Les élus se mobilisent pour convaincre Sigfox de rester à Labège

Sophie Arutunian

Sophie Arutunian
But de l'opération : rassurer Ludovic Le Moan. Le patron de Sigfox et président d'honneur de l'IoT Valley ne cache pas, depuis plusieurs mois, son agacement face au manque de soutien financier des pouvoirs publics locaux. Son projet d'IoT Valley, présenté comme le futur écosystème de référence mondiale dans le secteur de l'internet des objets, ne va pas aussi vite que ce qu'il le souhaiterait.
Dans une interview à La Tribune parue hier, il assure même que sa société, Sigfox, pourrait déménager, emportant avec elle tout le projet d'IoT Valley. Et "une IoT Valley sans Sigfox, c'est comme la France sans Paris. C'est possible, mais c'est plus difficile à vendre à l'international", s'alarme Hervé Schlosser, le président de l'IoT Valley.
Une réunion au sommet s'est donc tenue mercredi 21 septembre sous l'égide du préfet de région Pascal Mailhos, en présence de Carole Delga (présidente de la région Occitanie), Jean-Luc Moudenc (président de Toulouse Métropole), Jacques Oberti (président du Sicoval) et Ludovic Le Moan.
"Lors de cette réunion, les collectivités, y compris Toulouse Métropole via son président Jean-Luc Moudenc, se sont engagées à soutenir le projet d'IoT Valley à Labège. La Région a promis de faire de l'IoT une priorité économique et un axe de communication stratégique", précise Hervé Schlosser.
Des promesses ont été faites au niveau du financement et de la mobilité :
La Région, qui confirme ces informations, ajoute que "Carole Delga tiendra ses engagements".
"La Région Occitanie veut être la première de France en termes de numérique, et particulièrement d'IoT, indique le cabinet de la présidente. "Il y aura un accompagnement technique et un accompagnement financier sur le dossier de l'IoT Valley."
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Le Sicoval a assuré de son côté qu'il mettrait à disposition 35 000 m2 de foncier pour le projet de Ludovic Le Moan, dont 6 000 m2 pour Sigfox, selon Emmanuel Auger, qui ajoute : "Des moyens humains seront mis à disposition de Ludovic Le Moan pour l'accompagner dans l'écriture d'un projet et coordonner les actions de Sigfox, de l'IoT Valley et du Sicoval, sur la partie architecturale." Plus précisément, un chef de projet va être désigné par la Région et l'État afin de formaliser les idées émises par toutes les parties prenantes et écrire un document officiel.
Alain Serieys, vice-président du Sicoval, délégué à la politique d'aménagement du territoire de l'espace et de l'habitat, a assuré ce jeudi matin lors des Innovation Days, que "quand Ludovic dit quelque chose, on le suit !". Il a promis le total soutien du Sicoval au chef d'entreprise, rappelant que "les locaux utilisés actuellement par l'IoT Valley 2 auraient dû être occupés par le Sicoval. Nous avons gardé nos vieux locaux pour permettre à l'association de s'agrandir ici."
Toulouse Métropole et le Sicoval se sont également engagés à mettre en place une meilleure collaboration autour du secteur de l'IoT. Selon Emmanuel Auger, "une réunion entre Jacques Oberti et Dominique Faure, la vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique doit bientôt avoir lieu à ce sujet".
À lire également
"Rassuré" par cette réunion à laquelle il ne croyait plus ("le préfet a organisé ça en deux jours !"), Ludovic Le Moan "a envie d'y croire", mais prévient : "si tout ça ne se fait pas, je laisse tomber". Selon lui, tout le monde est d'accord pour parler d'une même voix. "Nous allons d'ailleurs organiser un événement commun, dont la forme et la date ne sont pas définis, pour officialiser cette entente, peut-être une pose de première pierre."
Sophie Arutunian
Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »
Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet
Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension
« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)