16 PME innovantes dans la première promo de Boost’Up Bretagne

Constituée d’entreprises issues du numérique, de l’ingénierie ou encore de l’agroalimentaire, la première promotion de Boost’Up Bretagne réunit 16 PME innovantes à fort potentiel de développement. Ce nouveau programme d’accélération vient amplifier l’accompagnement des entreprises régionales par la Région Bretagne, les sept technopoles de Bretagne et Bpifrance.
La startup IoT BZH fait partie des entreprises prometteuses qui ont intégré le programme.
La startup IoT BZH fait partie des entreprises prometteuses qui ont intégré le programme. (Crédits : Fulup Le Foll)

Seize entreprises bretonnes à fort potentiel, dont neuf rennaises, ont intégré la première promotion de Boost'Up Bretagne, le « premier accélérateur régional d'entreprises innovantes en France ». Mis en place par Bpifrance, la Région Bretagne et les sept technopoles de Bretagne, ce dispositif va offrir à des PME innovantes, telles que Abyss Ingredients (biotechnologies), Foil & Co (composite), IoT BZH (véhicules connectés), Hoppen (e-santé) ou encore Secure-IC (cybersécurité), un accompagnement sur dix-huit mois articulé autour de trois axes. Leurs dirigeants seront accompagnés en termes de conseil, avec la réalisation, par un consultant, d'un diagnostic individualisé pour identifier les leviers de croissance de l'entreprise ; en matière de formation, avec seize jours dispensés par Skema Business School et dans le domaine de la mise en réseau.

Lire aussi : Bretagne : la Glaz économie affiche 21 projets d'innovation numérique en expérimentation

Intégrer des PME en forte croissance

Les 16 entrepreneurs bénéficieront notamment d'un accès privilégié aux réseaux des trois partenaires. En pratique, ils sortiront deux journées par mois de leur quotidien opérationnel pour se focaliser sur leur projet. Les formations balaieront tous les sujets, management et leadership, recrutement, international ou encore techniques de négociation.

Cette première promotion est constituée d'entreprises diverses, issues du numérique, de l'ingénierie, de l'agroalimentaire, des biotechs et de l'automobile. Elles n'ont pas été choisies au hasard : les promotions de Boost'Up Bretagne, qui seront constituées à chaque fois de 15 à 20 structures, visent à intégrer des PME en forte croissance, réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros pour un effectif de plus de vingt salariés. Le chiffre d'affaires moyen des 16 premières PME sélectionnées s'élève à 4 millions d'euros. Toutes exportent et 60 % d'entre elles disposent déjà d'implantations à l'étranger. D'ici à fin 2020, elles projettent de recruter globalement 180 collaborateurs.

Lire aussi : Innovation et biomimétisme : quand les entreprises bretonnes s'inspirent de la nature

Avancer plus vite

Boost'Up Bretagne « doit leur permettre de se poser les bonnes questions, prendre le temps de l'analyse et de la réflexion pour pouvoir aller plus vite, mais de façon structurée », souligne Michel Gourtay, président des sept technopoles de Bretagne.

Celles-ci se sont vues confier la coanimation, avec Bpifrance, du dispositif. Pour cela, la Région Bretagne leur a accordé respectivement 314.800 euros et 67.500 euros. Le budget global de l'opération est estimé à 1,49 million d'euros sur trois ans. Les entreprises cofinancent la moitié du budget.

Lire aussi : Deeptech : Bpifrance lance un concours pour pousser les doctorants à créer leur startup

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/01/2020 à 15:15
Signaler
On ne peut que remercier l'université de Rennes Beaulieu et son haut niveau de technologie. Je me souviens avoir acheté un lot de micropc venant de Rennes Beaulieu, à l'époque ça tournait avec une mauvaise version Windows, il me semble Windows c, hé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.