• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Bordeaux

L’Aquitaine, poids lourd de la future région

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 20 novembre 2015 à 13:46 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:32

Départ Bordeaux Solitaire du Figaro 2015

Départ Bordeaux Solitaire du Figaro 2015

Agence Appa

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Modifié 23/11/2015 - 10 h 10 / Retour sur l'analyse du profil de la future région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes faite par le politologue Jean Petaux, qui diagnostique notamment une "Floridisation" du territoire.


C'est dans le cadre de l'exposition "Ce que Bordeaux fut, ce que Bordeaux sera", organisée par l'association "Les dossiers d'Aquitaine" (1), qui se poursuit jusqu'au dimanche 29 novembre à l'espace Mably, 3 rue Mably, à Bordeaux, que Jean Petaux, notamment politologue et docteur habilité à diriger des recherches en sciences politiques, à Sciences Po Bordeaux, a donné une conférence intitulée "Les sept piliers d'ALPC". Une référence faite à l'autobiographie du mythique officier Thomas Edward Lawrence, alias Lawrence d'Arabie, auteur de "Les sept piliers de la sagesse". C'est ainsi que l'enseignant-chercheur en sciences politiques a figuré les dynamiques à l'œuvre dans la future grande région, caractérisées par "cinq piliers forts" et "deux piliers faibles".

La Gironde au centre du jeu

Le quinté gagnant sur lequel pourra s'appuyer la future région est ainsi constitué par l'agriculture, l'aérospatial, le binôme culture-patrimoine, l'enseignement supérieur et les sports. Tandis que les deux piliers faibles sont les déséquilibres démographiques et les complexités politiques. Après avoir rappelé que "l'Aquitaine représente presque toujours 60 % de la future région, quelle que soit la variable (population, richesse, etc.)", Jean Petaux a souligné le poids déterminant des déséquilibres démographiques. Sur une population globale de 5,8 millions d'habitants, la future région compte un peu plus de 4 millions d'électeurs, dont près de 58 % se trouvent en Aquitaine, 30 % en Poitou-Charentes et 12 % en Limousin.

"A elle seule la Gironde totalise plus de 1 million d'électeurs, soit 25 % de l'électorat de la grande région. A l'autre extrémité se trouve la Creuse, qui ne compte que 75.000 électeurs, soit moins de 2 % de l'électorat de la future région. Il est donc facile de comprendre que l'élection se gagnera en Aquitaine. Ce qui signifie qu'elle se gagnera encore et toujours en Gironde" analyse Jean Petaux.

Le Limousin perd 19 élus

L'évolution démographique de ces dernières années va peser, et lourdement, sur l'assemblée régionale qui sortira des urnes le 13 décembre prochain.

"Il y aura 183 conseillers régionaux. La nouvelle carte électorale n'a pas fait baisser le nombre des élus. Nous aurons 102 élus pour l'Aquitaine, avec un gain de 17 siège pour la région correspondant à la hausse de sa population depuis 2010, 57 sièges pour Poitou-Charentes, soit un gain de 2 sièges, et 24 sièges pour le Limousin, qui enregistre une perte de 19 sièges.La Gironde gagne 10 élus, la Creuse en perd 3. La population de la Creuse, 121.000 habitants, représente l'addition de celles des villes de Mérignac et Pessac (Bordeaux Métropole). Ce qui pose le problème de la représentation du territoire" décortique le politologue.

En plus de ces déséquilibres, la future région a un autre problème, celui des complexités politiques.

De la Floridisation

"Cette région elle a trop d'une très grande", s'amuse Jean Petaux, en rappelant qu'avec 84.060 km2 ce sera la plus vaste de France, devant la Guyane (83.534 km2), mais aussi un peu plus grande que l'Autriche (83.855 km2). "C'est la 3e région la plus attractive après Languedoc-Roussillon et Corse, mais c'est aussi la région leader pour le nombre des plus de 60 ans et la plus faible pour les moins de 20 ans. C'est le syndrome de la "Floridisation" : on attire plus les retraités. Ce qui pose un problème de dynamisme, du point de vue de la population active" résume le politologue.

L'étendue géographique de la future région, avec par exemple une distance de 547 kilomètres entre Hendaye, au sud, et Boussac, au nord de la Creuse, "soit 6 h 28 de route en voiture" donne une idée des enjeux à venir.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La Corrèze, "département iconique"

L'orientation politique est un autre des angles caractéristiques de la future région.

"Quand on reporte sur les circonscriptions législatives le vote exprimé au deuxième tour de la présidentielle de 2012, on s'aperçoit que 49 circonscriptions de la grande région on voté pour François Hollande et 3 pour Nicolas Sarkozy.La région était alors très marquée à gauche. Les choses vont changer avec les élections départementales de 2015. L'élection précédente avait donné 10 départements pour la gauche et 2 pour la droite.En 2015, on compte 7 départements pour la droite et 5 pour la gauche. Y a-t-il eu bascule ? Les élections départementales ne sont pas les élections régionales.La numéro deux del'ambassade du Royaume-Uni, qui était à Bordeaux il y a quelques jours. Elle a dit, "le département iconique de cette région c'est la Corrèze, à cause deJacques Chirac, à cause deFrançois Hollande". Or je vous rappelle qu'il n'y aura que 8 représentants de la Corrèze dans le futur conseil régional", a malicieusement lancé Jean Petaux.

La future région sera le leader national en agriculture, mais là aussi la Gironde va peser lourd. "L'agriculture de la future région ALPC va se situer devant celles de Bavière et d'Andalousie, avec 9,4 Md€ de chiffre d'affaires, dont 4 Md€ générés par le seul vin de Bordeaux...".

À lire également

  • "Grande Aquitaine" : une taille XXL qui commence à inquiéter
  • "Grande Aquitaine", les pros du tourisme cuisinent les candidats
  • Grande Aquitaine, la réforme impossible ?

(1) L'association, qui édite "La Revue des dossiers d'Aquitaine et d'ailleurs", organise aussi des expositions et conférences, et développe une activité éditoriale avec la publication d'ouvrages dans une dizaine de collections (Beaux livres, Mémoire et patrimoine, etc.).

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze au moment d'entamer son deuxième mandat en 2021.

La Gironde, premier département dans la torpeur budgétaire

La Gironde a terminé l'année 2024 sur un déficit de fonctionnement de 54 millions d'euros, du jamais vu dans l'histoire des départements français. La collectivité socialiste prépare un plan de redressement avec l’État, ce que d'autres pourraient rapidement être amenées à faire.

Politique - La Tribune Bordeaux
Comme plus de 1 600 communes en France, Ruffec (Charente) bénéficie du programme « Petites villes de demain ».

Commerce, logement, revitalisation : les « Petites villes de demain » en redemandent

Cinq ans après son lancement, le programme gouvernemental « Petites villes de demain » fait le plein. Les maires appellent à sa poursuite pour revitaliser les localités de moins de 20 000 habitants. Le Sénat rendra des conclusions début octobre.

Politique - La Tribune Bordeaux
Dans les Landes, l'usine de Ryam doit accueillir une unité de production de carburant durable dédié à l'aviation.

Critiquée, la Nouvelle-Aquitaine défend ses projets de réindustrialisation

La Région Nouvelle-Aquitaine n'a pas cédé face aux remises en question par l'opposition de certains de ses grands projets industriels. Le conseil régional a rejeté la demande de moratoire sur les futures usines de biomasse qui doivent produire du carburant durable.

Politique - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Budget : la chambre régionale des comptes recadre le département de la Charente

Pour la première fois en France, une chambre régionale des comptes a pris la main sur le budget d'un département. La Charente va pouvoir de nouveau exercer son pouvoir budgétaire, avec quelques ajustements.

Politique - La Tribune Bordeaux
Le conseil départemental de Charente n'a pas été en mesure d'adopter son budget de 615 millions d'euros pour 2025.

Un département sous tutelle pour raisons politiques : une première en France

En Charente, les politiques n'ont plus la main sur les finances départementales. Incapable de voter un budget, la collectivité est placée sous tutelle de la préfecture, ce qui peut aussi bien conduire à un tour de vis budgétaire qu'à une formalité administrative.

Politique - La Tribune Bordeaux
Pierre Hurmic, et sa première adjointe Claudine Bichet, sur le toit d'une école de Bordeaux recouvert de panneaux solaires.

Bordeaux est-elle toujours attractive pour les entreprises ?

DÉCRYPTAGE. Cinq ans après son élection, le maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic revendique toujours un rôle de simple facilitateur économique. Une posture discrète, critiquée par ses opposants et une partie du patronat, malgré des indicateurs économiques qui n'attestent pas d'un décrochage bordelais.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
La première micro-forêt plantée à Bordeaux en 2021 pousse petit à petit sur 180 m2 au sud de la ville.

Dans les villes écolos, une lente métamorphose du cadre de vie

À leur arrivée, elles décrétaient l'état d'urgence climatique et promettaient une transformation du paysage urbain. Cinq ans après, les mairies écologistes ont bien fait place aux espaces verts et au vélo mais les effets sont encore peu visibles.

Premium
Politique - La Tribune Bordeaux
Les ventes de cognac ralentissent à cause des tensions géopolitiques.

Taxes chinoises sur le cognac : la France arrache un sursis

Un report de trois mois. C'est ce qu'a obtenu ce vendredi le ministre français des Affaires étrangères au sujet des taxes promises par Pékin sur le cognac et l'armagnac.

Politique - La Tribune Bordeaux