• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseTerritoires - La Tribune Toulouse

SNCF : une sauvegarde des petites lignes en Occitanie ?

Clothilde Doumenc

Publié le 07 mars 2019 à 15:31 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:52

La dégradation du service TER conduit Martin Malvy à suspendre les paiements de la Région à la SNCF.

La dégradation du service TER conduit Martin Malvy à suspendre les paiements de la Région à la SNCF.

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le gouvernement doit rendre courant mars ses préconisations pour sauver les petites lignes ferroviaires régionales. En Occitanie, SNCF Réseau prévoit d'investir 380 millions d'euros en 2019, dont une partie pour sauver certaines de ces lignes de desserte fine.

Que vont devenir les petites lignes ferroviaires d'Occitanie ? Le 11 janvier dernier, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a missionné le préfet François Phillizot pour établir un diagnostic de l'état de ces "lignes de desserte fine" qui représentent un réseau de 9 137 kilomètres à travers la France. Le but : éviter leur fermeture grâce à des solutions alternatives au cas par cas.

2 500 km de lignes feroviaires en Occitanie

En région Occitanie, le réseau ferré qui transporte chaque jour 66 000 voyageurs, est composé de 2 514 km de voies ferrées, dont la majorité sont des "petites lignes". Pour Pierre Boutier, directeur territorial de SNCF Réseau Occitanie, ces lignes de desserte fine représentent "des coûts de maintenance et de rénovation trop élevés par rapport au taux de fréquentation". Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, "certains trains sont parfois obligés de rouler à 10 kilomètres/heure", à cause du mauvais état des voies.

Afin de réduire ces dépenses, le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, avait alors proposé aux Régions un "kit de bonnes pratiques" composé d'une cinquantaine de solutions. Parmi elles, l'utilisation du grave-bitume (un mélange de bitume et de granulats) au lieu du ballast ou encore la rénovation d'une seule voie au lieu de deux.

Alors que des interrogations continuent de planer concernant l'avenir des petites lignes d'Occitanie, SNCF Réseau prévoit d'investir 380 millions d'euros en 2019 sur l'ensemble du réseau. Ces investissements seront dédiés à des grands programmes de rénovation sur des lignes TER comme Toulouse-Tarbes (450 millions d'euros engagés entre 2015 et 2022), mais quelques petites lignes feront également l'objet de travaux pour continuer à exister.

"La priorité est de rénover le réseau existant"

À ce titre, le sauvetage de la liaison Brive-La-Gaillarde (Corrèze)/St-Denis-près-Martel (Lot) semble assuré. Sur cette ligne à cheval entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, le mauvais état de la voie obligeait les trains à circuler à 80 km/h au lieu de 110 km/h. Une situation qui devrait être réglée grâce à la "modernisation totale de la voie", explique le directeur. Pour minimiser les coûts, le chantier sera mené d'un bloc entre le 15 avril et le 15 août 2019, période pendant laquelle la ligne sera fermée. Ce financement fait appel au Contrat de Plan État-Région (CPER) avec 6 millions d'euros financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et 7,5 millions d'euros pour la Région Occitanie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"La priorité de SNCF Réseau est de rénover le réseau existant. Le gouvernement a donné cette conduite et la SNCF l'applique de manière loyale", affirme Pierre Boutier, directeur territorial.

Les deux Régions ont également repris le leadership sur la ligne de fret Auch-Agen (plus exploitée depuis le 1er mars 2016). L'absence de fonds européens a entraîné le report des travaux à une date non déterminée et les collectivités recherchent toujours un industriel pour se charger de la rénovation.

Du côté de l'Ariège, 12,3 millions d'euros seront investis pour permettre la circulation des nouvelles rames TER sur la ligne Toulouse-Latour de Carol où la petite ligne Foix-Latour De Carol était menacée de fermeture. Concernant la remise en circulation de la ligne Montréjeau-Luchon grâce au test du train à hydrogène, elle "fait l'objet d'études d'avant projet jusqu'en 2021", annonce le chef d'entreprise.

Par ailleurs, les passages à niveaux de Muret et de Montaudran, jugés "très dangereux" par le directeur général, seront supprimés. À Muret, 23 millions d'euros seront investis pour créer un pont ferroviaire qui permettra à la route de passer sous la voie ferrée. Quant au passage à niveaux de Montaudran (témoin d'un accident mortel en janvier 2017), sa suppression impliquera la création de deux ouvrages d'art, un pont ferroviaire et un pont routier, le tout pour un total de 50 millions d'euros.

Clothilde Doumenc

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse