• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune MontpellierElections - La Tribune Montpellier

Municipales à Carcassonne : les candidats s'expliquent face aux acteurs économiques

Anthony Rey

Publié le 04 mars 2020 à 13:53 - Mis à jour le 04 mars 2020 à 16:21

Les sept candidats aux municipales de Carcassonne, réunis sur la scène de l'Auditorium pour le Grand Oral du 4 mars

Les sept candidats aux municipales de Carcassonne, réunis sur la scène de l'Auditorium pour le Grand Oral du 4 mars

Anthony Rey

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Tous les candidats aux municipales de Carcassonne ont répondu à l'invitation de FCE, du Medef 11 et de La Tribune pour le Grand Oral organisé le 4 mars. Les enjeux de l'attractivité, de la fiscalité et de la gouvernance ont été passés au crible lors d'échanges parfois très contrastés.

Après Montpellier et Narbonne, une nouvelle édition du Grand Oral des municipales s'est tenue, le 4 mars, à Carcassonne. Le débat, porté conjointement par Femmes Chefs d'Entreprise, le Medef Aude, et La Tribune, a réuni les sept candidats en lice : Xavier Bigot (EELV-PC-LFI), Jean-Noël Crouzet (liste citoyenne Priorité Carcassonne), Gérard Larrat (DVD, maire sortant), Edgar Montagné (RN), Christine Pujol (DVG), Marie-Hélène Régnier (LREM) et Tamara Rivel (PS).

Redynamiser le centre-ville

Premier temps fort du Grand Oral, l'attractivité du territoire a d'abord été abordée sous l'angle du foncier commercial, un sujet hautement inflammable avec les polémiques entourant la zone d'activités Rocadest notamment. Comment les candidats veulent-ils l'optimiser ? "En réutilisant les friches et en stoppant l'artificialisation des terres, de sorte à relocaliser le commerce dans la ville" (Xavier Bigot), "en développant les réserves foncières en accord avec l'Agglo, afin d'accueillir tout de suite les entreprises qui recherchent un terrain, plutôt que les laisser attendre" (Jean-Noël Crouzet), "en s'inspirant des décisions déjà prises par l'Agglo, qui a instauré un gel total des zones commerciales, et créé une bourse à l'immobilier pour la reprise de friches" (Tamara Rivel), "en travaillant mieux sur les nombreuses fiches, pour accueillir les entreprises de l'extérieur qu'il faut aussi démarcher, et pour stopper la périurbanisation qui mord sur les terres agricoles" (Marie-Hélène Régnier), "en ciblant mieux les entreprises exogènes que l'on souhaite accueillir, afin que cette stratégie corresponde à la qualité et au cadre de vie de Carcassonne" (Christine Pujol), "en privilégiant les zones industrielles plutôt que les zones commerciales, car il faut aller démarcher Airbus et ses sous-traitants, qui sont déjà présents à Béziers" (Edgar Montagné), ou bien "en mettant en oeuvre une politique concertée entre la Ville et l'Agglo, ce qui n'a pas été fait jusqu'ici : malgré les 47 ha affectés à l'activité économique dans le PLU, nous n'avons pas été sollicités par cette dernière" (Gérard Larrat).

"Pour redynamiser le commerce de centre-ville, je propose de créer un comité économique, avec l'Agglo, qui comportera deux sections, sur l'industrie et le commerce, auxquelles les organisations patronales et de salariés seront associées. Il faut vendre la ville partout en France. De même, l'opération "Coeur de ville" doit donner l'occasion d'installer des commerces, de rénover des bâtiments et donc de faire travailler les entreprises du BTP", indique Jean-Noël Crouzet."La règle première pour favoriser le commerce est de résoudre les questions de la sécurité et de la propreté. Pour aider les commerces de proximité, nous pourrons instaurer la gratuité des parkings certains jours de la semaine. Quant aux rues peu attrayantes pour les commerces, je propose la formation d'un comité d'experts qui incitera les jeunes porteurs de projets à y créer des start-ups", imagine Edgar Montagné."On entend souvent dire que la Cité a été favorisée au détriment de la ville. Ce sont de vieilles idées, mais même si des efforts ont été faits pour redynamiser le commerce, il y a toujours un décalage entre les deux. J'observe que depuis 20 ans, rien n'a été fait sur l'axe fort que constitue la liaison entre la Cité et la ville. Il faut travailler dessus, de façon dynamique, avec de l'animation, des transports, etc.", analyse Christine Pujol."Il faut végétaliser, piétonniser, favoriser les mobilités douces, mais sans oublier la vie des familles. Beaucoup d'entre elles ont quitté la bastide depuis ces dernières années car il n'est pas simple d'y vivre. On doit donc utiliser l'opération Coeur de ville afin de rénover le patrimoine exceptionnel, certes, mais aussi les bâtiments inhabités afin de les convertir en lieux de vie et de loisirs pour les familles", rajoute Marie-Hélène Régnier.

La pression fiscale en débat

À lire également

  • Municipales à Narbonne : 6 candidats défendent leurs programmes économiques
  • Municipales à Montpellier : le Grand Oral zoome sur les programmes des candidats

Les impôts sont un autre sujet-clef dans cette campagne, au sein d'une ville où la pression fiscale est condamnée par tous les bords politiques ou presque. Quelles mesures les candidats avancent-ils ? "Plutôt que d'évoquer des baisses d'impôts, il faut d'abord jouer sur les frais d'installation des entreprises qui veulent venir, en ne leur faisant pas payer les terrains trop cher" (Christine Pujol), "la réduction de la taxe foncière s'impose, et s'il faut préserver les recettes de la collectivité, les économies réalisées par la rénovation énergétique et par une autre façon d'aménager grâce aux revêtements plus durables serviront à ça" (Xavier Bigot), "c'est une nécessité de réduire la pression fiscale, en ramenant le taux de la taxe foncière de 41,7 % à 40 % en 2021, puis 37,6 % en 2026, ou en faisant des économies, comme la mutualisation des offices du tourisme" (Tamara Rivel), "pour assurer la réussite d'une politique fiscale, il faut là encore fonctionner en harmonie : je propose un pacte fiscal avec les autres collectivités, car l'Agglo et le Département ont aussi leur part dans la pression fiscale qui s'exerce localement" (Gérard Larrat), "il faut neutraliser les bases d'imposition, car la valeur locative ne cesse de progresser de 1,5 à 2 % tous les ans" (Jean-Noël Crouzet), "on doit aussi évoquer l'utilisation optimale des impôts, et donc la gestion des personnels : il y a trop de questionnements sur la répartition des compétences quand on voit le délai de réaction trop long face aux demandes des porteurs de projets" (Marie-Hélène Régnier), "il faut aussi s'interroger sur les économies à faire, car à la Ville on dénombre 200 effectifs de trop, et ce sont des millions d'euros potentiels qu'on pourrait réinvestir sur des sujets tels que le foncier" (Edgar Montagné).

"En matière de mobilité et de transports, l'analyse du plan de déplacement ne montre pas un manque de places de stationnement, et pourtant c'est un grief qui revient souvent. Je propose de créer des parkings de délestage en entrée de ville, avec un circuit de navettes pour que le centre-ville respire. Cela libèrera de la place pour ceux qui viennent consommer", estime Tamara Rivel."Les propositions de nombreux candidats valident nos propres idées, qui portent sur la mise en place de pôles d'intermodalité en entrée de ville, avec une offre de navettes et de vélos électriques. Cela permettra de réduire le flot des voitures, de libérer de la place pour le stationnement, mais aussi de faciliter la vie des habitants et de ceux qui travaillent dans la bastide", observe Xavier Bigot."Ce sont des poncifs. Avec 3 000 places, le stationnement ne manque pas à Carcassonne. La ville est sécure, il n'y a pas de criminalité, juste des incivilités. Le seul problème, c'est la bastide. Nous devons prévoir un accompagnement des gens circulant en voiture pour un temps limité en venant consommer. On peut proposer de 30 à 50 minutes de stationnement gratuit dans les zones de chalandise. Et nous allons aussi construire un nouveau parking", tranche Gérard Larrat.

Anthony Rey

Sur le même sujet

Le président national du Medef, Patrick Martin, était en déplacement à Montpellier ce 10 septembre à l’occasion de la REF du Medef Hérault.

« Sébastien Lecornu est un homme averti et habile, qui saura trouver des compromis raisonnables » (Patrick Martin, Medef)

Le président du Medef, Patrick Martin, était en déplacement à Montpellier ce 10 septembre pour galvaniser les patrons héraultais durant leur REF départementale. L’homme connaît bien le nouveau Premier ministre, dont il loue l’habileté. Sans toutefois être complètement rassuré, à ce stade.

Premium
Politique - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

TER à 1 euro : en Occitanie, la mesure démontre des vertus et des points de fragilité

La Chambre régionale des comptes Occitanie a évalué la politique tarifaire des billets à 1 euro mise en œuvre par la Région Occitanie sur le réseau de transports express régional (TER). Cette évaluation constitue le premier examen approfondi de cette politique de quasi-gratuité unique en France, notamment sur les volets attractivité, report modal et impact environnemental.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Déserts médicaux : « La fracture sanitaire se creuse en Occitanie »

Alors que deux propositions de loi relatives aux déserts médicaux vont être examinées au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’UFC Que Choisir publie une étude nationale sur les dynamiques territoriales de l’accès aux soins. Le constat est sans appel pour la région Occitanie : les inégalités se creusent entre les deux départements les mieux dotés, Hérault et Haute-Garonne, et les autres.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Les collectivités recourent de plus en plus aux cabinets de conseil, selon les Chambres régionales des comptes

Inflation normative, investissements… Pour faire face, les collectivités sollicitent des conseils facturés. Quels sont les volumes de dépenses dans quinze collectivités d’Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Polynésie française ? Ces prestations ont-elles été utiles ?

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Sur la période 2011-2021 en Occitanie, la quantité de déchets ménagers a augmenté de 4 %, atteignant 567 kilogrammes par habitant, soit 19 de plus que la moyenne nationale.

En Occitanie, les quantités de déchets continuent d’augmenter

En dix ans, les quantités de déchets ménagers ont augmenté de 4 % en Occitanie mais la collecte d’ordures ménagères a, quant à elle, diminué au profit du tri. Un constat mitigé issu de la dernière étude de l’INSEE.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Les 19e Assises des centres-villes, qui se tiennent à Montpellier les 21 et 22 mai, réfléchissent au rôle des transports dans la vitalité des coeurs de villes.

Vitalité des centres-villes : le nécessaire renouveau des mobilités urbaines

Face aux défis climatique, économique et social, la question des transports était au coeur de la 19e édition des Assises nationales des centres-villes, qui s’est tenue à Montpellier pendant deux jours. De Dijon à Bayonne, de Strasbourg à Montpellier, les villes tentent de repenser la mobilité urbaine au service des usagers.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
La source du Lez alimente une dizaine de communes de la métropole de Montpellier.

À Montpellier, dix ans de régie publique de l’eau en 6 chiffres

C’est en 2015 que la Métropole de Montpellier est passée en régie publique de l’eau. Depuis, elle a étendu ses prérogatives à l’assainissement et lancé, en janvier 2023, une tarification progressive et incitative. Bilan.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga (au centre) était en déplacement dans le Gard le 9 avril, aux côtés du député de Mayenne Guillaume Garot (à gauche) pour faire le bilan des actions de lutte contre les déserts médicaux.

Déserts médicaux : l’Occitanie accélère sur le recrutement de médecins

Alors qu’une proposition de loi est en cours sur l’installation des médecins, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a présenté, le 9 avril, un bilan de ses actions en faveur de la lutte contre les déserts médicaux. Et propose d’avancer un cran plus loin sur les médecins spécialistes.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier