• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Région Sud

Jean-Claude Gaudin : "Je défendrai Marseille jusqu'au bout"

Laurence Bottero

Publié le 26 octobre 2018 à 17:16 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:22

Jean-claude Gaudin

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin

Ville de Marseille

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
S'il n'a pas fait mystère de son souhait de lâcher au prochain scrutin les rênes municipales, le vice-président honoraire du Sénat ne cache pas plus sa volonté de demeurer un premier magistrat vigilant. Et même un peu plus... Car on n'abandonne pas la deuxième ville de France, au contraire on organise, si possible, sa succession.

LA TRIBUNE - Vous avez démissionné le 4 septembre dernier de la présidence de la Métropole. Estimez-vous que votre tâche - donner naissance à Aix-Marseille Provence dans les conditions orageuses que l'on connaît a été menée à son terme ?

JEAN-CLAUDE GAUDIN - C'est une mauvaise loi que les socialistes ont voulu nous imposer avec la loi Mapam [Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, ndlr] et la loi NOTRe [Nouvelle organisation territoriale de la République]. Cependant la Métropole est irréversible et pour l'avenir, cela est très important. J'ai donc appliqué les lois et j'ai eu beaucoup de difficultés avec les maires mais, siégeant au Sénat, j'ai obtenu qu'Aix-Marseille Provence soit dérogatoire des autres métropoles françaises. J'ai permis aux maires de la Métropole d'obtenir des attributions de compensation qui se sont élevées à 53% alors que dans les autres métropoles elles représentaient 25%.

J'ai ainsi obtenu que les maires demeurent maîtres de leurs documents d'urbanisme. J'ai obtenu que les villes possédant un casino [Cassis, Carry-le-Rouet, Aix-en-Provence, La Ciotat] conservent les avantages financiers et les taxes de séjour. J'ai fait le travail le plus ingrat. Mais aujourd'hui la Métropole fonctionne. Nous avons voté trois budgets, un agenda de la mobilité et sur ce sujet je salue le travail de Jean-Pierre Serrus, exemplaire en tant que vice-président chargé des transports. Nous avons également voté l'agenda de développement économique. J'ai donc considéré que le moment était venu de céder la place. Martine Vassal a été élue le 20 septembre dernier.

La fusion entre le Département et la Métropole vous paraît-elle être une bonne initiative ?

Il semble que le président de la République et le gouvernement souhaitent fusionner le Département et la Métropole. Le préfet de région, Pierre Dartout, a été chargé par le Premier ministre de présenter des propositions allant dans ce sens d'ici à la fin novembre. Martine Vassal, qui est présidente du département des Bouches-du-Rhône, qui a démontré un profond attachement au territoire et qui fait preuve de nombreuses compétences, présidant désormais les deux institutions [Département et Métropole] aura la possibilité de faire avancer les dossiers auprès du gouvernement en liaison avec les maires des Bouches-du-Rhône.

Lorsque l'on évoque le scrutin municipal et votre succession - puisque vous avez annoncé que vous ne vous représenterez pas -, vous répondez qu'il y a encore beaucoup de travail à mener. Quels sont les sujets prioritaires ?

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Je ne me représente pas mais il reste encore beaucoup à faire d'ici le prochain scrutin municipal et en particulier, comme nous l'avons fait depuis vingt-trois ans, sans cesse faire reculer le chômage et créer des emplois. La ville s'est métamorphosée, elle accueille plus de 7 millions de touristes par an et les plus grands événements internationaux. Nos filières d'excellence sont aujourd'hui mondialement reconnues. Assurément, le numérique et l'innovation font partie de l'avenir de notre ville et de notre territoire.

Marseille a lancé un vaste plan numérique car nous voulons devenir la ville de demain encore plus sûre et agréable à vivre. Nous sommes attentifs au développement du port. Monaco Marine vient d'y réaliser un investissement de 44 millions d'euros. Et c'est ici que se préparent les caissons utilisés pour l'extension du port de Monaco. Nous devons pousser l'aide à la création d'entreprise et cela notamment dans le milieu du médicament. Dans le domaine de l'éducation, je souhaite que nous puissions sur 444 écoles maternelles et primaires, remplacer et reconstruire en dur les écoles de type Pailleron, trop anciennes.

Même si vous avez donc fait part de votre souhait de ne pas briguer un nouveau mandat municipal, pourriez-vous changer d'avis ?

Plus rien ne me fera changer d'avis. J'ai une longévité politique importante. À cause de la loi sur le non-cumul des mandats, j'ai quitté à regret le Sénat où j'ai siégé vint-huit ans, dont seize comme vice-président. J'ai également refusé la proposition du président Larcher, il y a deux ans, de devenir membre du Conseil constitutionnel. J'ai préféré Marseille. Ma vie politique est essentiellement à Marseille. Je ferai tout ce que pourrai pour défendre cette ville jusqu'au bout.

Que vous inspire le sondage sur les municipales que La Tribune a publié avec Elabe, le 21 septembre dernier ?

C'est une photo du moment qui visiblement permet de constater que les Marseillais placent un grand espoir en Martine Vassal. Et pour ce qui concerne le maire actuel, 6 Marseillais sur 10 disent être satisfaits de son travail. Cela me fait plaisir mais nous avons encore beaucoup à faire.

Comment imaginez-vous le territoire en 2030 ?

À lire également

  • Municipale à Marseille : à droite, les concurrents se jaugent
  • Bataille pour la Mairie de Marseille : la droite en tête
  • A Marseille, le "coup de gueule des territoires" contre l'«ultra-centralisation»

Grâce à la Métropole, Marseille, deuxième ville de France, ne peut que progresser. Son rôle international est important. Marseille est une ville euro-méditerranéenne et cela lui permet d'avoir des liens économiques et culturels un peu partout dans le monde. En 2030, Marseille sera encore plus propre et plus belle.

Propos recueillis par Laurence Bottero

Laurence Bottero

Sur le même sujet

La réforme de la loi Paris, Lyon, Marseille pourrait être votée avant la trêve estivale, mi-juillet, à l'Assemblée nationale.

Paris-Lyon-Marseille : la réforme du mode de scrutin votée avant l’été ?

Bien que rejetée ce mardi par la commission mixte paritaire, la réforme de la loi PLM pourrait être adoptée avant l’été par l’Assemblée nationale, au grand dam de certains élus, farouchement opposés au texte proposé.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille semble mal engagée après le rejet du texte en commission des lois du Sénat.

Réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille : et maintenant ?

Rejeté par la commission des lois du Sénat, le texte qui porte la réforme du mode de scrutin dans les trois métropoles concernées ne devrait pas survivre à ce camouflet, alors même qu’il sera examiné par la chambre haute du Parlement le 3 juin prochain.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Christophe Mirmand devrait être nommé directeur de cabinet de Manuel Valls lors du conseil des ministres du 3 janvier prochain.

Christophe Mirmand, un spécialiste des outre-mer au service de Manuel Valls

Préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, ce haut-fonctionnaire a été choisi pour diriger le cabinet de Manuel Valls, ministre des Outre-Mer. Une nomination stratégique alors que la reconstruction de Mayotte s’annonce longue et ardue.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Paul Midy, député Renaissance de l'Essonne, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact est capable d'attirer les entrepreneurs étrangers.

« Le statut de Jeune entreprise innovante à impact fera revenir des entrepreneurs en France » (Paul Midy)

Farouche défenseur des PME et start-up innovantes et rapporteur du budget de l'ESS, le député Renaissance de l’Essonne, présent à Marseille pour rencontrer l'écosystème régional, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact – ou JEII – qu'il a créé, est capable de redorer le blason attractivité de l’Hexagone alors que le pays vit une crise institutionnelle majeure.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Nice et la cristallisation des intérêts politiques

Si elle sait attirer pour son climat touristique, Nice suscite aussi l’intérêt d’un point de vue politique. Ou comment la cinquième ville de France cristallise les intérêts.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Municipales à Nice : Estrosi, Ciotti et la gauche, ce que dit aussi le sondage Ifop

Désireux de rempiler pour un quatrième mandat, le maire de Nice va néanmoins devoir affronter son adversaire de (presque) toujours, Eric Ciotti, alors que la gauche pourrait, bien malgré elle, jouer le rôle d’arbitre.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Selon le sondage Ifop pour La Tribune, la politique de la municipalité dirigée par Christian Estrosi satisfait globalement les habitants de la cinquième ville de France.

Sondage : à Nice, Estrosi convainc, Ciotti en embuscade

Si le contexte politique national place les maires en première ligne à deux ans du scrutin municipal, à Nice les décisions et actions menées par Christian Estosi semblent emporter l’aval des citoyens, notamment les actifs. Mais il n’en reste pas moins qu’Eric Ciotti demeure un candidat sérieux pour l’échéance de 2026, ainsi que le révèle en exclusivité le sondage Ifop pour La Tribune.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La Croisette entamera sa dernière phase de travaux, initialement prévue fin 2024, en 2026

Quand le PLF interrompt la requalification de la Croisette

Prélevée à hauteur de 18 millions d’euros d’ici 2026 dans le cadre du projet de loi de finances 2025, Cannes a décidé de décaler la dernière phase des travaux de son célèbre boulevard. Une décision pour, dit son maire, David Lisnard, poursuivre le désendettement de la Ville et ne pas augmenter la fiscalité locale.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud