Ville-Port de La Grande-Motte : Leclercq Associés lauréat du projet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

stéphan rpss
PC
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

stéphan rpss
PC
Le maire de la station balnéaire veut réserver la primeur des visuels à ses administrés. Ils pourront ainsi découvrir les images du nouveau port le 3 juillet prochain, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "L'avenir urbain". Mais il a donné le nom de l'architecte concepteur du projet, François Leclercq.
Les travaux se tiendront entre 2020 et 2025. L'architecte doit maintenant travailler sa proposition pour la présentation de juillet. Son concept prévoit notamment une balade de plage à plage, et l'aménagement de deux bassins entourant la presqu'île.
Le projet Ville-Port est estimé à 42,8 M€. Il fait partie du programme régional Plan Littoral 21, et prévoit la réalisation de 400 anneaux d'amarrage et de 500 logements. L'ancienne zone technique accueillera les habitations. L'extension du port se concentrera sur la partie ouest, où la nouvelle zone technique sera localisée. L'État a déjà cédé des terrains à la ville pour la réalisation du projet.
L'exposition "L'avenir urbain", présentera aussi le projet du maire pour le front de mer. L'ancien casino sera remplacé par des logements et des commerces, et la promenade rénovée. Les travaux débuteront en 2019, pour un investissement de 10 M€.
La ville dévoile une programmation estivale particulière pour ses 50 ans. Les premiers estivants étaient arrivés à La Grande Motte en juillet 1968... L'exposition "Mission Racine : les origines de La Grande Motte" reviendra notamment sur l'histoire de la station, quand "L'avenir urbain" se tournera vers le futur.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Le 12 juillet, Stéphan Rossignol accueillera le président du Conseil départemental, Kléber Mesquida, et la présidente de Région, Carole Delga. Il signera à cette occasion la convention Grand Site d'Occitanie qui labellise La Grande Motte.
« Sébastien Lecornu est un homme averti et habile, qui saura trouver des compromis raisonnables » (Patrick Martin, Medef)
TER à 1 euro : en Occitanie, la mesure démontre des vertus et des points de fragilité
Déserts médicaux : « La fracture sanitaire se creuse en Occitanie »
Les collectivités recourent de plus en plus aux cabinets de conseil, selon les Chambres régionales des comptes