• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseDébats - La Tribune Toulouse

Tribune : EELV déplore le "sacrifice" du projet de prolongement du métro à Labège

Photo de Sophie Arutunian

Europe-Écologie-Les-verts

Publié le 21 mars 2016 à 10:28 - Mis à jour le 21 mars 2016 à 15:25

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans une tribune adressée aux médias, le parti EELV dénonce la fin du PLB (prolongement de la ligne du métro) à Labège. Le texte déplore notamment la méthode employée par le maire de Toulouse, qui aurait "volontairement laissé traîner le dossier", et suggère la possibilité d'une refonte totale de Tisséo. Découvrez le texte dans son intégralité.

"Le projet de prolongement de la ligne B sacrifié

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc vient d'annoncer, contre l'avis du Sicoval et sans que le conseil syndical du SMTC l'ait décidé formellement, l'abandon du projet de Prolongement de la Ligne B (PLB). De façon unilatérale il met un terme à 2 ans de procédures et stoppe ainsi un projet prêt, financé et validé par l'enquête publique. Ce projet a été interrompu et relancé à plusieurs reprises depuis plus de 15 ans. Cette longue élaboration a demandé beaucoup d'énergie (environ 5000 contributions à l'enquête publique) et de fonds publics (15 millions d'€) pour être finalement abandonnée. Il s'agit d'un véritable gâchis et d'un nouveau retard pour répondre à la demande de transports collectifs dans le sud-est toulousain.
Comme solution de remplacement partielle de ce PLB, le maire de Toulouse propose la réalisation d'un téléphérique entre Ramonville et l'INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse) et le prolongement du projet de 3e ligne de métro de Montaudran vers Labège La Cadène. La pertinence de ces solutions en termes de capacité (pour le téléphérique) et de coût reste à étudier et la date de leur mise en service reste lointaine (2024) et très hypothétique.

Nous regrettons la rupture de ce projet avec le Plan de Déplacements Urbains (PDU) adopté en 2012 et soulignons l'absence de continuité avec les projets engagés, pourtant si chère à Jean-Luc Moudenc qui déclarait encore récemment "Construire Toulouse au-delà des clivages politiques". Nous renouvelons notre volonté d'avoir une vision d'intérêt général des projets et sommes sensibles à la perte de confiance des investisseurs de la zone d'activité de Labège engendrée par le remaniement, voire l'abandon, d'une desserte de Labège Innopôle, pour ne citer que cet exemple. Nous sommes également sensibles à la perte de confiance du Sicoval en Jean-Luc Moudenc qui lui avait demandé de rassembler le financement nécessaire au PLB. Ce défi financier avait été relevé grâce à une participation du Département, de la Région et de l'État, représentant encore une dépense d'énergie vaine.

Nous relevons qu'entre l'avis favorable de l'enquête publique et la Déclaration d'Utilité Publique, Jean-Luc Moudenc a volontairement laissé traîner le dossier du projet de PLB pour pouvoir imposer sa vision (3e ligne de métro) tout en feignant de chercher une solution de compromis avec le Sicoval, fuyant la responsabilité politique qui nous est chère.

Une 3e ligne de métro hypothétique et onéreuse

Nous, les groupes EELV de l'agglomération toulousaine, n'avons pas émis d'avis défavorable à la réalisation d'une 3e ligne considérant qu'à terme, dans une vision très favorable aux transports collectifs, elle pourrait répondre à certains besoins. Mais nous avons clairement formulé la nécessité de réaliser en priorité les projets déjà inscrits dans le PDU avant d'engager sa réalisation. De plus sa pertinence et son acceptabilité restent à démontrer à travers une enquête publique et pourrait être réalisée plus tard. Rappelons que la réalisation des lignes A et B a eu pour effet d'empêcher la mise en œuvre d'autres projets qui auraient permis de mailler véritablement cette agglomération. De nombreux quartiers et de nombreuses communes ne bénéficient toujours pas plus de 20 ans après la mise en service de la ligne A de transports performants. Avec ce nouveau projet le risque est grand de se retrouver dans la même situation et d'accumuler de nouveaux retards pour une offre équilibrée sur toute l'agglomération.

Par ailleurs, la priorité est une fois de plus donnée à Toulouse intra-muros alors que la situation des transports dans la périphérie est particulièrement critique et exige des solutions de court terme. Les enjeux d'agglomération sont une nouvelle fois sacrifiés sur l'autel des intérêts politiques de la majorité de la ville de Toulouse. Ceci est d'autant plus choquant qu'en période de restriction budgétaire, la quasi-intégralité du budget disponible pour les Transports sera de toute évidence dédiée à ce projet au coût énorme. De plus, la date d'achèvement des travaux de cette 3e ligne se situe dans environ 10 ans (2024 date prévisionnelle), ce qui se révèle incompatible avec le défi posé par la croissance de l'aire urbaine et des enjeux écologiques comme la réduction des émissions de CO2.

Trouver des solutions de raison, inventer une nouvelle gouvernance

À lire également

  • Métro à Labège : Jacques Oberti, président du Sicoval, ne renonce pas au projet PLB
  • Tribune : Requiem pour le PLB, une métropole toulousaine est-elle possible ?
  • Arrêt du PLB : furieux, le Sicoval lance le hashtag #MerciJeanLuc
  • Pas de métro à Labège : le coup de colère du PDG de Lyra Network, "solidaire" de Ludovic Le Moan
  • Téléphérique urbain et métro : la proposition de Jean-Luc Moudenc pour le sud-est toulousain

Le risque est aujourd'hui grand d'une nouvelle paralysie pendant plusieurs années de l'offre de transport au regard de l'importance prise par ce projet de 3e ligne. Constants dans nos suggestions depuis plus de 15 ans sur ce dossier des transports, nous militons pour des solutions structurantes, réalistes, opérationnelles dès que possible et économiquement raisonnables. En l'occurrence, les faits prouvant le choix du "tout pour la 3e ligne", nous proposons de reporter sa réalisation et de privilégier tous les autres projets, afin d'obtenir des effets immédiats : réalisation du PLB et de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) en site propre pour les liaisons vers la périphérie, extension du Tramway au centre-ville de Toulouse comme prévu initialement, véritables aménagement pour le vélo et les piétons...

À moyen terme, en exploitant et valorisant le réseau ferré étoilé, une solution de type RER (Réseau Express Régional) pourrait être posée sur la table et organisée en relation avec la Région. Pour gagner des marges de manœuvre budgétaires et ainsi répondre à l'enjeu de la Mobilité dans l'aire toulousaine, nous sommes favorables à un travail d'optimisation du réseau bus sans pour autant que cela conduise à une réduction du service rendu. Nous demandons à nouveau la mise en place dans les meilleurs délais d'une tarification sociale (notamment réétudier la gratuité pour les seniors).

Mais au-delà, face à ces perpétuels changements de visions et de projets, pour consolider la structure de gestion et inscrire les projets dans une plus grande pérennité et dans le but d'équilibrer la structure financière du syndicat de Tisseo et des contributions des collectivités, nous proposons une refonte de la gouvernance des transports dans l'agglomération. Nous proposons d'examiner la possibilité de créer un syndicat nouveau qui intégrerait toutes les collectivités locales. La gouvernance de cette nouvelle Autorité Organisatrice des Transports permettrait une gestion commune et coordonnée des moyens de transports favorisant l'intermodalité des différentes entités.

Nous, les groupes EELV de l'agglomération toulousaine, restons fidèles à nos convictions, notamment la volonté d'aménagement équilibré de l'agglomération toulousaine et l'utilisation juste et raisonnée des fonds publics.

Ainsi, nous resterons vigilants et force de proposition sur ce dossier des Transports, qui doit répondre à des enjeux économiques et environnementaux très importants à nos yeux."

Signataires :

EELV Toulouse

EELV Sud-Est

EELV Nord

EELV Tournefeuille-Léguevin

Groupe de travail Transports et mobilité (inter-agglomération toulousaine)

Europe-Écologie-Les-verts

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse