillage adapté et aux modules interopérables, construisant ainsi les bons référentiels de données.

De nombreuses solutions d'automatisation des tâches chronophages s'offrent aujourd'hui au DAF, lui permettant de gagner un temps précieux, alloué à l'interprétation des données et au conseil stratégique. Le Big Data et l'Intelligence Artificielle (IA) lui en faciliteront ensuite la prise de décision et l'analyse prédictive.

Grâce aux outils aujourd'hui à sa disposition, le profil du DAF va au-delà de celui d'un "super- comptable-trésorier ": il devient le maillon stratégique qui anticipera les évolutions de son secteur et la courbe d'activité de son entreprise, grâce à la finesse de son analyse et à sa capacité à la traduire en pistes d'action.

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