Olmix, chef de file d’une future filière de valorisation des algues

Expert en chimie verte depuis 18 ans, Olmix a fondé sa croissance internationale sur le développement d’alternatives naturelles aux additifs utilisés dans l’agriculture. Via le projet de R&D collaboratif Ulvans, le groupe ambitionne de bâtir une filière d’avenir de valorisation des algues, au profit des secteurs du « feed », du « food » et des engrais.
Le bateau amphibie Amadéus (Olmix-Néopolia) est chargé de la récolte d’algues rouges. © Olmix

Avec un chiffre d'affaires de près de 60 millions d'euros, dont 80 % à l'export, 250 salariés et 13 filiales dans le monde, le groupe morbihannais Olmix est en bonne santé (+ 6% de croissance au 30 juin 2013). Pour autant, il ne s'endort pas sur les ressources naturelles qu'il exploite : oligo-éléments, algues bretonnes, argile montmorillonite. Les innovations agricoles qui en résultent servent à la nutrition et à la santé des animaux et des végétaux.

Rouges, vertes ou brunes, les algues, associées à l'argile, ont ainsi donné lieu à la création d'un matériau hybride, l'Amadéite, utilisé en remplacement des antibiotiques. Avec trois de ses filiales, deux partenaires industriels (PRP Technologies, Agrival) et deux centres de recherches (UBS, CNRS), Olmix est à l'initiative du projet Ulvans. Objectif : bâtir une filière de valorisation des algues en Bretagne, créer 300 à 500 emplois et générer un CA de 150 millions d'euros en 2020.

Produits bio-sourcés

« Il s'agit de créer une filière complète, depuis la récolte des algues jusqu'à leur transformation en produits innovants, et d'ouvrir de nouveaux marchés à l'export, notamment en Asie du Sud-Est, en Chine, en Afrique projette Hervé Balusson, PDG d'Olmix. Ces nouveaux produits bio-sourcés pourront bénéficier au développement des défenses animales, remplacer les protéines animales utilisées dans l'élevage aquacole ou encore se substituer à certains produits phytosanitaires et engrais. »

5 % de son CA investis en R&D

Le coup d'envoi de cette nouvelle filière est marqué par l'inauguration à Plouénan (Finistère) d'une première bio-raffinerie d'algues fraîches. Celle-ci veut s'appuyer sur un vivier de 750 espèces d'algues bretonnes représentant 500 000 à un million de tonnes.

Olmix, qui consacre 5 % de son budget à la R&D, investit quelque 10 millions d'euros dans Ulvans. D'un montant total de 25 millions d'euros sur quatre ans, le projet bénéficie de 10,7 millions d'euros de Bpifrance, dont 4 millions de subventions.

Condiments algues/légumes

Au-delà des animaux, poulets ou porcelets nourris aux algues, et des sols traités avec du jus et du marc, l'alimentation humaine n'est pas oubliée. Une première gamme de condiments mixtes algues/légumes, avec des dérivés d'artichauts, de brocolis ou de tomates, renforcera nos défenses immunitaires d'ici à dix-huit mois.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.